Fr

 | 

En

DNSEP

option Art option Art mention ESP option Art mention Création littéraire option Design graphique et interactivité

DNSEP option Art

campus Rouen

Le deuxième cycle en option art a pour objectif d’accompagner l’étudiant·e dans la construction d’une autonomie de pensée et de travail. Pendant les deux années de la formation, l’étudiant·e approfondit et confirme les acquis du premier cycle et s’engage dans des recherches personnelles, affirmant ainsi ses territoires artistiques.

La formation se dessine au fil d’un parcours singulier et personnalisé qui articule travail en atelier, enseignements théoriques, séjours à l’étranger et stages professionnels. La première année est consacrée à la définition du projet plastique et du projet de mémoire, à la mise en œuvre d’une méthodologie individuelle, et à l’approfondissement technique. La deuxième année consacrée à la préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) et au mémoire. L’accompagnement pédagogique alterne suivi individuel et séances collectives de « contextualisation » où chacun·e s’exerce à la mise en espace de son travail. À cela s’ajoutent des échanges réguliers avec des professionnel·les du monde de l’art lors de projets spécifiques, offrant à l’étudiant·e une diversité de points de vue sur son travail. L’approche théorique encourage à l’exploration de multiples domaines des sciences sociales. Un séminaire de méthodologie de la recherche et d’écriture accompagne l’élaboration du mémoire.

Un programme de professionnalisation parcourt les deux années d’études et permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances relatives à l’organisation des institutions culturelles du secteur, et aux modalités juridiques, économiques et financières du métier d’artiste-auteur.

L’épreuve du DNSEP a lieu à la fin du dernier semestre (S10) et se déroule en deux parties : l’évaluation du mémoire et l’évaluation par un jury des réalisations plastiques.

 

Équipe pédagogique

Bayol-Thémines Lionel

Photographie

Berrenger Jean-Paul

Sculpture

Bobin Virginie

Histoire de l’art et pratiques artistiques socialement engagées

De Beir Dominique

Pratiques éditoriales

Dubosc Sophie

Sculpture

Galais Patrick

Photographie

Gentric Katja

Cultures anglophones

Helluin Eric

Techniques de l’impression

Karaïndros Jason

Vidéo, multimédia

Laouès Corinne

Histoire de l’art

Lemeteil Anne

Reliure

Lussol Béatrice

Dessin, peinture

Molina Miguel-Angel

Peinture

Montero Sébastien

Installation

Parré Elise

Sculpture

Prulhière Edouard

Peinture

Vladova Tania

Esthétique

La quatrième année est l’année de l’approfondissement des acquisitions techniques, théoriques et pratiques du premier cycle. Durant cette année les entretiens personnels avec les enseignants connaissent une importance accrue et déterminante. L’étudiant commence à préparer la période qui suivra sa sortie de l’école et sa future inscription professionnelle. Au cours de la Quatrième année, l’étudiant.e engage son projet de mémoire et pourra également bénéficier d’un séjour d’études à l’étranger par le biais des programmes de mobilités (ERASMUS+) et des stages extérieurs. Les étudiants de niveau master participent de façon active aux différentes activités de recherche de l’ésadhar.

L’obtention de 228 crédits est requise pour le passage en semestre 9, les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la cinquième année. L’obtention des 240 crédits donne droit au CESAP (Certificat d’Études Supérieures en Arts Plastiques).

Coordinatrice : Tania Vladova

 

La cinquième année est celle de la préparation du DNSEP, année durant laquelle les activités de l’étudiant sont concentrées sur la finalisation et la présentation de son projet personnel de création. Le suivi critique de l’évolution de chacun des parcours par les enseignants lors d’entretiens individuels est capital ; les séances de « contextualisation » prennent à ce moment-là une ampleur et importance déterminante pour la présentation des étudiants au diplôme. Le diplôme est précédé de la soutenance du mémoire de diplôme.

Le semestre 10 est entièrement consacré à la préparation du diplôme. Le diplôme implique la réussite conjointe à la soutenance du mémoire (5 ECTS) et de la soutenance plastique 25 ECTS et valide le parcours en DNSEP avec 280 ECTS. En cas d’ajournement le DNSEP peut être tenté une deuxième fois.

Coordinateur : Jean-Paul Berrenger

 

DNSEP option Art

Mention Environnement et Situations Publiques
Campus Le Havre

La mention Environnements et Situations Publiques (ESP) s’adresse aux étudiant·es désirant orienter leur travail vers des pratiques qui remettent en question la place de l’art et des artistes dans des situations publiques et partagées. Organisé autour de projets et de partenariats, l’objectif de la formation est d’ouvrir un cadre de réflexion immersif à la jonction de l’art, du design, des médias, de l’architecture et des pratiques performatives. L’approche pédagogique propose un format d’expérimentation à partir d’usages hybrides, innovants, durables et solidaires où les étudiant·es apprennent à travailler directement en situation.

