Fr

 | 

En

Projets internationaux

Projets internationaux

 

L’ésadhar est membre actif d’ELIA (European League of Institutes of the Arts), et participe à des événements internationaux et des projets de coopération qui contribuent à l’ouverture de l’école sur le monde. L’ésadhar participe et anime EuroFabrique, un réseau interdisciplinaire composé de 58 écoles d’art européennes et 588 étudiant·es, des institutions culturelles et des partenaires politiques de 17 pays européens.

Depuis 2022

2025

STEP – Strategies for Transformative Education for art in Public spaces

 

En 2025, le lancement de STEP Strategies for Transformative Education for art in Public spaces, programme financé par Erasmus+, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Fontys School of Arts à Tillburg aux Pays-Bas, la Kunstuniversität de Linz en Autriche et l’Academie de Belas Artes à Porto au Portugal, permettra aux étudiant·es du parcours ESP de l’ésadhar de participer à une dynamique européenne pendant trois années.

 

Lauréat de la sélection 2025 « Cooperative Partnerships in Higher Education » du programme Erasmus+, STEP est un projet pédagogique ambitieux centré sur les stratégies créatives dans l’espace public. Il se déroulera sur trois ans et réunit cinq établissements d’enseignement supérieur en art et design à travers l’Europe, unis autour d’une vision commune : innover dans les pratiques pédagogiques grâce à des approches interdisciplinaires, collaboratives et transnationales.

 

2024

Masterclasse européenne
ésadhar, Le Havre

 

Du mardi 26.11 au vendredi 29.11.24, dans le cadre de la masterclasse européenne organisée par l’ésadhar, le campus du Havre a accueilli les étudiant·es et enseignant·es de la Muthesius Kunsthochschule Kiel (Allemagne) et de l’ARBA-ESA (Bruxelles).

 

Accompagné·es de l’artiste Stefan Shankland, 26 étudiant·es issu·es des trois écoles d’art et design européennes, ont participé à un programme incluant conférences de Stefan Shankland et de la théoricienne Julie Bawin, visites et ateliers de pratique collective. Cette rencontre préfigure la création d’un réseau européen autour de l’art dans l’espace public.

 

Le partenariat entre l’ésadhar et la Muthesius Kusnthochschule bénéficie du soutien financier « Master class entre écoles d’arts » initié par l’Ambassade de France en Allemagne en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse et l’Université Franco-Allemande.

 

 

2024

EuroFabrique Design Camp
Le Signe, centre national du graphisme, Chaumont

 

42 étudiant·es et enseignant·es en design graphique venant de 10 écoles d’art dans 7 pays. Les étudiant·es ont participé à un workshop immersif où il·elles ont exploré des identités – communes, européennes et individuelles, et relevé le défi de constituer une boîte d’outils graphiques dans laquelle les futurs hôtes d’événements EuroFabrique pourront puiser pour créer leur propre identité, qui puisse s’inscrire dans une identité EuroFabrique commune.

 

2023

EuroFabrique#2
Cluj-Napoca, Roumanie

 

La nouvelle édition d’Eurofabrique a réuni pendant 5 jours 170 étudiant·es et enseignant·es de 19 écoles d’art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine).
4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social ont exploré le thème de « L’Enlèvement d’Europe ».

 

Ce choix de thème interroge le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaire, sociales et politiques, invention de futurs.

 

Organisé par Le Cluster Transilvania Creative Industries, l’Institut français de Cluj et le Mushuroi Creative Hub en collaboration avec l’ANDÉA – l’association nationale des écoles supérieures d’art en France.

 

2023

Workshop avec David Hartt
ésadhar, Le Havre

 

Du 13 au 17 novembre 2023, l’ésadhar a accueilli l’artiste David Hartt dans le cadre de sa résidence itinérante dans 6 écoles supérieurs d’art et design, organisée par l’ANdEA et la Villa Albertine, avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis).

 

David Hartt a animé un workshop avec les étudiant·es de l’école, à partir du concept qu’il nomme « Terraforming », une analyse de la façon dont le paysage, désormais indissociable de l’environnement construit, est constamment façonné pour refléter des valeurs culturelles différentes et concurrentes.

 

Une restitution publique de cette résidence itinérante a eu lieu le 17 novembre 2023 au Théâtre de l’Hôtel de ville du Havre.

 

Ce programme de résidence pédagogique et de création vise à encourager la circulation des artistes afro-américain-e-s en France et à favoriser la présentation de leur travail auprès du public français.

 

2022

Workshop avec Dread Scott et Jenny Polack
ésadhar, Rouen

 

Dread Scott et Jenny Polak, duo d’artistes, activistes militant pour la reconnaissance de l’héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves, ont été invités à intervenir dans le cadre d’un workshop de 5 jours sur le campus de Rouen. À cette occasion, ils ont donné une conférence au centre André Malraux de Rouen.

 

Dread Scott, artiste afro-américan, interroge les dynamiques de transformations sociétales et les traces du colonialisme. Jenny Polak travaille sur des projets communautaires d’art in situ qui reflètent les relations entre les immigrant·es et les citoyen·nes.

 

Projet dans le cadre de la  collaboration avec l’ANdEA et la Villa Albertine, avec le soutien de Étant Donnés et de la Ford Foundation pour promouvoir la scène artistique afro-américaine en France. Étant Donnés est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation FACE, en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut Français, de la Ford Foundation, de la Helen Frankenthaler Foundation, de CHANEL et de l’ADAGP.