Discussion / SUSANNA SHANNON et PHILIPPE ARTIÈRES

  • Vendredi 13 janvier 2023 de 11h à 13h
  • Salle de conférence, campus du Havre
  • Accès libre – ouvert à tous les étudiant.e.s, à toutes les années, selon vos contraintes de cours.
  • Thème : la conception du livre Attica USA 1971.

    Discussion proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la photographie contemporaine, en partenariat avec Le Point du Jour, centre d’art – éditeur.

    Ce cycle de conférences transmet des connaissances théoriques sur la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie contemporaine et des images.

    Vendredi 13 janvier 2023 de 11h à 13h

    Invité-e-s : Susanna Shannon et Philippe Artières

    Susanna Shannon est une designer graphique et une directrice artistique américaine, formée par David King, au London College of printing. Elle a participé à la refonte de nombreux journaux tels que Les Inrockuptibles ou Libération et a conçu des ouvrages pour des institutions tels que le Centre Georges-Pompidou ou le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Elle a enseigné à l’école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et à la Villa Arson à Nice. Au Point du Jour, elle a créé le design graphique de plusieurs ouvrages, dont L’asile des photographies avec Mathieu Pernot et Philippe Artières et Attica USA 1971 dont il sera question à cette séance. Elle dirige le studio design dept : https://designdept.net

    Philippe Artières est historien, directeur de recherche CNRS-EHESS (IRIS). Auteur de nombreux ouvrages, il mène une recherche de vaste ampleur sur l’histoire de l’écrit et ses expériences aux XIXè et XXè siècles. Il a récemment publié Le peuple du Larzac. Histoire de cailloux, de crânes, de sorcières, de templiers, de paysans, de soldats, de prisonniers, de militants et de brebis, à la Découverte (2021). Il collabore régulièrement avec le Point du Jour comme auteur (L’Asile des photographies, La révolte de Nancy, La peinture photogénique) et comme commissaire d’exposition. Attica USA 1971, dont il a dirigé l’ouvrage, a également fait l’objet d’une exposition présentée à Cherbourg et au Ryerson Image Centre à Toronto.

    Calendrier du cycle de discussions et/ou conférences à venir

    Un cycle de 4 conférences - discussions en duo et/ou conférences théoriques (avec des intervenants extérieurs) le vendredi de 11h à 13h :
    - vendredi 13 janvier 2023 : discussion avec Susanna Shannon et Philippe Artières
    - vendredi 10 février 2023 : conférence théorique avec Linda Garcia d’Ornano
    - mercredi 22 mars 2023 : discussion avec Jérôme Saint-Loubert Bié et Constance Nouvel
    - vendredi 24 mars 2023 : conférence théorique avec Linda Garcia d’Ornano

    Présentation du partenariat avec le Point du Jour

    Pour l’année 2022/2023, l’ESADHaR et Le Point du Jour proposent un nouveau format pédagogique autour de la photographie contemporaine mêlant théorie et pratique avec un cycle de discussions et/ou conférences théoriques ; un temps de workshop au Point du Jour, en mars 2023 ; et un temps de diffusion au Centre d’art en mai-juin afin d’expérimenter la mise en espace de la photographie. Cette proposition s’inscrit en continuité de l’Atelier de recherche ATLAS, mené par Yann Owens et Alain Rodriguez.

    Présentation du Point du jour

    Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.

    Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.

    Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts.


    Lien vers le site internet du Centre d’art : http://lepointdujour.eu/