Fr

 | 

En

ESADHAR RECHERCHE / PUBLICATION LABO DU VOIR

ESADHAR RECHERCHE / PUBLICATION LABO DU VOIR

Cette édition est une production originale de Camille Lesueur et Tom Philippine (étudiants en design graphique à l’ESADHaR). Entièrement fondée sur un montage d’images, l’édition propose une réflexion sur ce qui fait la qualité d’une image et sur le sens visuel construit par différents moyens matériels de productions et reproductions d’images (photographies, photocopies, scans, impressions, réimpressions. captures d’écran), ainsi que de leurs usages. Mettant à l’œuvre cette réflexion, l’ouvrage puise dans l’importante documentation photographique des activités du Labo VOIR* pour en proposer une lecture singulière.  

Informations techniques

La présente édition a été imprimée sur des papiers offset choisis pour leur qualité tactile. Ainsi, le Olin Bulk White 80g présente un grain rappelant les aspérités d’une plaque de plâtre. Quant au cahier central, il est imprimé sur un papier plus lisse, le Olin Smooth White 100g, créant un contraste entre les images d’origine et celles de l’objet achevé. Le Fedrigoni Sirio Arancio 290g, utilisé pour la couverture, renvoie à la couleur saturée des images produites au cours du processus de captation du mur. Sur cette même couverture, nous avons choisi la police de caractère Baskervville réalisée par l’Atelier national de Recherche typographique, pour sa qualité de lecture optimale sur de longs textes. Récemment, la collective Bye Bye Binary a repris cette police la rendant inclusive. Ainsi, la BBB Baskervvol constitue la majorité de ces textes, excepté les italiques. L’ensemble des éléments textuels de l’édition est ainsi placé à même la couverture pour contraster avec l’intérieur de celle-ci, entièrement imagée. Enfin, la captation des images par le scanner a déterminé le format de l’édition 210 x 140mm.

L’édition est consultable dans les bibliothèques de l’ESADHaR, campus du Havre et de Rouen et/ou sur demande.

Pour toute information complémentaire merci de contacter la Direction des études :

Pour le campus de Rouen : marie-jose.ourtilane@esadhar.fr

Pour le campus du Havre : tiphanie.dragaut@esadhar.fr

*Actif entre 2016 et 2021, VOIR est un laboratoire de recherche en école d’art fondé par Colette Hyvrard, Tania Vladova et Stéphanie Solinas (ESADHaR) qui aborde différents aspects de la relation au visuel, particulièrement en ce qui concerne l’image. La fabrication des images – au moyen de la peinture, de la photographie argentique et numérique, de la création 3D, du film, de la vidéo… fait partie de la pratique des étudiants en école d’art. Cependant, l’objectif du laboratoire VOIR est de considérer ces techniques à l’intérieur d’un questionnement plus large qui touche au statut même de l’image. Dans la lignée de la Bildenwissenschaft (science des images) et des Visual Studies (études visuelles), VOIR favorise systématiquement la production de formes visuelles non seulement comme support de connaissances mais aussi comme moyen d’ouvrir de nouveaux territoires de perception physique et de nouvelles lectures intellectuelles et sensibles du monde. La pratique de l’image rejoint ainsi la réflexion sur l’image et la critique de l’image. 

Télécharger la version numérique.pdf