Fr

 | 

En

CARTE BLANCHE À NASTYA KUZMINA

CARTE BLANCHE À NASTYA KUZMINA

Carte blanche à Nastya Kuzmina
Exposition visible du 20 au 28.03
Projection >> 20.03 / Vernissage >> 25.03
Galerie 65, ésadhar Le Havre

Carte blanche à Nastya Kuzmina est une sortie de résidence, l’occasion de découvrir le travail de l’artiste et une partie de ses recherches sur la ville, les thèmes qui ont émergé au cours de son expérience en France. L’exposition à la Galerie 65 se déploie à travers deux dispositifs : Moving image works les 20 et 21 mars et Quelle heure est-il ? du 25 au 28 mars.

Depuis plus d’un an, Nastya Kuzmina est en résidence à l’ésadhar entre Rouen et Le Havre dans le cadre du Programme Pause du Collège de France, soutenant les artistes en situation d’exile.

Moving image works
20.03, 18h → Projection de films et discussion avec l’artiste
21.03 → Projection tout au long de la journée

Les œuvres vidéo de Nastya Kuzmina utilisent les outils du langage cinématographique. À travers l’image en mouvement et la caméra, l’artiste explore l’espace et le temps, interroge les traces du passé et la transformation de nos souvenirs, et engage une réflexion sur l’expérience du déplacement. Moving image works présente une sélection des œuvres vidéo réalisées par Nastya entre 2014 et 2024.

Quelle heure est-il ?
du 25 au 28.03
25.03, 18h → Vernissage suivi d’une rencontre avec l’artiste

Quelle heure est-il ? est une installation qui invite à découvrir le travail de Nastya et une partie de ses recherches et projets initiés lors de la résidence de l’artiste.

Entrée libre, ouvert à toutes et tous.
Consulter le communiqué.

Nastya Kuzmina (née en 1989 à Oulianovsk, Russie) est une artiste pluridisciplinaire qui vit actuellement en France. Diplômée de l’École d’art Rodchenko en 2014, elle développe une pratique qui englobe la vidéo, la performance, la sculpture, l’installation et la photographie. Elle crée des installations in situ, des interventions et des vidéos à grande échelle, utilisant souvent son propre corps comme sujet d’expérimentation. Son travail interroge le potentiel du corps et développe des projets qui engagent les spectateurs en éveillant leurs expériences émotionnelles. En 2014 et 2019, elle a participé au programme de bourses du Garage Museum of Contemporary Art et a été finaliste du Prix de l’Innovation en 2019 (au sein du groupe artistique TWIN). En 2016, elle a remporté les prix Credit Suisse et Cosmoscow pour les jeunes artistes. En 2022, elle s’installe en France et rejoint l’Agence des artistes en exil. En 2023, elle bénéficie d’une bourse de l’Ambassade de France et expose Guns and Noses à la L-Gallery à Paris. Actuellement, elle est en résidence à l’ésadhar (programme PAUSE) à Rouen et au Havre,  où elle développe plusieurs projets explorant des thèmes tels que l’identité féminine, la société de consommation moderne, la sexualité et des expériences humaines fondamentales comme les frontières et les émotions.
@nastyakuzmiss