Professionnalisation
À l’ésadhar, la professionnalisation a lieu tout au long des études. Ateliers pratiques,
et séminaires théoriques alternent avec rencontres et échanges tout au long de l’année avec des artistes, designers et différent·es professionnel·les qui éclairent les multiples aspects des métiers de la création.
Dès la première année, les étudiant·es sont initié·es aux techniques de l’accrochage, à la recherche documentaire et bibliographique et à la médiation. À partir de la deuxième année, des enseignements spécifiques permettent de s’exercer à la présentation écrite et orale du travail et abordent également la création de site Internet et le portfolio.
À partir du seconde cycle, ateliers et rencontres réguliers avec des intervenants spécialisé·e permettent d’approfondir un champ particulier lié à la professionnalisation : contexte culturel et institutionnel, conditions de production et de présentation d’œuvres, communication et stratégies de parcours professionnel et artistique en début de carrière, marché de l’art, le droit d’auteur, le statut artiste-auteur, etc.
Talks!
Un cycle annuel de rencontres avec des professionnel·les
2024-2025 | Les intervenant·es
Campus Rouen
| |
2023-2024 | Les intervenant·es
Campus Rouen
|
Studio pro
Des cas pratiques : ateliers pour apprendre comment démarrer son activité professionnelle (déclaration URSAAF, fiscalité, droit de la propriété intellectuelle)
2024-2025 | Les intervenant·es
Delphine Toutain, fondatrice de Tada Agency
| |
2023-2024 | Les intervenant·es
|
Journées professionnelles
Des journées professionnelles à destination des étudiant·es en cinquième année, pour une rencontre avec des professionnel·les du milieu culturel et artistique
2024-2025 | Les intervenant·es
Campus Le Havre
Campus Rouen
|
Présences
Chaque année, l’ésadhar accueille le dispositif Présences, des journées professionnelles organisées par RN13BIS
Rrose Sélavy
Un projet en trois volets, qui vise à soutenir les jeunes diplômé·es de l’ésadhar depuis moins de trois ans dans leur insertion professionnelle, articulant les besoins des diplômé·es de l’option Art, de Design graphique et de la Création littéraire, en leur offrant des opportunités de création, de diffusion et d’encadrement.
Rrose sélavy se compose de trois modules sur-mesure répartis sur l’année à travers : de résidences, des cycles d’expositions et le nouveau programme la fabrique.
Les Séquaniennes, un programme de résidences
Résidences de recherche et de professionnalisation de jeunes artistes et designers émergents le long de la Seine. Le programme des résidences-recherche Les Séquaniennes entend installer un dialogue fertile entre une jeune génération d’artistes et designers et un territoire.
- Les Séquaniennes sont des résidences d’artistes, un laboratoire mais aussi un incubateur, un centre de recherche inter-régionale, un tremplin pour l’insertion professionnelle, un réseau d’acteurs régionaux avec la Seine comme espace partagé et lieu d’imaginaire
- Les Séquaniennes développent une action d’ampleur inter-régionale sur la professionnalisation des artistes et designers diplômé·es de l’ésadhar en proposant un espace de travail et une situation de projets et d’interventions artistiques organisés par des structures, des collectivités, des entreprises implantées sur le territoire
Le programme entend jouer un rôle dans l’installation des artistes et créateur·rices le long de l’Axe Seine et dans l’émergence d’une nouvelle scène artistique qui relie la mégalopole de Paris à des villes de dimensions plus modestes et proposent ainsi de redéfinir le rapport entre centre et périphérie.
Résidence d’été | Cité internationale des arts à Paris
En 2023, l’ésadhar en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris, le Palais de Tokyo et la galerie Duchamp d’Yvetot (centre d’art d’intérêt national) ont initié la Résidence d’été, un programme dont l’objectif est de soutenir et d’encourager l’insertion professionnelle des créateurs·rices émergent·es. La Maison des Arts Agnès-Varda de Grand-Quevilly a rejoint le programme en 2025.
