Fr

 | 

En

Présentation

Mission Histoire La vie de l'école
1/5

Mission

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ésadhar) est un établissement public d’enseignement supérieur en art, design graphique et création littéraire en Normandie, situé en bord de Seine, et facilement accessible en train depuis Paris.

L’ésadhar accueille environ 300 étudiant·es et propose un enseignement artistique complet en formation initiale et en formation continue (VAE). L’ésadhar dispense également des cours publics à plus de 500 élèves enfants, adolescent·es et adultes. Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ésadhar délivre des diplômes nationaux, conférant les grades de licence et de master.

Les deux campus possèdent chacun leur particularité qui participe à l’identité unique de l’école. Le campus du Havre est situé à proximité immédiate de l’université, dans une ville de bord de mer dont l’architecture remarquable d’après-guerre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le campus de Rouen profite de la dynamique et de l’offre culturelle d’une ville de plus de 45 000 étudiant·es avec de nombreuses écoles, dont l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Fortement engagée dans le développement de la recherche en art et design, l’ésadhar, en partenariat avec l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie et Normandie Université, offre la possibilité de poursuivre des études au-delà du master avec le programme doctoral RADIAN. La revue de recherche ard – Art Recherche Design contribue au rayonnement de l’école sur le plan national. L’école développe de nombreuses relations sur son territoire et au sein d’une diversité de réseaux professionnels. Des partenariats locaux, nationaux et internationaux permettent aux étudiant·es de bénéficier d’opportunités qui enrichissent leurs parcours d’études et approfondissent leurs savoir-faire professionnels. L’ésadhar est engagée dans un modèle pédagogique d’enseignement d’art et de design qui intègre le défi des transitions en cours et à venir. Se former à l’ésadhar en art et design, c’est participer à construire de nouveaux scénarios porteurs d’avenir et d’espoir.

 

Histoire

Créée en 2011 sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC), l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen est née de la fusion de deux écoles ancrées dans l’histoire de leurs territoires, leurs évolutions reflètent celle de l’enseignement supérieur d’art et design en France. L’ésadhar est financé par l’État – ministère de la Culture, la Région Normandie, la Métropole de Rouen et la Ville du Havre.

L’enseignement supérieur d’art et design, une histoire des territoires

Dès le milieu du 18e siècle, des académies des beaux-arts ou d’arts décoratifs voient le jour à Paris comme dans toutes les grandes villes de province. Selon les territoires, il s’agit d’écoles qui au travers des pratiques d’ateliers, vont promouvoir les beaux-arts alors regroupés en quatre disciplines : gravure, sculpture, peinture et architecture et qui formeront des ouvriers qualifiés dans ces disciplines pour soutenir le développement de l’industrie en pleine expansion. Tout au long du 19e et du 20e siècle, l’enseignement de l’art a continué à se structurer affirmant ce qui relève d’une part de la formation professionnelle d’excellence artistique, des métiers d’art et de l’autre ce qui ressort des cours pour les publics amateurs.

Les événements du 1968 amènent André Malraux à créer en 1970 les écoles nationales supérieures d’architecture opérant une séparation du lien historique avec les écoles des beaux-arts. Durant les années 70 et 80, l’enseignement supérieur des beaux-arts subit une profonde transformation qui rompt peu à peu avec l’académisme. L’introduction d’enseignements théoriques a contribué à décloisonner des formations traditionnellement liées aux métiers pour ouvrir vers une approche plus généraliste de l’art et la création, plaçant l’artiste en tant qu’auteur au cœur de la pédagogie.

La création en 1977 du diplôme national supérieur d’expression plastique donne un cadre national à l’enseignement des beaux-arts et ancre les écoles dans l’enseignement supérieur. Les écoles supérieures d’art et design publiques ont intégré le schéma européen LMD en 2002 avec pour effet une transformation des cursus et des diplômes. Aujourd’hui, les écoles supérieures d’art et design sont évaluées par Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) permettant aux écoles de délivrer le Diplôme national d’Art qui confère grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique qui confère grade de master.

 

Une étudiante dispose de la terre en spirale au sol.

 

Le campus du Havre

L’école du Havre remonte à 1800 avec la création de l’école gratuite du dessin par l’architecte Antoine-Marie Lemaître, ancien élève de l’académie de Paris. A cette époque, la préoccupation n’est pas tant de former des artistes que d’éduquer l’œil et la main des ouvriers par l’étude du dessin.

En 1927, l’école déménage rue Anatole France et change d’appellation pour devenir l’École Régionale des Beaux-Arts. Sa forme actuelle, avec un cursus d’études qui est concrétisé par un diplôme, date de 1956. À cette époque, les options proposées recouvraient les champs de la publicité, la décoration et la peinture.

À partir de 1978, les premiers DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) sont d’abord délivrés aux étudiant·es en Communication, puis en Art à partir de 1980.

Avec une forte spécialisation en design graphique, l’ésadhar, aux côtés de la Bibliothèque Universitaire et du Centre d’art régional Le Portique a créé en 2009 la manifestation Une Saison Graphique. Cet évènement majeur consacré au design graphique contemporain, a réuni pendant 12 ans des graphistes de renommée nationale et internationale.

