PRESENTATION

L'ESADHaR

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.

Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire. Il est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen et de la ville du Havre, de l’État et de la Région Normandie.


L’ESADHaR est membre associé de la COMUE Normandie Université (Communauté d’Universités et d’Établissements) et membre de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), ainsi que de CHEERS (Conférence Havraise des Etablissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur).

 

L’ESADHaR dispose de trois départements de formation:

  • un département Art sur le campus de Rouen, niveau DNA et DNSEP ;
  • un département Design graphique et Interactivité sur le campus du Havre, niveau DNA et DNSEP ;
  • un département Création littéraire sur le campus du Havre, niveau Master cohabilité avec l’Université du Havre (http://crealit.fr/).

Dans le cadre d’un partenariat avec The Margate School, l’ESADHaR a mis en place un second cycle Art tout en anglais à Margate (Grande Bretagne). L’ESADHaR a créé, avec la Maison des Arts de la ville d’Évreux, une classe Prépa à Évreux.

 

La recherche se déploie au sein d’une unité de recherche intitulée RADIAN commune à l’esam Caen/Cherbourg et l’ENSA Normandie. Avec ces deux établissements partenaires, l’ESADHaR propose un doctorat de recherches et création artistiques au sein de l’école doctorale 558 HMPL (Histoire Mémoire Patrimoine Langage).

L'Ecole propose aussi à ses étudiants deux certificats professionnalisants, à même de faciliter leur entrée sur le marché du travail : un certificat de médiation culturelle et un certificat didactique de l'enseignement artistique. Ce dernier leur permet de postuler plus facilement comme intervenants dans des structures associatives ou privées proposant des cours du soir.

L’ESADHaR développe de nombreux projets internationaux, en particulier en Europe avec le programme ERASMUS (une quinzaine d'écoles européennes partenaires) mais aussi avec la Corée du Sud (Institut de typographie PaTi), le Brésil (Universidade de Goais), ou encore Israël (Université hébraïque de Jérusalem).

L’ESADHaR est également un centre de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) pour des adultes professionnels qui souhaiteraient valider un DNSEP.

Sur les deux campus, l’école propose aussi des Ateliers des Beaux-arts pour favoriser le développement des pratiques artistiques amateurs (adultes, adolescents et enfants) dont une mini-prépa de 4 heures hebdomadaires à Rouen comme au Havre.

Grâce à ses différents lieux d’expositions et par le biais des grands événements que l’établissement co-organise (notamment Une Saison Graphique), l’ESADHaR fait partie des grands acteurs culturels de Normandie.

 

 

DECOUVREZ LE CAMPUS DE ROUEN

DECOUVREZ LE CAMPUS DU HAVRE

Adidas