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Cet objet éditorial a été réalisé à partir d’archives photographiques, présentant les activités du Labo VOIR tout au long de son exis- tence. La richesse visuelle de ce fonds d’images a permis la réali- sation d’une œuvre iconographique monumentale de 4 mètres sur 3 sur l’un des murs de la Galerie 65 à l’ESADHaR-Le Havre.
Inspiré·es par l’historien de l’art Aby Warburg et l’écrivain André Malraux, nous avons associé et confronté sans hiérarchie des reproductions d’œuvres, des clichés d’actualité, des sculptures, des visuels graphiques ainsi que des captures d’écrans sur une immense surface murale, dans le but de comprendre tangiblement, par une vue d’ensemble, les témoignages de chaque image et ainsi d’en produire de nouvelles lectures. Hors de toute logique chronologique, nous avons réalisé des juxtapositions iconographiques selon des rapports lexicaux, colorimétriques ou formels, avec sub- jectivité. Une fois le mur d’images encollé et achevé, il a été présenté au public lors du vernissage de l’exposition Extension en avril 2022 à la Galerie 65, proposant aux spectateur·ices de laisser flâner leur regard à travers cette constellation d’images et de créer leur propre récit en explorant les corrélations établies. La finalité de ce projet a été la captation du mur au moyen d’un scanner portable afin de transférer l’œuvre murale au sein du présent objet éditorial et d’archiver le travail plastique et temporaire réalisé. La trame, quant à elle, constitue un témoignage du passage de l’aspect brut du mur à l’impression.
Les différents passages tangibles des images liés aux différen- tes étapes de la reproduction technique ont fortement altéré leur qualité, questionnant ainsi leur condition et leur manière d’être perçues par les lecteur..ices. Le morcellement par le passage du scan invite de ce fait à explorer par une approche active et vagabonde ces fragments d’images comme autant d’indices d’un ensemble. Le cahier central présente, au moyen d’images photographiques documentaires, l’accrochage des expositions du laboratoire con- fronté à celles réalisées lors de la réalisation du mur d’images dans une sorte de mise en abîme.
Cette édition est pensée comme une réalisation à part entière du labo VOIR qui contribue à repenser art et design graphique dans un objectif commun.
Sous la direction de Colette Hyvrard, Tania Vladova et Gilles Acézat et la réalisation Camille Lesueur et Tom Philippine.
