Fr

 | 

En

Vie étudiante

Démarches administratives Actualités S'engager Santé

Vie étudiante

Statut étudiant·e et Léocarte

La Léocarte est une carte multiservice pour les étudiant·es en Normandie délivrée lors de l’inscription administrative. Elle permet d’accéder aux services de restauration du Crous et aux photocopieurs de l’école. Pour utiliser ces services, il faut charger de l’argent sur son compte Izly. La Léocarte est un justificatif officiel de votre statut étudiant européen. En cas de perte ou de vol : merci de contacter le service informatique afin de la désactiver. La réédition d’une carte coûte 15 euros.

Information et démarches administratives

Secrétariat de la scolarité

Le service de la scolarité est l’interlocuteur privilégié des étudiants pour les questions relatives à leurs inscriptions administratives et pédagogiques, et la vie étudiante.
Contact : laetitia.morin@esadhar.fr (campus Le Havre) et emmanuelle.dache@esadhar.fr (campus Rouen)

Se connecter et communiquer

Chaque étudiant·e dispose d’un identifiant ésadhar unique lui permettant de se connecter aux postes informatiques de l’école, d’accéder à sa boîte mail, à son compte Taïga et à la version en ligne de Microsoft 365. L’identifiant se compose comme suit : prenom.nom@esadhar.fr

Toutes les communications internes de l’école se font par la messagerie @esadhar.fr. L’accès aux e-mails se fait via Outlook (une application mobile est disponible). La messagerie permet d’informer les étudiant·es des événements de la vie de l’école, mais aussi de communiquer des informations à caractère administratif nécessaires au bon déroulement de leur scolarité. Il appartient à chacun·e de consulter régulièrement ses messages. Les étudiant·es ont accès à la version en ligne de Microsoft 365 (Word, Teams, Excel, OneDrive, SharePoint, etc.) en se connectant avec leur identifiant ésadhar. Une difficulté ? Contactez le service informatique : informatique@esadhar.fr

Actualités de l’École

Le site internet fournit de nombreuses informations sur l’actualité : calendrier des événements, actualité des ateliers, éditions, expositions, actualité des jeunes diplômé·es de l’ésadhar, actualités des professeur·es, appels à candidatures, offres d’emplois, etc. L’ésadhar est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin et Instagram. Les étudiant·es et les enseignant·es sont invité·es à y participer (annonce d’événements, d’expositions ou publications des réalisations). Les images à publier sont à adresser au service communication : communication@esadhar.fr

S’engager

S’engager dans les instances

Les élections ont lieu en début d’année. Pour participer aux instances de l’école, vous pouvez :
→ Être élu·e au Conseil d’administration (un·e étudiant·e par campus)
→ Être élu·e au Conseil de la pédagogique et de la vie étudiante (deux étudiant·es par campus)
→ Être délégué·e d’année (présent·e au Conseil de perfectionnement)
Pour plus de renseignements sur les procédures, contactez le service pédagogique.

S’engager dans les réseaux des écoles d’art

L’ésadhar est membre de plusieurs réseaux fédérant les écoles d’art, dont :
→ l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques)
→ l’ELIA (European League of Institutes of the Arts)
Ces réseaux permettent la bonne circulation des informations et portent une voix plus forte et unie sur les enjeux actuels des écoles d’art en France et en Europe. Les étudiant·es peuvent prendre part aux activités de l’ANdÉA en étant élu·es (l’élection se déroule en octobre) et ainsi représenter une voix étudiante au sein de l’assemblée générale, et se porter candidat·es pour siéger au conseil d’administration.

S’engager pour transmettre : le tutorat

Le tutorat offre la possibilité à chacun·e de transmettre savoirs et compétences spécifiques à d’autres étudiant·es. L’engagement repose sur quatre heures hebdomadaires rémunérées sur un total de vingt-huit semaines. La répartition des permanences se fait en accord avec la direction des études de chaque campus. Renseignements : tiphanie.dragaut@esadhar.fr (campus Le Havre) et marie-jose.ourtilane@esadhar.fr (campus Rouen)

BDE

Les deux campus disposent d’un bureau des étudiant·es (BDE). Les BDE sont des associations loi 1901 où les membres sont élu·es une fois par an. Ils reposent sur l’engagement et l’initiative des étudiant·es. À l’écoute des étudiant·es et passerelle potentielle avec d’autres interlocuteur·rices, le BDE crée du lien, promeut les travaux des étudiant·es et participe à l’animation de la vie de campus. Son rôle est de proposer des événements, expositions, repas, soirées et d’élaborer des projets.
→ BDE Le Havre : Le Gabarit Graphique (legabaritgraphique@outlook.com)
→ BDE Rouen : Dissidence Technique (dissidence.technique@gmail.com)

La CVEC, c’est quoi ?

Chaque étudiant·e inscrit·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Le montant de la CVEC est révisé annuellement, il s’élevait à 103€ en 2024. Les étudiant·es boursier·ères sont exonéré·es. La CVEC permet de financer de multiples actions dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’accueil, de la transition écologique, la culture, du sport, pour améliorer votre vie étudiante. Renseignez-vous !

Santé

Sécurité sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire. Ce régime est lié à votre situation personnelle qui dépend de votre âge et si vous êtes étudiant·e non salarié·e, salarié·e ou étudiant·e étranger·ère.
Plus d’informations

Si vous êtes européen·ne et venez étudier en France, vous êtes considéré·e comme en séjour temporaire et devez être normalement affilié·e au régime d’assurance maladie de votre pays d’origine. Si vous êtes étudiant·e étranger·ère hors Espace économique européen (EEE) et Suisse, vous êtes couvert·e par la protection universelle maladie (Puma), sans application du délai de carence de 3 mois. Plus d’informations

Complémentaire santé

Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante (LMDE, la Smeno, la SMERRA, HEYME ), celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire. Plus d’informations

La Complémentaire santé solidaire (C2S)

Sous conditions de ressources, vous pouvez solliciter la complémentaire santé solidaire qui prend en charge les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (y compris à l’hôpital). Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou 8 euros par mois, si vous avez moins de 29 ans. Plus d’informations

Responsabilité civile

Chaque étudiant·e doit fournir, au moment de son inscription, une attestation de responsabilité civile couvrant l’intégralité de l’année scolaire. Le plus souvent, les assurances logement garantissent également la responsabilité civile. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès de l’une des mutuelles étudiantes.

Étudiant·es en situation de handicap

L’ésadhar s’engage à accompagner les étudiant·es en situation de handicap. Merci de contacter le service de scolarité de votre campus en début d’année scolaire. En fonction de votre situation et des préconisations de votre médecin vous pouvez bénéficier d’aménagements :
→ Organisation : aménagement de l’emploi du temps, temps majoré pour certaines épreuves, aménagement de cursus, etc.
→ Aides matérielles et techniques
Référentes handicap : Tiphanie Dragaut-Lupescu (campus Le Havre), Marie-José Ourtilane (campus Rouen)

QUARE

QUARE est un service de télémédecine gratuit et sans avance de frais, dont bénéficient tous·tes les étudiant·es de l’ésadhar. Pour pouvoir s’inscrire, les étudiant·es reçoivent un e-mail d’activation de compte en début d’année.
Attention, ne pas tenter de s’inscrire avant réception de l’e-mail d’activation (sinon vous ne pourrez pas bénéficier de la totale gratuité des frais de santé) !
→ Plus de cinquante spécialités disponibles (médecins généralistes, psychiatres, gynécologues, etc.)
→ Médecins disponibles en téléconsultation de 6 h à 23 h, 7j/7

Photos 4·6·10 © elios @sneak._.pics