Le DNSEP ESP est ancré dans le faire, l’action et l’engagement. La formation s’organise à partir de projets et de partenariats, et propose une pédagogie par l’exploration de « situations de recherche » et d’« écologies de projet ». Les cours se déroulent dans et hors les murs de l’école selon les besoins. La formation emprunte sa méthodologie au design et à l’architecture. Au cours des deux années d’études, les étudiant·es apprennent à combiner recherche fondamentale et recherche pratique. Lieu de vie et d’échange de savoir-faire, l’atelier de fabrication collaboratif est au centre de l’enseignement. Des conférences et des ateliers d’écriture complètent l’offre de formation.

La pratique des langues étrangères occupe une place importante. Plusieurs modules d’enseignements théoriques et pratiques se déroulent en anglais, permettant un environnement d’étude multilingue. L’enseignement des langues s’adapte au niveau de chacun·e, avec des enseignements spécifiques en anglais pour les étudiant·es francophones, et des enseignements de français langue étrangère pour les étudiant·es non francophones. Les étudiant·es effectuent toutes et tous un semestre d’études à l’international et/ou un stage.

L’obtention de 228 crédits est requise pour le passage en semestre 9 les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la cinquième année. L’obtention des 240 crédits donne droit au CESAP (Certificat d’Études Supérieures en Arts Plastiques).

 

Équipe pédagogique

Acézat Gilles

Design graphique

Alcalde Maxence

Esthétique

Drocourt Lorence

Dessin, sculpture

Evans Helen

Art, environnement et interactivité

Harris Carol

Cultures anglophones

Hansen Heiko

Art, environnement et interactivité

Lafargue Jean-Noël

Pratiques numériques

Owens Yann

Sérigraphie, gravure

Rodriguez Alain

Design graphique

Soussi-Chiadmi Bachir

Design intermédia

Trois Carrés Stéphane

Vidéo

Artistes invité·es 2024/25

Illouz Ilanit

Photographie

Pichuèque Oriane

Pratiques numériques

Une personne traverse un tunnel dans lequel sont installés des néons bleus.Une étudiante et une professeure installe un dispositif sur une plante.

La quatrième année d’études est consacrée au développement du projet personnel, à la préparation, la rédaction et l’édition du mémoire de fin d’études, au stage professionnel ou à la mobilité internationale.

Coordinatrice : Helen Evans

 

Durant les semestres 9 et 10, les étudiant·es aboutissent leur projet personnel, participent à des workshops, une journée professionnelle afin de rencontrer des acteur·ices du monde de l’art et assistent à des journées d’études et des séminaires. C’est également le temps de la soutenance du mémoire.

Le passage au semestre 10 nécessite l’obtention de 270 crédits.

Coordinatrice : Helen Evans

 

DNSEP option Art

Mention Création Littéraire
Campus Le Havre

Unique en France, cette formation permet d’obtenir un DNSEP option Art mention Création littéraire et un Master universitaire en partenariat avec l’Université Le Havre Normandie. Les étudiant·es y suivent des enseignements qui enrichissent leurs connaissances littéraires et artistiques, et pratiquent l’écriture créative de façon intensive.

Les deux années d’études combinent séminaires, projets communs (émissions radiophoniques, lectures et performances ouvertes au public, etc.) et écriture en autonomie. Accompagné·es par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’universitaires, d’auteur·rices et d’artistes, les étudiant·es explorent les possibilités de leur écriture en trouvant leurs propres méthodes et affirmant leur position dans le champ de la littérature contemporaine.

Chacun·e bénéficie, pour l’écriture d’un ouvrage de création littéraire rendu au terme des deux ans, d’un suivi individualisé par un·e écrivain·e référent·e en affinité avec ses orientations littéraires.

Aspect essentiel du double cursus, des workshops et masterclasses organisés tout au long de l’année invitent des personnalités du monde littéraire à transmettre leurs propres recherches et à guider les expérimentations des étudiant·es. En parallèle des cours académiques, les étudiant·es accèdent aux ateliers (sérigraphie, risographie, gravure, offset, reliure, fabrication numérique, etc.) afin d’expérimenter autour du livre-objet et de s’ouvrir à des pratiques performatives. Des passerelles pédagogiques et interdisciplinaires avec les autres options proposées à l’ésadhar participent au dynamisme de la formation.

