OPEN SOURCE PUBLISHING

EXPOSITION README.OSP

20/05 > 02/07/16
Vernissage le jeudi 19/05/16 à 19h30
Galerie 65 de l'ESADHaR, Le Havre

Pour Une Saison Graphique 2016, l’ESADHaR invite l’association bruxelloise de design graphique libre OSP (Open Source Publishing), Libre car OSP utilise exclusivement des outils libres et open source.

Un outil libre, logiciel notamment, garantit grâce à la licence qui lui est associée quatre libertés fondamentales :

  • l’utilisation
  • l’accès au code source
  • la modification de ce code source
  • la diffusion de ces modifications.

Partant du principe que l’outil utilisé aura une grande influence sur ce qui sera créé, OSP considère que pouvoir transformer cet outil au gré de ses besoins et de ses envies participe pleinement de la création. De la même manière que l’on peut changer de stylo, ou changer la façon dont on taille son crayon pour faire évoluer son dessin, avoir la possibilité de transformer, de faire évoluer son logiciel de création (graphique par exemple) permet de transformer, de faire évoluer en parallèle sa production. C’est une source inépuisable de renouvellement, un pas vers une implication totale dans l’acte créatif, mais aussi une formidable occasion de partage et d’échange au sein de la communauté.

Dans le contexte actuel de la création graphique, les outils se limitent bien souvent à la fameuse suite de logiciels propriétaires bien connus, et plus particulièrement dans les écoles d’art et de design, qui sont dépendantes de ces logiciels. Les outils libres sont une formidable occasion de repenser nos processus de travail et de création, de recentrer les pratiques sur l’imaginaire des (futurs) designers, toute en gagnant en indépendance technique et économique.

Les réalisations du groupe OSP, qu’elles soient de commande (identité visuelle du théâtre la Balsamine, travelling-féministe.org), d’initiatives personnelles ou encore lors d’ateliers (HTML2print Strasbourg, Typojanchi Seoul), nous montrent que la voie du logiciel libre est prometteuse et que nous pouvons atteindre cette “utopie concrète”[1].

[1] Utopie du logciel libre, Sébastien Broca, éditions Le passager clandestin, 2013.

Air Max 1 Mid Liberty Max Kicks