Fr

 | 

En

DNA

option Art option Design graphique et interactivité

DNA option Art

Campus Rouen

L’option Art, construite sur une pédagogie généraliste, offre la possibilité d’expérimenter des techniques, des savoir-faire et des approches méthodologiques variées. Les étudiant·es investissent des modes d’expression artistique les plus larges possibles : dessin, peinture, graphisme, impression, sculpture, installation, céramique, photographie, vidéo, arts numériques, etc. L’acquisition de bases pratiques et théoriques amorce l’élaboration d’un langage artistique autonome et la mise en œuvre progressive d’un projet singulier.

La première année du cursus est une année d’initiations pendant laquelle l’étudiant·e éprouve son aptitude à s’engager dans un parcours de formation artistique sur une période plus longue. Le programme permet l’apprentissage des fondamentaux, tant plastiques que théoriques, tout en préparant la poursuite des études. Les enseignements sont organisés autour de thématiques, de matériaux ou d’idées, et sont accompagnés de rendus réguliers et d’un suivi individuel lors du travail d’atelier.

Les années 2 et 3 préparent au Diplôme National d’Art (DNA). Dans le prolongement des apprentissages de la première année, les étudiant·es acquièrent progressivement une autonomie critique et plastique, favorisant l’émergence de recherches et d’expérimentations personnelles plus poussées. Des expériences sous forme de stages professionnels et de mobilités internationales complètent la formation pendant l’année 2. La troisième année achève le premier cycle des études. L’étudiant·e est amené·e à affirmer une recherche personnelle qui pourra faire l’objet d’un développement en deuxième cycle. Des entretiens individuels avec les enseignant·es et des séances collectives, où chacun·e explore les enjeux de l’accrochage et s’exerce à la médiation de son travail, accompagnent la maturation du projet personnel qui sera présenté lors du passage du DNA.

Le Diplôme National d’Art vient sanctionner les trois années d’études qui constitue le premier cycle. C’est un diplôme d’enseignement supérieur, inscrit au RNCP (niveau 6) et conférant grade de licence. L’obtention du DNA permet de candidater pour poursuivre le cursus en deuxième cycle et préparer le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Chaque année est sanctionnée par l’obtention de 60 crédits, répartis entre les différentes unités d’enseignement (UE). Il est nécessaire d’avoir obtenu 165 crédits pour se présenter à l’épreuve du DNA. La réussite au DNA valide 180 crédits.

L’objectif du premier cycle est l’acquisition d’outils pratiques et théoriques fondamentaux en vue de la construction d’un début de parcours personnel dans le champ de la création contemporaine. L’obtention du DNA permet de postuler en deuxième cycle à l’ésadhar, ou dans une autre école supérieure d’art en France ou à l’étranger. Une poursuite d’études à l’université, ou toute autre formation spécialisée est aussi possible.

 

Équipe pédagogique

Bayol-Thémines Lionel

Photographie

Berrenger Jean-Paul

Sculpture

Bobin Virginie

Histoire de l’art et pratiques artistiques socialement engagées

De Beir Dominique

Pratiques éditoriales

Dubosc Sophie

Sculpture

Galais Patrick

Photographie

Gentric Katja

Cultures anglophones

Helluin Eric

Techniques de l’impression

Karaïndros Jason

Vidéo, multimédia

Laouès Corinne

Histoire de l’art

Lemeteil Anne

Reliure

Lussol Béatrice

Dessin, peinture

Molina Miguel-Angel

Peinture

Montero Sébastien

Installation

Parré Elise

Sculpture

Prulhière Edouard

Peinture

Vladova Tania

Esthétique

La première année délivre un enseignement de base permettant d’accéder aux différents départements existant dans les écoles d’art. C’est une période qui a pour objectif de faire découvrir la variété des disciplines, d’ouvrir les étudiants aux différents mondes de la création et de donner les bases et les méthodes fondamentales nécessaires dans les domaines de la création artistique. L’objectif est également de permettre à l’étudiant d’améliorer sa capacité de travail et de recherche, ses facultés d’analyse et pour donner forme à sa relation au monde à travers la maîtrise progressive des outils de la création.
L’ensemble des 60 crédits est nécessaire pour le passage en seconde année.

Le programme de cette année est construit pour permettre a l’étudiants de découvrir des techniques, des pratiques et des savoirs faire aussi large possible. Elle pose les bases d’un vocabulaire artistique en devenir.

Coordinateur : Lionel Bayol-Thémines

 

Les semestres 3 et 4 ont pour objectif l’approfondissement des connaissances théoriques, techniques et pratiques, et initie l’élaboration d’une recherche personnelle. Les étudiants de deuxième année réalisent un parcours complet dans les ateliers techniques : traitement de l’image (la photographie analogique et numérique) et en mouvement (la vidéo), volume : la céramique, métal, bois, en impression : la sérigraphie, gravure, la lithographie, le son, le multimédia, etc. Ce passage obligé, qui transite par des thèmes de recherche, est destiné à leur donner la connaissance – par la pratique – de toutes les ressources possibles qui leur permettront de construire les premiers éléments de ce qui deviendra leur projet personnel de création.

Possibilité d’un séjour à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS+.

Un minimum de 108 crédits est requis pour le passage en semestre 5 et doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la troisième année. L’obtention des 120 crédits des quatre premiers semestres permet l’obtention du CEAP (Certificat d’Études d’Arts Plastiques).

