Professionnalisation
À l’ésadhar, la professionnalisation a lieu tout au long des études. Ateliers pratiques,
et séminaires théoriques alternent avec rencontres et échanges tout au long de l’année avec des artistes, designers et différent·es professionnel·les qui éclairent les multiples aspects des métiers de la création.
Dès la première année, les étudiant·es sont initié·es aux techniques de l’accrochage, à la recherche documentaire et bibliographique et à la médiation. À partir de la deuxième année des enseignements spécifiques permettent de s’exercer à la présentation écrite et orale du travail et abordent également la création de site Internet et le portfolio. Lors de la troisième année et tout au long du cycle 2, des enseignements comme Studio Pro proposent des ateliers et rencontres permettant avec un·e intervenant·e spécialisé·e d’approfondir un champ particulier lié à la professionnalisation (contexte culturel et institutionnel, conditions de production et de présentation d’œuvres, communication et stratégies de parcours professionnel et artistique en début de carrière, marché de l’art, le droit d’auteur, le statut artiste-auteur, etc.).
Rrose Sélavy
Un programme d’accompagnement pour les jeunes diplômé·es
Avec Rrose Sélavy, l’ésadhar déploie un programme de professionnalisation et d’insertion professionnelle soutenu par le ministère de la Culture. Ce programme annuel spécifique est à destination des étudiant·es dès la troisième année et des jeunes diplômé·es. Pendant la formation, Rrose Sélavy c’est des rencontres, conférences, expositions, ateliers pratiques, voyages d’études, journées professionnelles et résidences.
Après l’école, Rrose Sélavy permet à nos diplômé·es de prendre part à des programmes de résidences et expositions tels que :
L’exposition des diplômé·es
En partenariat avec le réseau régional et national des acteurs culturels
Résidence d’été
Résidence proposée par l’ésadhar et la galerie Duchamp, en partenariat avec la Cité internationale des arts et le Palais de Tokyo
Résidence de création littéraire
Résidence pour jeunes auteur·rices à Medellín en Colombie, portée par l’ésadhar et l’Université Le Havre Normandie, en partanriat avec l’Alliance française de Medellín et la Ville du Havre
L’atelier du Fort de Tourneville
Dispositif de résidences porté par la Ville du Havre en collaboration avec l’ésadhar, Un Été au Havre et Le Portique
Shelter
Un dispositif de résidence d’insertion en collaboration avec Le Shed-centre d’art contemporain en Normandie et la Ville de Rouen
Ainsi que des temps de résidence dans les ateliers techniques ouverts aux alumni, sur projet, afin de soutenir le développement de leur activité professionnelle.
Rrose Sélavy, c’est aussi un programme de professionnalisation pour les étudiant·es avec :
TALKS !
Un cycle annuel de rencontres avec des professionnel·les
Studio pro
Des cas pratiques avec le Studio pro : ateliers pour apprendre comment démarrer son activité professionnelle (déclaration URSAAF, fiscalité, droit de la propriété intellectuelle)
Réponse
Des ateliers d’écriture pour répondre à un appel à projet
Stay in touch
Le réseau alumni d’ésadhar (appels à candidatures, offres d’emploi, bons plans, etc.)
Les résidences de production
Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes diplômé·es sur présentation d’un projet de création
Médiation
Actions de médiation avec des publics à destination des jeunes diplômé·es
Présences
Chaque année, l’ésadhar accueille le dispositif Présences, des journées professionnelles organisées par RN13Bis
Ainsi que des temps de participation aux biennales de la jeune création (Biennale Art Press, Biennale de Mulhouse).