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La recherche à l'ésadhar Groupes de recherche Résidence Grand’Mare Doctorat RADIAN

La recherche à l’ésadhar

La recherche nourrit le parcours d’études en conjuguant l’expérimentation, la pratique artistique et la réflexion théorique. La recherche en art invente à tout moment ses propres dispositifs au-delà des frontières disciplinaires. Les activités de recherche constituent un espace de travail et de réflexion qui occupe une place importante dans les formations proposées par l’ésadhar, notamment au niveau master. L’école fait connaître ses travaux de recherche par des journées d’étude, expositions, rencontres et publications.

L’unité de recherche ésadhar recherche est officiellement référencée au sein du Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle se structure autour de plusieurs items, favorisant une dynamique interdisciplinaire et collaborative : La revue ard, des groupes de recherche, une résidence en recherche curatoriale et le doctorat RADIAN

 

Groupes de recherche

Fiction science

Groupe de recherche porté par
Dominique De Beir, artiste, professeure campus Rouen
Samuel Etienne, géomorphologue, directeur d’études à l’EPHE
Tania Vladova, docteur de l’HESS et professeure d’esthétique campus Rouen

Le groupe de recherche Fiction / Science est à l’initiative de séminaires, publications, et voyages d’études concentrés autours de deux axes principaux : Le questionnement esthétique sur l’expérience du beau aujourd’hui et ses liens avec les enjeux écologiques ; La production artistique en lien avec des pratiques ancestrales et des matériaux recyclables.

  • Lauréat RADAR 2024, Projet Belle Morue
  • Lauréat bourse Beautés vitales 2024 de la Chaire Beauté·s de l’Université PSL
  • Lauréat bourse RESAD 2022, Projet NATIVIS Beauté naturelle et perspectives écologiques

Activités du groupe

 

Dans ce projet, le groupe de recherche engage une coopération entre l’ésadhar, l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL, l’Université des arts de Reykjavik et l’Institut Faire Faces à Amiens. Il réunit chercheur·euses, artistes et étudiant·es dans un groupe de recherche interdisciplinaire et international.

 

Septembre 2023, participation au salon MAD – Fondation FIMINCO, Romainville, présentation de fanzines et éditions des étudiants en 3e, 4e et 5e années participant au groupe de recherche Fiction science, du campus Rouen.

 

Octobre 2023, workshop à l’Institut de recherche et formation chirurgicale Faire Faces (Amiens). Explorations d’une technologie de pointe et d’une réflexion interdisciplinaire sur le visage. Conférence du Prof. Bernard Devauchelle, fondateur de l’institut Faire Faces dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Rouen sur les affinités entre le regard du chirurgien et de l’artiste.

 

Juin 2024, bourse obtenue par groupe Fiction science dans le cadre de l’appel à projets « RADAR » de la DGCA et Lauréat de la bourse Beautés vitales 2024 de la chaire. Le projet Belle Morue porte sur la beauté du vivant à partir d’un terrain de recherche circonscrit, l’Islande, et d’un objet d’études au premier abord insolite : la morue. Et si la morue permettait de repenser nos représentations de la beauté ?

 

 

La fronde

Groupe de recherche porté par
Sonia Da Rocha, professeure de typographie campus le Havre
Vanina Pinter, professeure d’histoire du design graphique campus le Havre

La Fronde est un groupe de recherche et de création sur des archives graphiques et typographiques féministes. En partant du constat que les ephemera féministes (notamment français) ont été, sont insuffisamment étudiés, diffusés. En prenant en compte les « troubles » de notre époque (qu’ils soient sociétaux, écologiques, économiques, humanitaires), il s’agit de soutenir une culture de l’engagement, du travail collectif et de l’attention (via l’archive, ou l’écoute de l’autre). Rien de révolutionnaire, mais de profondément frondeur, il s’agit de faire, d’être dans le concret, d’être dans la création expérimentale mais une création partageable, lisible par d’autres.