 

Équipe pédagogique

À l’ésadhar

À l’Université Le Havre Normandie

Les écrivain·es référent·es

Alcalde Maxence

Anton Sonia

Beauvais Clémentine

Caligaris Nicole

Bui Véronique

Boncenne Colombe

Da Rocha Sonia

Castorio Jean-Noël

Caligaris Nicole

Forte Frédéric

Charles David

Forte Frédéric

Lafargue Jean-Noël

Jayakumar Archana

Gauthier Gabriel

Lussol Béatrice

Lascaux Sandrine

Lafargue Jean-Noël

Owens Yann

Lemarchand Arnaud

Lussol Béatrice

Roucan Carine

Manon Christophe

Taïeb Lucie

Taïeb Lucie

Coordinateur : Frédéric Forte

Coordinateur : Frédéric Forte

DNSEP option Design graphique et interactivité

Campus Le Havre

Le DNSEP Design graphique et interactivité investit à la fois les territoires de l’édition et du numérique : design éditorial (papier et web), création d’affiches et d’objets imprimés, relation à l’espace public et à la signalétique, typographie, pratique de l’écriture, programmation et creative coding, design d’interface numérique, data design, IA, objets connectés, etc.

Dès la première année de master, l’étudiant·e pose les prémisses et les hypothèses de son projet personnel de diplôme. Séminaires, projets collectifs, entretiens individuels et workshops avec des intervenant·es extérieur·es permettent aux étudiant·es d’approfondir leurs réflexions et de les accompagner dans le développement d’une méthodologie singulière. Des mises en situations concrètes de commande avec différents partenaires de l’ésadhar participent à la professionnalisation. Au deuxième semestre en 4ème année, les étudiant·es confrontent leurs acquis lors d’un stage professionnel ou d’un séjour à l’étranger.

La deuxième année est centrée sur la réalisation du projet de diplôme qui comprend un mémoire de recherche et un projet de création. Il constitue la synthèse du parcours de l’étudiant·e et acte son positionnement à l’égard des enjeux du design graphique contemporain. Il s’agit d’affirmer un propos à la fois personnel, mais également critique et exigeant, démontrant l’adéquation entre maîtrise des outils, des langages et des formes.

Un programme de professionnalisation parcourt les deux années d’études et permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances relatives à l’organisation des institutions culturelles du secteur, et aux modalités juridiques, économiques et financières du métier d’artiste-auteur.

L’épreuve du DNSEP a lieu à la fin du dernier semestre (S10) et se déroule en deux parties : l’évaluation du mémoire et l’évaluation par un jury des réalisations plastiques.

 

Équipe pédagogique

Acézat Gilles

Design graphique

Alcalde Maxence

Esthétique

Da Rocha Sonia

Typographie

Drocourt Lorence

Dessin, sculpture

Evans Helen

Art, environnement et interactivité

Harris Carol

Cultures anglophones

Hansen Heiko

Art, environnement et interactivité

Lafargue Jean-Noël

Pratiques numériques

Owens Yann

Sérigraphie, gravure

Pinter Vanina

Histoire du design graphique

Rodriguez Alain

Design graphique

Soussi-Chiadmi Bachir

Design intermédia

Trois Carrés Stéphane

Vidéo

Artistes invité·es 2024/25

Illouz Ilanit

Photographie

Pichuèque Oriane

Pratiques numériques

dans l'herbe, des mains tiennent des feuilles sur lesquelles sont imprimées le texte d'un livre

La quatrième année est au carrefour de l’expérimentation et de la création d’un projet personnel qui aboutit à la présentation du DNSEP. Accompagné·es de l’équipe pédagogique, les étudiant·es construisent une réflexion commune à travers des ateliers, des expositions, des conférences ou des colloques pensés collectivement. La quatrième année propose également des temps de professionnalisation en partenariat avec des acteur·ices culturels autour de projets structurant. C’est également le moment de partir en échange international dans l’une des écoles partenaires ou de trouver un stage à l’étranger, offrant aux étudiant·es la possibilité de découvrir d’autres approches, d’autres sensibilités, d’autres manières de faire, de voir ou de réfléchir. La quatrième année est aussi le point de départ de l’écriture du mémoire qui sera présenté au jury du diplôme.

L’obtention de 228 crédits est requise pour le passage en semestre 9, les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la cinquième année. L’obtention des 240 crédits donne droit au CESAP (Certificat d’Études Supérieures en Arts Plastiques).

Coordinatrice : Vanina Pinter

 

La cinquième année est l’aboutissement des recherches personnelles. Elle est principalement consacrée à la préparation des épreuves du diplôme. Au semestre 9, l’emploi du temps est majoritairement consacré à la finalisation du mémoire jusqu’à la soutenance. Le semestre 10 est consacré exclusivement au travail plastique et aux entretiens avec les enseignant·es. Les étudiant·es participent également activement à une journée professionnelle afin de rencontrer des acteur·ices du monde de l’art.

Le passage au semestre 10 nécessite l’obtention de 270 crédits.

Coordinateur : Yann Owens