PRESENTATION

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.


Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire. Il est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen et de la ville du Havre, de l’État et de la Région Normandie.

L’ESADHaR est membre associé de la COMUE Normandie Université (Communauté d’Universités et d’Établissements) et membre de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), ainsi que de CHEERS (Conférence Havraise des Etablissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur).

Télécharger le livret d'accueil 23-24

DE LA CLASSE PREPA AU DOCTORAT

L’ESADHaR propose des formations dans les champs de l’art, du design graphique et de la création littéraire.

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux du Ministère de la Culture.

Trois départements de formation pour l'enseignement supérieur

Une classe prépa

A Evreux, l'ESADHaR et la Maison des Arts proposent une classe Prépa pour les jeunes désireux de se former aux concours de l'enseignement artistique.

Des formations complémentaires

L'école propose aussi à ses étudiants deux certificats professionnalisants, à même de faciliter leur entrée sur le marché du travail : un certificat de médiation culturelle et un certificat didactique de l'enseignement artistique. Ce dernier leur permet de postuler plus facilement comme intervenants dans des structures associatives ou privées proposant des cours du soir.

La recherche

Elle se déploie au sein d’une unité de recherche intitulée RADIAN commune à l’esam Caen/Cherbourg et l’ENSA Normandie. Avec ces deux établissements partenaires, l’ESADHaR propose un doctorat de recherches et création artistiques au sein de l’école doctorale 558 HMPL (Histoire Mémoire Patrimoine Langage).

VAE

L’ESADHaR est également un centre de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) pour des adultes professionnels qui souhaiteraient valider un DNA ou un DNSEP.

 

UNE ECOLE TOURNEE VERS L'EXTERIEUR

Un second cycle en anglais

Dans le cadre d’un partenariat avec The Margate School, l’ESADHaR a mis en place un second cycle Art tout en anglais à Margate (Grande Bretagne).

L'international

L’ESADHaR développe de nombreux projets internationaux, en particulier en Europe avec le programme ERASMUS (une quinzaine d'écoles européennes partenaires) mais aussi avec la Corée du Sud (Institut de typographie PaTi), le Brésil (Universidade de Goais), ou encore Israël (Université hébraïque de Jérusalem).

L'action culturelle

Grâce à ses différents lieux d’expositions et par le biais des grands événements que l’établissement co-organise (notamment Une Saison Graphique), l’ESADHaR fait partie des grands acteurs culturels de Normandie à travers sa programmation d'actions culturelles.
L’école s’inscrit dans un environnement riche d’institutions culturelles qui sont autant de lieux de formation pour ses étudiants.

 

UNE ECOLE INCLUSIVE

Un aménagement des cours est possible au cas par cas pour les étudiants salariés. Pour les étudiants en situation de handicap, les campus sont équipés d'ascenseurs et sur présentation d'un justificatif un ajustement pédagogique est mis en place selon les besoins. 

 

DES ATELIERS POUR TOUS

Sur les deux campus, l’école propose aussi des Ateliers des Beaux-arts pour favoriser le développement des pratiques artistiques amateurs (adultes, adolescents et enfants) dont une mini-prépa de 4 heures hebdomadaires à Rouen comme au Havre.

 

 

DECOUVREZ LE CAMPUS DE ROUEN

DECOUVREZ LE CAMPUS DU HAVRE