Initié par Marguerite Durand, La Fronde, quotidien, rédigé, composé et administré exclusivement par des femmes paraît en 1897. Une affiche dessinée par l’une des premières affichistes françaises, Clémentine-Hélène Dufau annonce son lancement en reprenant la typographie du titre de la manchette. Dans cette lignée, le groupe de recherche La Fronde travaille à informer collectivement sur une thématique choisie via le support d’un journal et à re-penser les outils et les formes du design graphique.

En premier lieu, il s’agit de prendre appui sur l’histoire et de se confronter à un ensemble d’archives féministes : les rassembler, regarder les formes, les techniques d’impressionner et surtout les lettrages, les typographies, leur composition et maillage. Il s’agit d’aller questionner l’esprit « frondeur » de manifestations scripturales féministes et de se saisir de cet esprit pour questionner le monde contemporain.

Activités du groupe

 

Février 2024, visite des archives La Contemporaine, Nanterre en: étude des affiches féministes

 

Septembre 2024, publication du premier numéro du journal La Houle en. Ce numéro zéro est consacré à l’avortement et aux luttes garantissant son accès à toutes.

 

 

Art et design à l’épreuve de l’I.A

Groupe de recherche porté par
Jean-Noël Lafargue, programmeur, enseignant en design numérique campus le Havre
Lionel Bayol-Thémines, artiste et professeur de photographie campus Rouen
Emmanuelle Lepeltier, bibliothécaire campus le Havre

En tant que discipline scientifique, l’Intelligence artificielle a été fondée — ou en tout cas nommée — en 1956, mais elle s’appuyait sur plusieurs décennies de théorie et de pratique de l’informatique, de la cybernétique, de la psychologie et des sciences cognitives. Elle héritait aussi de deux millénaires d’intérêt philosophique pour le raisonnement et la logique mathématique. La fiction, que ce soit dans le registre des mythes, de l’expérience de pensée (Aristote s’interrogeait sur le devenir des esclaves et des maîtres dans un monde d’automatisation), ou de la science-fiction depuis le XIXe siècle, a-t-elle aussi largement anticipé les débats éthiques liés à l’usage de l’Intelligence artificielle et, plus largement, de l’automatisation.

Activités du groupe

 

Séminaire IA et nouvelles images, ésadhar campus Rouen

Programme de recherche en intelligence artificielle inter-école 2024-2025

Participants : ENSP Arles, ESAD Orléans, ésadhar, ENSBA Paris, La Cambre Bruxelles.

 

Colloque Intelligence artificielle et images. Enjeux esthétiques, éthiques et technologiques.
4 et 5 novembre 2024, ENSP-Arles

→ Antonio Somaini, professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle, Université Sorbonne Nouvelle ; Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF)
→ Sébastien Thon, enseignant-chercheur en Informatique à l’Université d’Aix-Marseille, membre du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) de Marseille
→ Serena Villata, directrice de recherche à la Chaire CNRS en Intelligence Artificielle. Membre de l’équipe de recherche Inria-I3S WIMMICS Laboratoire I3S, CNRS, Sophia Antipolis, France
→ Caroline Delieutraz, artiste qui présente sa série Bleen
→ Ethel Lilienfeld, artiste qui présente ses derniers projets : Invisible Filter, Les Acrolithes et EMI.
→ Fabien Giraud, artiste qui présente The Feral, œuvre collective à l’échelle d’un paysage – lieu d’apprentissage pour une intelligence artificielle en charge de créer un film.

 

Workshop Oh non, pas encore : “on est foutu”… 20-24 Janvier 2025 à l’ESAD Orléans.
En partenariat avec l’ENSP, ENSBA Paris, la Cambre de Bruxelles, ENSP, ésadhar. Les I.A ? Pessimistic vs Optimistic ? Plutôt : explorer les I.A ; co-créer (?) ; ausculter (?) ; sonifier la boîte noire (?) ; la faire parler plutôt qu’en parler – mais en parler quand même, la raconter aussi ; jouer avec les prompts et générer de nouvelles formes d’édition, de nouvelles formes graphiques, de nouvelles narrations, de nouveaux sons ; du nouveau, d’ailleurs, avec les I.A, c’est possible ? – que peut-il sortir de nouveau d’un data set ? ; jouer avec les I.A pour créer un jeu (vidéo) – faire que l’I.A joue aussi ; et la photographie ? – oh non, pas encore : la photo est-elle morte ??? Imaginez plutôt : que faire avec l’appareil photo I.A ? ; détourner, détourer le réel des I.A – Oui supprimons l’arrière-plan – et le nôtre. (Texte écrit sur .txt, et pas avec ChatGPT).

