UN DOCTORAT DE RECHERCHES EN ART, DESIGN, INNOVATION, ARCHITECTURE EN NORMANDIE : UN DOCTORAT DE RECHERCHE ET DE CREATION ARTISTIQUES
RECHERCHE ET PEDAGOGIE DANS LES ECOLES CULTURE
APPEL À CANDIDATURES 2023
Les candidatures sont à adresser avant le 15 mars 2023, 23h
Tous les détails sur le PDF entéléchargement : Appel à candidatures 2023
Au sein des écoles supérieures culture, la pédagogie repose sur un double mouvement : d’une part la maîtrise de connaissances théoriques et culturelles dans les domaines de l’histoire et de l’actualité de l’art, de l’esthétique, de la sémiologie de l’art, des sciences humaines et sociales ; d’autre part l’approche sensible, la pratique expérimentale et l’acquisition des savoirs techniques qui mènent à la création et à la production de formes plastiques.
La recherche portée par ces écoles relève de cet aller-retour. Il s’agit d’une démarche de recherche-création, qui allie rigueur intellectuelle et pratique sensible. Elle a pour ambition d’engager une approche d’investigation en considérant que la pensée et la réflexion peuvent être produites par d’autres biais que par la seule analyse écrite, et trouver leur expression dans la création et la pratique artistiques.
Fort de ce principe dynamique, le programme RADIAN, imaginé collégialement par l’ENSA Normandie, l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg et l’ED 558, propose de rassembler architecture, art, design et création littéraire, dans un programme de recherche dédié à leurs spécificités créatives.
LE DOCTORAT DE CREATION RADIAN
La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages.
Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d'appartenance. RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l'expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l'intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture.
Deux doctorants bénéficiant chacun d’une bourse annuelle de quinze mille euros (financée par la Région Normandie), sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.
Responsable de la recherche Marie-josé Ourtilane
DOCTORANTS ENGAGES DANS LE PROGRAMME
2018
2019
- Théodora Barat
- Al Frobert
- Clément Hébert
- Edouard Prulhière
2020
- Olivia Gay
- Emmanuel Guillaud
- Misia Forlen
- Victor Vaysse
2021
2022
- Guillaume Maraud
- Manon Recordon