Fr

 | 

En

SAVE THE DATE / VERNISSAGE & TALKS!

SAVE THE DATE / VERNISSAGE & TALKS!

6M/M24, M/M (Paris) Vernissage et conférence TALKS!
J
eudi 9 novembre 2023, à partir de 18h – Galerie 65 de l’ESADHaR, campus du Havre. Le vernissage est précédé d’une rencontre/discussion avec les artistes.
Exposition présentée du 10 novembre 2023 au 12 janvier 2024

Nous procédons par accumulation sélective, nous considèrerons nos images et nos signes comme des mondes, ce sont en quelque sorte des biotopes en mouvement, fragiles et solides comme des humains. C’est pour cela que nous créons des indices, organiques et mous, que nous enroulons autour de structures ou de procédures géométriques. Nous aimons stabiliser les impossibles contrastes. 

Quand nous sommes venus photographier les oriflammes dans la ville du Havre à l’été 2018, lors de la visite d’un appartement témoin, on m’a expliqué qu’Auguste Perret avait construit, en 24 ans, toute une ville, mais surtout la possibilité d’un monde, à l’intérieur duquel devraient à nouveau s’enrouler des histoires au cours du temps dans une grille de 6m24 sur 6m24.

6M/M24 pourrait peut-être être le titre de l’exposition de M/M (Paris) au Havre, car même si cette exposition fait suite à “Meditation in Copenhagen” et “En toutes Lettres” chez Air de Paris, elle expose notre relation aux structures narratives et à notre façon d’articuler nos souvenirs en général et en particulier à la ville du Havre.

6M/M24, est une exposition dans laquelle s’accumulera des histoires, “compressées” dans les Arts Poster et “expansées” dans des livres qui se rapportent à certaines de ces affiches. Par exemple le poster d’Ann Lee de Pierre Joseph qui annonce une conférence de Medhi Belhaj Kacem au Havre lue par Ann Lee et le seul catalogue monographique de Pierre Joseph, “Oui, Non, Peut-être” que nous avons co-édité avec le Consortium. 
Mathias Augustiniak, juillet 2023

L’ESADHaR remercie chaleureusement Mathias Augustiniak et Michael Amzalag ainsi que toute l’équipe de M/M (Paris) pour tout et plus encore. L’ESADHaR remercie également Anna Tabutiaux et Gurvan Siband pour leur soutien et leur présence au montage ainsi que tout le personnel de l’école pour leur accompagnement à la mise en œuvre de l’exposition.

M/M (Paris), est un duo d’artistes et designers fondé en 1992 par Michael Amzalag et Mathias Augustyniak. Depuis 1992, M/M (Paris) a développé de nombreuses collaborations dans les domaines de la musique, de la mode, de l’art, du théâtre, de la presse, de l’architecture, du design… avant de créer sa propre maison d’édition en 2010. Des expositions personnelles leur ont été consacrées à la Gallery Libby Sellers (Londres), aux Silos de Chaumont, à Akbank Sanat (Istanbul), à la Ginza Graphic Gallery (Tokyo), au Drawing Center de New York, au Centre Pompidou (Paris), à Haunch of Venison (Londres), au Kunstveren de Francfort, à la Ursula Blicke Foundation (Kraichtal) au Cneai (Chatou)… Leurs oeuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives : Dallas Contemporary, Biennale de Venezia, Le Consortium, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, MMK Museum fur Moderne Kunst, The Art Institute of Chicago, la Triennale de Milan, le Walker Art Center… Les oeuvres et travaux de M/M (Paris) sont présents dans les collections d’institutions telles que le Centre pompidou / Musée National d’Art Moderne à Paris, le Design Museum à Londres, le Museum of Contemporary Art à Miami, le Museum für Moderne Kunst à Francfort, le Museum fur Gestaltung à Zurich, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Stedelijk museum à Amsterdam, La Tate Modern à Londres, et le Van Abbemuseum à Eindhoven.

www.mmparis.com
Crédits affiche : M/M (Paris), 2023

Télécharger le communiqué de presse.

Pensez à réserver auprès de marine.leplant@esadhar.fr ou au 02 35 53 30 31