 

Workshop I.A. Du 18 au 21 mars 2025 à l’ ésadhar campus Rouen.
Wks de 4 jours à L’ésadhar invite Yannick Vernet (de l’ENSP) et un des chercheurs lauréats de la bourse de recherche en IA de l’ENSP) et des étudiants des différentes écoles partenaires (en cours d’organisation…)

 

 

Résidence Grand’Mare

La résidence Grand’Mare est un programme de recherche curatoriale installé sur le campus de Rouen. Pendant un an, il permet à un·e curateur·rice d’expérimenter avec un groupe d’étudiant·es des pratiques de cocréation. À travers ce programme, l’ésadhar souhaite interroger les pratiques artistiques dans un contexte social, et développer une approche consciente et éthique de l’engagement de l’artiste dans la cité. La résidence Grand’Mare est portée par l’ésadhar en partenariat avec C-E-A / Association française des commissaires d’exposition et le centre André-Malraux, avec le soutien de la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen. La résidence fait l’objet d’un appel à candidature et un jury élie un·e Lauréat·e.

« Faire avec, ou faire grâce aux autres, et au risque des autres » : ces mots de la philosophe Isabelle Stengers ont offer à Virginie Bobin une méthodologie possible afin de recréer collectivement des mondes désirables fondés sur le soin, la rencontre et l’attention aux autres. C’est en gardant ces mots en tête qu’elle a pensé sa résidence de recherche curatoriale à l’ésadhar, dont l’objectif était à la fois de mener une réflexion théorique et pratique autour des pratiques artistiques socialement engagées au sein de l’école d’art ; et d’initier des collaborations avec les habitant·es et les nombreux acteur·ices culturel·les et associatif·ves du quartier de la Grand’Mare, où l’école est installée depuis 2014. »

Licia Demuro

2024-2025

Virginie Bobin

2023-2024

 

L’alimentation : un terrain de rencontres

Trois étudiantes de l’école d’art – Alice Feuillère, Emma Maignan et Shenxi Song – ont accompagné la résidence tout au long de l’année. D’autres se sont joint·es au gré des projets qui les intéressaient, portant à 46 le nombre total d’étudiant·es ayant participé à la résidence. Grâce à l’accompagnement du Centre culturel André Malraux (partenaire du projet), et après plusieurs semaines d’arpentage, d’observation et de rencontres, un sujet de travail a progressivement émergé : l’alimentation et ses enjeux sociaux, politiques, économiques et affectifs, qui font le lien entre l’histoire du quartier de la

Grand’Mare (et la ferme vivrière qui lui a donné son nom) et les préoccupations quotidiennes de ses acteur·ices (étudiant·es, habitant·es, associations, jardins partagés, restaurant d’insertion sociale, miellerie, école des métiers de bouche, etc). La nourriture et la cuisine sont des sujets communs, au double sens de banal et partagé, qui permettent d’aborder de manière directe ou détournée des trajectoires familiales et géopolitiques, des mémoires personnelles et collectives, des appartenances religieuses, des convictions, des goûts ou des contraintes. Ce sont aussi des prétextes à se rencontrer, se retrouver, partager des repas, des espaces et des histoires, et créer ou renforcer des communautés.

 

Du 17 au 20 octobre 2023, Workshop de rentrée « Faire avec »

Lieux : ésadhar, le Centre André Malraux et le quartier de la Grand’Mare
Rencontres : Centre culturel André Malraux (Fanny Laurent, Dorothée Paroielle, ValérieMassolin) ; Interim’Aide (Grégory Lamare, Philippe Hagneré) ; Association Mix’Cité (Julie Mercier) ; Centre social Pernet (Ludivine Lamontagne) ; Respire 76 ; Pavillon-s ; le collectif Echelle Inconnue.