Le programme est ouvert aux diplômé·es de l’ésadhar depuis moins de 4 ans.
Les conditions
Les lauréat·es bénéficient chacun·es :
Chaque lieu prend en charge la communication et les frais du vernissage.
Les lauréat·es des éditions précédentes Anicet Oser (diplômé 2021, DNSEP option Art) Louis Lallier (diplômé 2020, DNSEP option Art)
| ||
Résidence de création littéraire | Medellín en Colombie
L’ésadhar, l’Alliance Française de Medellín, l’Université Le Havre Normandie accompagnées par la ville du Havre, ont décidé de s’associer en 2023 pour lancer une résidence de création littéraire à Medellín en Colombie, à l’intention des jeunes auteurs·rices. L’ambition de la résidence est de proposer à un·e jeune auteur·rice un dispositif de professionnalisation dans un environnement international, en lui permettant de passer deux mois à Medellín aux rencontres de divers acteurs culturels locaux et leurs publics (lectures, rencontres, présentations publiques ou ateliers éventuels), promouvant ainsi la richesse de la création littéraire contemporaine en langue française et l’excellence des jeunes écrivain·es issus du Master/DNSEP de Création littéraire du Havre.
Les conditions Le lauréat·e bénéficie :
Les lauréates des éditions précédentes Zoé Jean-Toussaint (diplômée 2022) Camille Reynaud (diplômée 2020)
| ||
Atelier du Fort de Tourneville | Le Havre
Depuis l’automne 2023, la Ville du Havre a initié un dispositif d’accompagnement au sein de la pépinière du Fort de Tourneville. En collaboration avec la Région Normandie, l’ésadhar, le GIP Un Été Au Havre et le centre d’art contemporain Le Portique, ce programme a pour objectif de soutenir et d’encourager l’insertion professionnelle des créateur·es émergent·es. Le programme est ouvert aux diplômé·es des écoles supérieures d’art et/ou de design depuis moins de 5 ans.
Le dispositif de l’atelier se déploie en deux temps → Un espace partagé de 10 mois au sein du Fort de Tourneville au Havre
Il s’agit pour le·a lauréat·e de profiter d’un accompagnement d’aide au projet de la part des partenaires pour formaliser et affirmer sa pratique artistique et se projeter dans son avenir professionnel, notamment par la constitution d’un réseau, l’identification des dispositifs et des démarches de financement de la création.
Les lauréat·es des éditions précédentes Victor Vimont (diplômé 2024 de l’ésadhar, DNSEP option Design graphique et interactivité) Maria Giovanni (diplômée 2029 de l’ésam, DNSEP option Art)
| ||
Résidence de design graphique | MABA, Fondation des Artistes
Cette résidence s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement à la professionnalisation avec un dispositif dédié aux jeunes diplômé·es de l’ésadhar en partenariat avec la MABA, le centre d’art de la Fondation des Artistes. Les objectifs de cette résidence : Cette résidence s’adresse aux artistes ayant obtenu leur DNSEP en Design graphique et interactivité à l’ésadhar en 2025, 2024, 2023. Période de résidence à la MABA à l’automne 2025 pendant 2 mois.
Les conditions Le·a lauréat·e bénéficie :
| ||
Résidence de création émergente
| Académie du SHED
Nouveau programme : Résidence à l’académie du SHED, centre d’art contemporain à Notre Dame de Bondeville Ensemble, le SHED-centre d’art contemporain, l’ésadhar et la Ville de Rouen mutualisent leurs moyens pour accompagner 2 jeunes artistes, diplômé·es de l’ésadhar depuis 5 ans ou moins.
Les conditions → Mise à disposition d’un espace de travail de 20 m² situé au deuxième étage du SHED – Maromme, pendant 12 mois (septembre 2025 à août 2026)
|
Exposer les jeunes diplômé·es
Le second volet offre une visibilité aux jeunes artistes diplômé·es de l’année grâce à une série d’expositions organisées en partenariat avec plusieurs lieux culturels à Rouen et au Havre. Le cycle d’expositions est conçu comme une plateforme de diffusion pour les jeunes diplômé·es.
