DNA option Art
Campus Rouen
L’option Art, construite sur une pédagogie généraliste, offre la possibilité d’expérimenter des techniques, des savoir-faire et des approches méthodologiques variées. Les étudiant·es investissent des modes d’expression artistique les plus larges possibles : dessin, peinture, graphisme, impression, sculpture, installation, céramique, photographie, vidéo, arts numériques, etc. L’acquisition de bases pratiques et théoriques amorce l’élaboration d’un langage artistique autonome et la mise en œuvre progressive d’un projet singulier.
La première année du cursus est une année d’initiations pendant laquelle l’étudiant·e éprouve son aptitude à s’engager dans un parcours de formation artistique sur une période plus longue. Le programme permet l’apprentissage des fondamentaux, tant plastiques que théoriques, tout en préparant la poursuite des études. Les enseignements sont organisés autour de thématiques, de matériaux ou d’idées, et sont accompagnés de rendus réguliers et d’un suivi individuel lors du travail d’atelier.
Les années 2 et 3 préparent au Diplôme National d’Art (DNA). Dans le prolongement des apprentissages de la première année, les étudiant·es acquièrent progressivement une autonomie critique et plastique, favorisant l’émergence de recherches et d’expérimentations personnelles plus poussées. Des expériences sous forme de stages professionnels et de mobilités internationales complètent la formation pendant l’année 2. La troisième année achève le premier cycle des études. L’étudiant·e est amené·e à affirmer une recherche personnelle qui pourra faire l’objet d’un développement en deuxième cycle. Des entretiens individuels avec les enseignant·es et des séances collectives, où chacun·e explore les enjeux de l’accrochage et s’exerce à la médiation de son travail, accompagnent la maturation du projet personnel qui sera présenté lors du passage du DNA.
Le Diplôme National d’Art vient sanctionner les trois années d’études qui constitue le premier cycle. C’est un diplôme d’enseignement supérieur, inscrit au RNCP (niveau 6) et conférant grade de licence. L’obtention du DNA permet de candidater pour poursuivre le cursus en deuxième cycle et préparer le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Chaque année est sanctionnée par l’obtention de 60 crédits, répartis entre les différentes unités d’enseignement (UE). Il est nécessaire d’avoir obtenu 165 crédits pour se présenter à l’épreuve du DNA. La réussite au DNA valide 180 crédits.
L’objectif du premier cycle est l’acquisition d’outils pratiques et théoriques fondamentaux en vue de la construction d’un début de parcours personnel dans le champ de la création contemporaine. L’obtention du DNA permet de postuler en deuxième cycle à l’ésadhar, ou dans une autre école supérieure d’art en France ou à l’étranger. Une poursuite d’études à l’université, ou toute autre formation spécialisée est aussi possible.
Équipe pédagogique
Bayol-Thémines Lionel | Photographie |
Berrenger Jean-Paul | Sculpture |
Bobin Virginie | Histoire de l’art et pratiques artistiques socialement engagées |
De Beir Dominique | Pratiques éditoriales |
Dubosc Sophie | Sculpture |
Galais Patrick | Photographie |
Gentric Katja | Cultures anglophones |
Helluin Eric | Techniques de l’impression |
Karaïndros Jason | Vidéo, multimédia |
Laouès Corinne | Histoire de l’art |
Lemeteil Anne | Reliure |
Lussol Béatrice | Dessin, peinture |
Molina Miguel-Angel | Peinture |
Montero Sébastien | Installation |
Parré Elise | Sculpture |
Prulhière Edouard | Peinture |
Vladova Tania | Esthétique |
DNA option
Design graphique et interactivité
Campus Le Havre
Le parcours de l’étudiant·e dans l’option Design graphique et interactivité permet l’acquisition de compétences fondamentales dans le champ du design graphique, à travers les grandes disciplines du domaine : design éditorial, identité visuelle, typographie, design d’interaction, webdesign et langages de programmation.
Ancrés dans la tradition des écoles d’art, les étudiant·es développent en parallèle des compétences et des savoir-faire en dessin, peinture, sculpture et photographie, leur permettant d’affirmer leur position de créateur·rice nourrie d’une culture générale de la création contemporaine.
Durant les années 2 et 3, les étudiant·es approfondissent les enseignements débutés en première année, tout en laissant progressivement plus de place à l’expérimentation personnelle. Une grande variété de formats de travail et de recherche permet à chacun·e de construire son positionnement et d’affirmer son identité. L’accent est mis sur l’élaboration de langages visuels singuliers et sur la capacité des étudiant·es à articuler enjeux de sens et questions plastiques. Les projets en contexte réel et le contact avec des professionnel·les poussent à développer les capacités de travail en équipe, initient aux enjeux économiques, ergonomiques et écologiques des projets, et à leur faisabilité. La troisième année est structurée en fonction du projet personnel de l’étudiant·e qui sera présenté lors du Diplôme National d’Art (DNA).
L’obtention du DNA permet de candidater en deuxième cycle à l’ésadhar, ou dans une autre école supérieure d’art en France ou à l’étranger. Une poursuite d’études à l’université, ou toute autre formation spécialisée est aussi possible.
Équipe pédagogique
Acézat Gilles | Design graphique |
Alcalde Maxence | Esthétique |
Da Rocha Sonia | Typographie |
Drocourt Lorence | Dessin, sculpture |
Evans Helen | Art, environnement et interactivité |
Hansen Heiko | Art, environnement et interactivité |
Harris Carol | Cultures anglophones |
Lafargue Jean-Noël | Pratiques numériques |
Lanchec Rozenn | Design graphique |
Laouès Corinne | Histoire de l’art |
Owens Yann | Sérigraphie, gravure |
Pinter Vanina | Histoire du design graphique |
Rodriguez Alain | Design graphique |
Soussi-Chiadmi Bachir | Design intermédia |
Trois Carrés Stéphane | Vidéo |