Ce workshop, pensé autour des outils de la cartographie critique et sociale, a été l’occasion d’arpenter le quartier et de rencontrer ses acteur*ices avec les étudiant*es, en vue de dégager des hypothèses de travail pour la résidence. Nous avons produit une cartographie critique éphémère du quartier, collecté des récits et fait émerger des problématiques de travail communes sous forme de questions qui ont été affichées dans l’école.

 

De décembre à mai 2024, Workshop et projet « Vaisselle Collective »

Workshop en collaboration avec le centre Malraux, ouvert aux étudiants et au public du centre Malraux – 20 personnes du cours de céramique de Lorena Wowk ont participé. Workshops de production d’une vaisselle collective puis de repas
Lieux : ESADHaR, Centre Malraux, dalle de la Grand’Mare

Participant·es et invité·es : Ève Gabriel Chabanon (artiste), Lorena Wowk (céramiste, responsable de l’atelier céramique au Centre Malraux), Zoé Autin (céramiste, responsable de l’atelier céramique de l’ésadhar, Juliette Ancel, Alice Feuillère, Coralie Gerardin, Lucie Jacques, Tom Lecointre, Kilian Lelay, Emma Maignan, Etienne Müller, Xinyi Shen, Shenxi Song, Mengting Wang et Lea Zhou (étudiant·es à l’ésadhar), des usager·es du Centre André Malraux, Yoann Thommerel (artiste, poète), l’associationMix’Cité, les habitant·es de la Grand’Mare.

Ce projet répond à mon souhait d’inviter l’artiste Ève Gabriel Chabanon à l’ésadhar, tout en répondant à un besoin concret identifié avec les étudiant·es de la résidence curatoriale : créer de la vaisselle pour les repas hebdomadaires du BDE. Ce manque a ouvert une réflexion sur l’alimentation à l’école (sans cafétéria ni cuisine), les pratiques collectives, l’hospitalité et la convivialité. Le workshop, organisé au centre André Malraux, a mêlé fabrication de céramique et lectures autour de la valeur et des usages des objets. L’objectif : que cette vaisselle soit utilisée à l’ésadhar et dans le quartier pour des repas partagés.

 

Février 2024, présentation de la vaisselle en cours lors des portes ouvertes de l’ésadhar, à laquelle ont assisté un certain nombre d’usagers du Centre Malraux ayant participé au workshop.

 

Février – avril 2024, Deux séances supplémentaires dédiées à l’émaillage de la vaisselle à l’atelier céramique de l’ésadhar, sous la supervision de l’enseignante et artiste Zoé Autin.

 

29 mai 2024, Une partie de la vaisselle est mise à disposition de l’association Mix’Cité pour le repas de quartier G la Dalle

 

De décembre à mai 2024, Projet Recettes de Grand’Mare

Collecte de recettes à travers différents ateliers et rencontres avec des partenaires du quartier pour la réalisation d’un livre de recettes. Participation à un atelier cuisine mené par Valérie Massolin au Centre culturel André Malraux, participation conjointe des étudiants et du public du centre Malraux. Participation à un atelier cuisine mené par l’association Mix’Cité au Centre culturel André Malraux. Organisation d’un atelier cuisine avec l’association Mix’Cité au Centre culturel André Malraux, à l’initiative de 2 étudiantes

 

Avril-mai 2024, Projet Sculptures comestibles

Collaboration avec le CFA Simone Veil, évènement public
Lieux : ESADHaR, CFA Simone Veil, dalle de la Grand’Mare

Participant·es et invité·es : Jean-Paul Berrenger (artiste et enseignant à l’ésadhar), Simon Prevost (enseignant en arts appliqués au CFA), Elodie Bouakline, Laureen Bouland, Jeanne Chaperon, Amélie Gaudrée, Clara Lefevre-Beauval, Louise Paris-Doucen, Marion Senecal, Roman Tabar-Nouval et Alexandra Vujisic (étudiant·es à l’ESADHaR), Emilien Atinault, Nicolas Batteur, Laurine Dourville, Jordan Ducastel, Yaelia Lefevre, Tom Jacquier, Jade Lemoine, Estelle Michaux, Clémence Sirugue et Maëva Van Poucke (élèves en BTM pâtisserie au CFA Simone Veil), Monsieur Petit (responsable du laboratoire pâtisserie au CFA Simone Veil), l’association Mix’Cité, les habitant·es de la Grand’Mare.

