Fr

 | 

En

Exposition / MEILLEURS SOUVENIRS DE CDROM

Exposition / MEILLEURS SOUVENIRS DE CDROM

  • Du 20 janvier au 25 mars 2023
  • Vernissage jeudi 19 janvier à partir de 18h
  • Artothèque ESADHaR, Le Havre

Peu de médias auront eu une vie aussi brève que les CDroms. Retour sur les productions culturelles de la décennie 1990 dans cette exposition qui présente une large sélection de titres devenus quasiment invisibles. Objets, éléments du contexte et accès direct ou captures vidéo : une mémoire numérique oubliée fait retour. L’exposition est un panorama de la création multimédia d’auteur sur ce support éditorial.

Juste avant que le Web ne se réalise à travers Internet comme l’immense espace d’échanges que nous connaissons aujourd’hui, une première forme de mémoire s’est inventée dans l’édition numérique. Retour aux années 1990 : des artistes : musiciens, graphistes, photographes, programmeurs, disons des auteurs, ont rencontrés – ou se sont eux-mêmes improvisés – éditeurs de projets sur CDrom. Après tout juste une décennie, cette phase particulière de la création numérique touche déjà à sa fin, et ces disques compacts de données se raréfient progressivement. 20 ans plus tard, c’est désormais un média oublié, et nos machines ne possèdent bien souvent plus de lecteur CD…

Que reste-t-il de cette période éditoriale ? Bien peu, sinon l’expérience gravée dans la mémoire vivante des utilisateurs, témoins et acteurs de cette période. Quelques textes épars dans des revues, de rares livres ou catalogues, sans oublier aussi des pages Web, qui rappellent l’attention qui fut accordée à ces publications.

S’ils n’ont pas été perdus ou isolés de leur environnement technique, ces objets conservés peuvent-ils encore s’adresser à nous, nous surprendre, susciter notre curiosité et nous faire comprendre le monde de l’édition d’hier à d’aujourd’hui ? C’est autant un défi technique qu’une question culturelle que se propose de relever cette exposition à travers la consultation d’une large sélection de titres réunis par le collectionneur Gilles Rouffineau. Cette archéologie de CDroms nous y donne accès par émulation logicielle ou parfois dans leur environnement matériel d’origine. Des parcours privilégiés vidéo projetés sont une autre mémoire réactivée. Ils voisinent avec divers éléments matériels annexes qui caractérisent cette période de foisonnement et d’effervescence éditoriale aussi inventive qu’éphémère.

 

BIOGRAPHIE

Gilles Rouffineau est docteur en art et sciences de l’art, et enseigne à l’ÉSAD • Grenoble • Valence dans l’option design graphique. Il est chercheur associé dans l’équipe “Arts, pratiques et poétiques” à l’Université de Rennes 2. Il participe à diverses lignes de recherche, d’abord portées par le LAM de l’Université Paris 1 : “Art & Programmation” et “Basse Définition”, puis par l’ÉSAD de Valence dans le programme “Enjeux du design graphique : une pensée de la relation” qui se poursuit avec l’Unité de recherche “Il n’y a pas de savoirs sans transmission”. Ses publications s’inscrivent dans le champ de la culture visuelle, du design graphique et des éditions numériques.

 

REMERCIEMENTS

L’ESADHaR remercie chaleureusement Gilles Rouffineau pour la mise à disposition de sa collection ;  Bachir Soussi-Chiadmi et l’ensemble des étudiant.e.s ayant accompagné la mise en œuvre de l’exposition ; nos équipes administratives, techniques et pédagogiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 19 janvier à 16h30, visite de l’exposition en présence de Gilles Rouffineau,

Sur réservation uniquement – nombre limité de place – Inscription par mail : artotheque@esadhar.fr ou par téléphone au 09 70 21 02 14

dossier_de_presse_meilleurs_souvenirs_de_cdrom.pdf