Ce module permet de :
– Disposer d’un espace/temps permettant d’affirmer son projet artistique
– Bénéficier d’un nécessaire accompagnement, après le diplôme et en début de carrière, à la professionnalisation
– Avoir un soutien intellectuel par la participation aux événements et par la rencontre avec des professionnel·les
– Pouvoir profiter de la coopération des institutions culturelles à l’échelle de la Région
– Bénéficier d’une mise en réseau
2025 | POUSH, Aubervilliers
L’exposition La valse des horloges a eu lieu dans les espaces de POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition à Aubervilliers, du 27 mars au 17 avril 2025, et a permis de découvrir les recherches de 16 diplômé·es de l’ésadhar de 2024, 2023 et 2022.
Avec Youssra Akkari, Mariam Beltoueva, Ruizhe Chen, Raphaelle Curci, Corentin Delahaie-Antibe, Lorène Dengoyan, Stanislas Falkov, Emma Genty, Zoé Lauberteaux, Lola Machabert, Lola Millard, Lauralie Naumann, Emmanuelle Queinnec, Charlotte Simon, Alexiane Trapp, Garance Wernert et Fatima-Marwa Zouzal.
Commissaire : Thomas Maestro
| ||
2024 | Artothèque de l’ésadhar
Une série d’expositions collectives de jeunes artistes diplômé·es de l’ésadhar
LES ALUMNI est un programme de 6 expositions présentées de septembre 2023 à mars 2024 à l’artothèque ésadhar. LES ALUMNI compose avec une situation transitoire de « post » diplômes et le potentiel de l’après école. Le cycle d’expositions est pensé à partir des œuvres des jeunes artistes, de leurs rencontres, de leurs mises en résonances et de leurs interactions avec une « situation publique ».
LES ALUMNI engage la participation des artistes et des usagers de l’artothèque ésadhar unis autour d’une expérimentation collective. Chaque alumni propose à 4 diplômé·e·s de l’ésadhar de se confronter à une réflexion sur les formats de l’art et leurs modes de diffusion à travers l’exposition, la performance ou l’édition. Il s’agit pour l’ésadhar d’accompagner, de célébrer les succès et les parcours uniques de ses étudiant·es.
Avec Adel Zeghoudi, Lise Sagnes, Mariam Beltoueva, Mathis Lebacheley, Manon Fargeat, William Daniel, Marie Thellier et Juliette Fouquet, Ophélie Favray, Rosanne Blanc, Cloé Decroix, Laura Pinel, Thibault Touyon, Baptiste Leroux, Lucas Cyrille, Léo Barranco, Louis Lallier, Mahée Auffret, Camille Lesueur, Elisa Blondel, Emma Genty, Trystan Hamon, Louis Colin, Emmanuelle Queinnec et Anicet Oser.
|
la fabrique, nouveau dispositif
Le troisième module la fabrique s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement à la professionnalisation via un programme dédié aux jeunes diplômé·es, en partenariat avec la Pépinière du Fort de Tourneville (Le Havre) et dans les locaux rénovés du campus de Rouen.
Nombre de bénéficiaires : 6 personnes → 3 personnes pour le campus Le Havre et 3 personnes pour le campus Rouen.
Les conditions
6 diplômé·es sélectionné·es bénéficient d’un encadrement sur mesure pendant une année (8 mois) universitaire et/ou sur projet :
- Accès à des espaces de travail collaboratifs (bureaux, ateliers)
- Soutien technique pour la réalisation de projets et de prototypage en lien avec les fablabs de chaque site et les ateliers techniques
- Ateliers de formation sur l’administration de l’activité artistique
- Suivi individualisé par un coordinateur expert (critique d’art, commissaire d’exposition) : rédaction d’un texte théorique sur le travail de chaque artiste, un outil essentiel en début de carrière
Les modalités
Le programme est ouvert à l’ensemble des diplômé·es jusqu’au N+3.
Événements associés : tables rondes, conférences, workshops.