Avec Jean-Paul Berrenger, nous avons réuni des étudiant·es de l’ésadhar et du CFA autour de sculptures comestibles inspirées du quartier de la Grand’Mare. Après une phase de conception à l’ésadhar, les élèves du CFA ont imaginé leur réalisation. Ces créations ont été partagées lors d’un repas de quartier organisé par Mix’Cité le 29 mai 2024, malgré la pluie. Quatre sculptures ont été réalisées et dégustées par près de 300 habitant·es et les participant·es du projet.

 

Du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024, Workshop « Poster Mayonnaise »

Lieux : ésadhar, FRAC Normandie

Participant·es et invité·es : Jean-Paul Berrenger (artiste et enseignant à l’ESADHaR), Julie Debeer (responsable du service des publics, FRAC Normandie), Yoann Thommerel (artiste, poète), Elodie Bouakline, Nohra Bikakoury, Louise Burnel, Marie Cesselin, Axelle Chamaillé, Céleste Coupard, Emma Dedun, Alex Delamare, Wendie Desprez, Lisa Marie Due, Lou-Ann Fleuret, Amélie Gaudrée, Palomé Gomis, Maëlle Kihl, Elise Laurent, Louise Paris, Marion Senecal, Alexandra Vujisic et Nanxi Wu (étudiant·es à l’ESADHaR).

Ce workshop mené avec Jean-Paul Berrenger explorait la recette de cuisine comme forme artistique, entre art, culture populaire et enjeux sociaux. Après une visite au FRAC autour de Ben Kinmont et un échange avec Yoann Thommerel, les étudiant·es ont créé en groupes des posters de recettes personnelles. Ces créations abordaient précarité, mémoire culturelle ou astuces culinaires, en détournant les codes visuels traditionnels.

 

18 avril 2024, Faire avec, journée d’étude
Sur le thème des pratiques artistiques socialement engagées, dans le cadre de la résidence de recherche de pratiques curatoriales.  Organisée par Virginie Bobin le sur le campus Rouen. Plus d’info sous journées d’étude (Ancre)

 

L’Édition Faire avec

L’édition Faire avec prend la forme d’une carte retraçant les projets menés durant la résidence curatoriale (oct. 2023 – juin 2024). Elle met en lumière des pratiques fondées sur l’écoute, les circulations dans le quartier de la Grand’Mare et les liens tissés avec divers acteur·ices. Conçue par Solène Langlais, la carte mêle éléments cartographiques anciens et actuels. Elle introduit aussi une boîte-archive en bois (10 exemplaires), rassemblant œuvres et documents, pensée comme outil de restitution et de réflexion sur les pratiques artistiques engagées.

Cette boîte sera consultable à partir du mois de septembre à la bibliothèque de l’ésadhar (sites de Rouen et du Havre) ainsi qu’au centre André Malraux. La carte est accompagnée d’une annexe comprenant des extraits d’une conversation menée avec le poète et metteur en scène Yoann Thommerel au cours d’un workshop à l’ésadhar (recto) et une partie de la documentation dessinée produite par les étudiant·es de l’école lors de la journée d’études« Faire avec – Pratiques artistiques socialement engagées » organisée par Virginie Bobin le 18 avril 2024 (verso).

Tous ces éléments ont été fabriqués, imprimés et pliés à la main à l’ESADHaR par Solène Langlais, Jim K. Quéré (atelier Extensions Libres) et Manuel Lefebvre (atelier Volume) et Virginie Bobin.

 

 

Doctorat RADIAN

Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire, en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail du doctorant, en dialogue avec une recherche académique. La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages.

Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d’appartenance. RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture. Le doctorat RADIAN est porté depuis 2018 conjointement par l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ésadhar), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) et l’école doctorale HMPL 558 Normandie Humanités. Chacun des partenaires est membre de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Normandie Université. RADIAN est soutenu par la Région Normandie et le ministère de la Culture.

Responsable de la recherche Marie-josé Ourtilane

 

Thèses soutenues

Théodora Barat

Décembre 2024

 

Four Corners : Désert fourmillant, zone sacrifice, objet de représentations.

 

Le jury était composé de :

Luc Benoit à La Guillaume Université de Rouen Normandie ; co-directeur de thèse

Céline Flécheux Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis ; examinatrice

Marta Ponsa Jeu de Paume ; examinatrice

Isabelle Prim École supérieure d’arts et médias de Caen ; co-directrice de thèse

Olivier Schefer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; rapporteur
Dork Zabunyan Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis ; rapporteur

 

 

Clément Hebert

Décembre 2024

 

UΚ-100, un habitat mοderniste ? Οbjet symptοmatique et labοratοire critique 

 

À l’ésam, le jury était composé de :

Robert Bonamy, Professeur des universités, Université de Poitiers
Dominique Dehais, Professeur émérite, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
(co-directeur de thèse)
Arnaud François, Maître de conférence HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
Arno Gisinger, Professeur des universités, Université Paris 8 Université Vincennes St-Denis
Christian Joschke, Professeur, Beaux-Arts de Paris,
Valérie Vignaux, Professeur des universités, Université de Caen Normandie (co-directrice de thèse).

 

 

Olivia Gay

Novembre 2023

 

De l’image dοcumentaire au tableau photographique. Ροur une photographie compréhensives.

 

 

À l’université de Caen, le jury était composé :

Carole Maigné, professeure à l’Université de Lausanne

Jérôme Laurent, professeur à l’Université de Caen

Jean Kempf, professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon II (pré-rapporteur)

Philippe Bazin, auteur-photographe (pré-rapporteur)

Paul Edwards, maître de conférences HDR à l’Université Paris Cité

Anca Cristofovici, professeure à l’Université de Caen et co-diréctrice la thèse

Tania Vladova, professeure à l’ésadhar et co-diréctrice la thèse

 

 

Matthieu Martin

Mars 2023

 

In Cité, vers un art de l’espace commun ? De la Drop sculpture à l’installation collaborative.

 

Au Musée des Beaux Arts de Caen, le jury était composé de

Pierre Bunmann, Professeur des universites/ Artiste. Bordeaux
Thomas Hippler, co-directeur et Professeur des universités, Caen
Marjolaine Levy, Docteur / Commissaire d’exposition et critique d’art, Rennes
Miguel Angel Molina, co-directeur et Enseignant à l’ésadhar /  Docteur / Artiste
Roberto Nigro, Professeur des universites / Lüneburg
Anne Sauvagnargues, Professeur des universités / Artiste, Heidi WOOD, Artiste, Paris

 

Une exposition liée à ses travaux a pour l’occasion été présentée du 10 au 16 mars 2023 au Musée des Beaux-Arts de Caen.

 

 

Guillaume Aubry

Novembre 2022

 

Courser le soleil

 

Entre comédie, drame et tragédie, le coucher de soleil comme spectacle de la petite fin du monde au FRAC de Normandie site de Caen.
Sous la direction de Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Université de Caen-Normandie) et de Arnaud François (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie).

 

 

Doctorant·es actuellement engagé·es dans le programme

Sophie Dubosc

2024

Misia Forlen 

2024

Nikolas Foure

2024

Emmanuel Guillaud

2020

Alexis Guillier 

2018

Benjamin Hochart

2020

Jasmine Kenniche

2024

Christophe Lemaitre

2024

Géraldine Longueville

2021

Guillaume Maraud

2022

Myriam Mechita

2024

Bocar Niang

2021

Manon Recordon

2022

Maxence Rifflet

2024

Victor Vaysse

2020

Kévin Zanin

2024

Raphaël Zarka

2023