Coordinateur : Miguel-Angel Molina

 

La troisième année achève le premier cycle et la phase « programme ». C’est encore une année d’approfondissement des techniques et des connaissances, mais c’est aussi une année durant laquelle chaque étudiant commence à édifier son projet personnel dont le DNA (Diplôme National d’Art) constitue la première étape. À partir de la troisième année, des entretiens individuels avec les enseignants accompagnent le suivi des projets personnels et des séances dites de « contextualisation » et d’accrochage des travaux permettent de s’exercer à la mise en espace et à la prise de parole. L’étudiant est préparé à l’élaboration du mémoire de second cycle par la rédaction d’un corpus.

Le passage du DNA nécessite l’obtention minimum de 165 crédits. La réussite au DNA valide 180 crédits.

Coordinateurs·rices : Béatrice Lussol et Jason Karaïndros

 

DNA option
Design graphique et interactivité

Campus Le Havre

Le parcours de l’étudiant·e dans l’option Design graphique et interactivité permet l’acquisition de compétences fondamentales dans le champ du design graphique, à travers les grandes disciplines du domaine : design éditorial, identité visuelle, typographie, design d’interaction, webdesign et langages de programmation.

Ancrés dans la tradition des écoles d’art, les étudiant·es développent en parallèle des compétences et des savoir-faire en dessin, peinture, sculpture et photographie, leur permettant d’affirmer leur position de créateur·rice nourrie d’une culture générale de la création contemporaine.

Durant les années 2 et 3, les étudiant·es approfondissent les enseignements débutés en première année, tout en laissant progressivement plus de place à l’expérimentation personnelle. Une grande variété de formats de travail et de recherche permet à chacun·e de construire son positionnement et d’affirmer son identité. L’accent est mis sur l’élaboration de langages visuels singuliers et sur la capacité des étudiant·es à articuler enjeux de sens et questions plastiques. Les projets en contexte réel et le contact avec des professionnel·les poussent à développer les capacités de travail en équipe, initient aux enjeux économiques, ergonomiques et écologiques des projets, et à leur faisabilité. La troisième année est structurée en fonction du projet personnel de l’étudiant·e qui sera présenté lors du Diplôme National d’Art (DNA).

L’obtention du DNA permet de candidater en deuxième cycle à l’ésadhar, ou dans une autre école supérieure d’art en France ou à l’étranger. Une poursuite d’études à l’université, ou toute autre formation spécialisée est aussi possible.

 

Équipe pédagogique

Acézat Gilles

Design graphique

Alcalde Maxence

Esthétique

Da Rocha Sonia

Typographie

Drocourt Lorence

Dessin, sculpture

Evans Helen

Art, environnement et interactivité

Hansen Heiko

Art, environnement et interactivité

Harris Carol

Cultures anglophones

Lafargue Jean-Noël

Pratiques numériques

Lanchec Rozenn

Design graphique

Laouès Corinne

Histoire de l’art

Owens Yann

Sérigraphie, gravure

Pinter Vanina

Histoire du design graphique

Rodriguez Alain

Design graphique

Soussi-Chiadmi Bachir

Design intermédia

Trois Carrés Stéphane

Vidéo

Artistes invité·es 2024/25

Illouz Ilanit

Photographie

Oriane Pichuèque

Pratiques numériques

 

La première année d’études correspond à un temps d’expérimentation et d’acquisition de bases indispensables aux études artistiques. Les étudiant·es s’adaptent à un nouveau rythme pédagogique. I·els se familiarisent avec les disciplines enseignées, la pratique en atelier et les enseignements théoriques (histoire de l’art, du design graphique, esthétique, écriture). Cette année d’initiation permet aux étudiant·es d’utiliser l’ensemble des ateliers et espaces ressources de l’école, de rencontrer les membres des équipes administratives et pédagogiques et de se familiariser avec la culture du design graphique et ses acteur·ices.

L’ensemble des 60 crédits est nécessaire pour le passage en seconde année.

Coordinateur : Gilles Azézat

 

La deuxième année d’études permet de consolider et d’approfondir ses connaissances. La pédagogie proposée invite chacun·e à renforcer son language plastique, et à commencer à s’inscrire dans une culture contemporaine du design graphique, ainsi que dans une approche critique et active des enjeux de la discipline dans ses milieux institutionnels, associatifs, autogérés, publics ou privés. Cette année permet également de partir en mobilité erasmus soit dans le cadre d’un semestre, d’une année ou d’un stage.

L’obtention d’un minium de 108 crédits est requise pour le passage en semestre 5 et devront obligatoirement être rattrapés au cours de la troisième année. La validation de 120 crédits en fin de l’année 2 permet l’obtention du CEAP (Certificat d’Études d’Arts Plastiques).

Coordinateur : Bachir Soussi Chiadmi

 

La troisième année d’études permet d’acquérir une autonomie de travail et de réflexion. Il s’agit de montrer sa capacité à maîtriser les enjeux plastiques et théoriques de sa production par des travaux et des recherches s’inscrivant dans les champs de l’art et du design. En fin de semestre 6, l’étudiant·e devra avoir intégré les spécificités liées à la culture artistique et graphique, sa méthodologie et son vocabulaire propre.

Pour être autorisé·e à se présenter au DNA, il est nécessaire d’avoir obtenu 165 crédits. La réussite au DNA valide 180 crédits.

Un stage de 15 jours (70h) accompagné d’un rapport de stage est à valider avant la fin de la 3ème année (2 ECTS)

Coordinateur : Sonia Da Rocha