Le master de Création littéraire du Havre a été créé en 2012 par l’ésadhar et l’Université du Havre. L’ésadhar est le seul établissement dans le paysage des écoles supérieurs d’art à délivrer un DNSEP en création littéraire.

Aujourd’hui étroitement liée à la manifestation estivale d’art contemporain Un Été au Havre, le campus développe une orientation autour de l’art dans l’espace public, en plus du Design graphique et la Création littéraire . Un nouveau diplôme de niveau master en art est ainsi proposé depuis la rentrée 2024, intitulé DNSEP option Art mention Environnement et Situations Publiques.

Après avoir occupé une école primaire désaffectée rue Dumé d’Aplemont depuis 1973, l’école est accueillie en 1991 dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte havrais François Baillehache, au 65 rue Demidoff, en face de l’Université.

 

Le campus de Rouen

L’école régionale d’art de Rouen a été créée par le peintre Jean-Baptiste Descamps en 1741 et a bénéficié d’une reconnaissance officielle par ordonnance royale en 1750. Fermée pendant la Révolution, l’école est rouverte en 1804. Elle s’inscrit dans le cadre des Écoles centrales, mi-théoriques, mi-appliquées, ouvertes à un plus grand nombre de disciplines et de participant·es, et bénéficie de l’essor historique de la bourgeoisie rouennaise.

À la fin du 19e siècle se dessinent de nouvelles préoccupations ; les écoles d’art françaises sont invitées à développer des sections d’art décoratif. L’École de Rouen se distingue en ce domaine au point d’être sélectionnée pour réaliser la décoration d’un stand au Grand Palais, lors de l’exposition des arts décoratifs et industriels de 1925.

Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’école déménage en 1940 à l’Aître Saint-Maclou, un ancien charnier des pestiférés du Moyen Âge et édifice classé aux monuments historiques. Situation alors pensée provisoire, les étudiant·es en art s’y succèdent finalement pendant 74 ans.

En 2013 la ville de Rouen décide pour des raisons de sécurité de déménager le campus dans les hauts de Rouen. Cette décision a soulevé une vague de vives polémiques et de protestations. Le campus est depuis installé au cœur du quartier de la Grand’Mare et occupe des bâtiments de plus de 5 000m2 entourés de 12 000m2 de terrain.

Une résidence de recherche de pratiques curatoriales impulsée en 2023 préfigurera la création d’un nouveau parcours de formation en master autour des pratiques artistiques socialement engagés.

La vie de l’école

Les instances

Conseil d’administration (CA)

Le CA se réunit trois à quatre fois par an et règle par ses délibérations les grandes orientations de l’école. Il prend des décisions concernant les questions budgétaires, l’emploi et la vie administrative de l’école. Le CA composé de 24 personnes, réunit des représentants des membres fondateurs de l’école : la Métropole de Rouen, la Ville du Havre, la Région Normandie, l’État, ainsi que des représentants élus des personnels administratifs, techniques, pédagogiques, des étudiant·es élu·es et des personnalités qualifiées désignées par la Métropole de Rouen et la Ville du Havre.

CST

Comité Social Territorial (CST) est une instance de dialogue social, issue en décembre 2022 de la fusion entre les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Le CST est composé à nombre égal de représentants syndicaux et du personnel. Il est compétent pour étudier les questions relevant de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion des ressources humaines de l’établissement. Les représentants sont élus au scrutin de liste ; les candidats se présentent par deux, un titulaire et un suppléant.

Conseil de la pédagogique et de la vie étudiante (CPVE)

Le CPVE débat des orientations pédagogiques de l’école, de l’organisation des études et de la vie étudiante. Présidé par la directrice générale, le CPVE réunit des représentant·es élu·es pour les étudiant·es, les professeur·es coordinateur·rices et les personnels administratifs et techniques, ainsi que la direction des études. Il est commun aux deux campus et se déroule deux fois par an.

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement permet de faire évoluer la pédagogie de manière innovante et collaborative. Il se déroule une fois par an, par campus et par cycle. Présidé par les directrices des études, le conseil de perfectionnement réunit les secrétaires pédagogiques, les professeur·es coordinateur·rices, un·e professeur·e désigné·e par la direction, les étudiant·es délégué·es, ainsi qu’une personnalité extérieure à l’établissement choisie parmi les partenaires de l’école.

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est consulté sur les orientations de la politique de recherche de l’établissement, la participation dans les réseaux, les programmes et conventions de recherche et la répartition des crédits, les projets d’accords scientifiques, les liens entre l’enseignement et la recherche. Il se réunit au moins une fois par an à l’initiative de la Direction Générale.

Conseil de discipline

En cas de manquement grave au règlement intérieur, un·e étudiant·e peut faire l’objet de sanctions disciplinaires. Le pouvoir disciplinaire est exercé par la Directrice générale de l’établissement, conformément à l’article 13-3 des statuts de l’EPCC.