En 2025, l’ésadhar, lauréate du programme Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur, initie le projet européen STEP – Strategies for Transformative Education for Art in Public Spaces, soutenu par Erasmus+. Ce projet d’innovation pédagogique et de recherche, déployé sur trois années (2026–2028), vise à renouveler les pratiques pédagogiques par des approches interdisciplinaires, collaboratives et transnationales.
Ce programme de coopération internationale réunit cinq établissements européens d’enseignement supérieur en art en en design : l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – ArBA-ESA (Belgique), la Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto – FBAUP (Portugal), la Fontys Academy of the Arts (Pays-Bas), la Kunstuniversität Linz (Autriche), sous la coordination de l’ésadhar – École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (France).
Dans un contexte de crises multiples, marqué par une perte de confiance envers les institutions et la primauté des intérêts nationaux sur les idéaux collectifs, les espaces publics sont devenus un véritable enjeu. Ces dynamiques nourrissent un phénomène d’isolement, ou d’« archipélisation », conduisant à une réduction progressive de l’espace public. Dans cette perspective, la création dans et pour l’espace public constitue un terrain privilégié pour le débat démocratique, en reflétant les enjeux, les tensions comme les aspirations des sociétés. En abordant des questions esthétiques, sociales et politiques majeures, les artistes et les designers suscitent en effet un dialogue et un engagement du public, susceptibles de favoriser l’émergence de nouvelles perceptions sur des réalités complexes, voire de nouvelles manières de vivre ensemble.
Les transformations sociales et écologiques rapides que nous connaissons exigent aujourd’hui de nouvelles compétences et savoir-faire de la part des artistes et des designers, représentant un défi majeur dans les nouvelles approches pédagogiques. C’est ce constat partagé par les membres du consortium qui se profile derrière le projet STEP. Convaincus que la mobilité, la coopération internationale, la confrontation à l’altérité et le partage des pratiques et des idées participent au développement et à l’enrichissement des espaces publics sous leurs formes multiples.
La typologie des activités de STEP, en présentiel, hybrides ou en ligne, constitue un terrain d’expérimentation pédagogique. Cette pluralité de formats favorise la mise en œuvre de méthodologies collaboratives, transnationales et interdisciplinaires, tout en permettant l’analyse des dynamiques d’apprentissage. Les étudiant·es sont engagé·es dans des processus de création situés, en interaction étroite avec les contextes sociaux, culturels et institutionnels des territoires partenaires. Cette approche contextualisée de la pratique artistique s’inscrit dans une perspective critique de l’espace public, envisagé comme lieu de production symbolique, d’expérimentation et de dialogue.
Par ailleurs, STEP développe une pédagogie intégrée articulant création, recherche et professionnalisation. L’acquisition de compétences transversales : – gestion et ingénierie de projet, construction de partenariats, recherche de financements, stratégies de communication, enjeux juridiques -, participe à la formation d’artistes capables d’inscrire leur pratique dans des écosystèmes professionnels complexes. Le projet ambitionne ainsi de contribuer à la redéfinition des modèles de formations, en renforçant l’autonomie, la réflexivité et la capacité d’adaptation des futur·es diplômé·es.
Les activités menées dans le cadre du projet s’intègrent au cursus de chaque établissement, attribuant des crédits aux étudiant·es participant·es. En croisant les approches et les savoir-faire, le projet pose les bases d’une pédagogie partagée et d’une collaboration durable entre les partenaires. À l’issue des trois années, l’ambition est d’avoir établi une structure de travail pérenne, en vue de mettre en place un cursus commun menant à un diplôme conjoint.
STEP est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027 sous l’appel à projet « AC220-SUP – Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur ».
Instagram : @step_europeanproject


