UN DOCTORAT DE RECHERCHES EN ART, DESIGN, INNOVATION, ARCHITECTURE EN NORMANDIE : UN DOCTORAT DE RECHERCHE ET DE CREATION ARTISTIQUES
RECHERCHE ET PEDAGOGIE DANS LES ECOLES CULTURE
CONCOURS 2024
La deuxième session du concours RADIAN 2024 s'est tenue le jeudi 5 septembre.
Le Jury invite Aniruddha Biswas, Christophe Lemaitre, Anais Marion, Marine Nouvel, Simon Ripoli Hurier, Eugénie Zely , Kevin Zanin pour l'audition de leurs projets de thèse le 27 septembre 2024.
Le Jury sous la direction de Valérie Vignaux, Maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques, département Arts du spectacle à l'Université de Caen;
est composé de :
Tania Vladova, Professeure HDR d'esthétique à l'ESADHaR, Rouen;
Camille Azais, auteure et critique d'art, enseignante de pratiques artistiques à l’esam Caen;
Anne-Flo Gillard-Estrada, Maîtresse de conférences HDR en études anglophones université de Caen;
Claire Garcia Docteur en histoire de l’art chargée du programme du 3ème cycle, Beaux-art de Paris;
Claire Lechevalier, maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Caen;
Laurent Buffet, Professeur HDR de philosophie de l'art à l’esam, Caen;
Maxence Alcade, Docteur Professeur d’ esthétique et la culture numérique à l'ESADHaR, Le Havre;
Arnaud Lemarchand, Maître de Conférences en sciences économiques à l'université du Havre;
Arno Gisinger, Maître de conférences HDR à l’université de Paris 8, rattaché au laboratoire de recherche AIAC, Arts des Images et Art Contemporain.
Appel à candidature radian 2024 complet et lien de téléchargement des dossiers
CALENDRIER DU CONCOURS 2024
Les candidatures sont à adresser avant le 3 juin 2024, 23h59
Au sein des écoles supérieures culture, la pédagogie repose sur un double mouvement : d’une part la maîtrise de connaissances théoriques et culturelles dans les domaines de l’histoire et de l’actualité de l’art, de l’esthétique, de la sémiologie de l’art, des sciences humaines et sociales ; d’autre part l’approche sensible, la pratique expérimentale et l’acquisition des savoirs techniques qui mènent à la création et à la production de formes plastiques.
La recherche portée par ces écoles relève de cet aller-retour. Il s’agit d’une démarche de recherche-création, qui allie rigueur intellectuelle et pratique sensible. Elle a pour ambition d’engager une approche d’investigation en considérant que la pensée et la réflexion peuvent être produites par d’autres biais que par la seule analyse écrite, et trouver leur expression dans la création et la pratique artistiques.
Fort de ce principe dynamique, le programme RADIAN, imaginé collégialement par l’ENSA Normandie, l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg et l’ED 558, propose de rassembler architecture, art, design et création littéraire, dans un programme de recherche dédié à leurs spécificités créatives.
LE DOCTORAT DE CREATION RADIAN
La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages.
Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d'appartenance. RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l'expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l'intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture.
Deux doctorants bénéficiant chacun d’une bourse annuelle de quinze mille euros (financée par la Région Normandie), sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.
Responsable de la recherche Marie-josé Ourtilane
DOCTORANTS ENGAGES DANS LE PROGRAMME
2018
- Guillaume Aubry, soutenu
- Alexis Guillier
- Matthieu Martin, soutenu
2019
- Théodora Barat
- Al Frobert
- Clément Hébert
- Edouard Prulhière
2020
- Olivia Gay, soutenu
- Emmanuel Guillaud
- Misia Forlen
- Victor Vaysse
2021
2022
- Guillaume Maraud
- Manon Recordon
2023
- Flora Citröen
- Raphaël Zarka
Presse
Pedro Morais, Les doctorats de création : faire école dans l'école, LE QUOTIDIEN DE L'ART, Numéro 2594, 20 avril 2023