Présentation
des cursus
Une offre complète de formations
en art, design et création littéraire
L’ésadhar forme des créateur·rices dans les domaines de l’art, du design graphique et de l’édition, de l’interactivité et de la création littéraire, qui sont en mesure d’investir un vaste champ de pratiques artistiques contemporaines. Le campus du Havre propose l’option Design graphique et interactivité au niveau licence et au niveau master, ainsi que l’option Art avec les mentions Création littéraire et Environnements et Situations Publiques au niveau master. Le campus de Rouen propose un parcours en Art au niveau licence et au niveau master.
Les enseignements sont dispensés par des artistes, designers et écrivain·es actif·ves dans leurs milieux professionnels, par des professeur·es titulaires de doctorats en histoire de l’art et esthétique, et par des technicien·nes spécialisé·es et hautement qualifié·es. De nombreuses personnalités extérieures invitées (artistes, écrivain·es, designers, critiques d’art, éditeur·rices, etc.) complètent chaque année l’offre pédagogique.
Organisation générale des études
Les formations se déroulent sur trois cycles et s’inscrivent dans le schéma LMD (licence, master, doctorat). Chaque année est divisée en 2 semestres qui impliquent la validation de 30 ECTS.
Cycle 1 | DNA | DNA |
Cycle 2 | DNSEP DNSEP DNSEP | DNSEP |
Cycle 3 | Doctorat de recherche et création RADIAN |
Perspectives professionnelles
Les étudiant·es ayant obtenu un DNA ou un DNSEP peuvent poursuivre des études ou travailler dans les nombreux domaines de la culture, grâce à une formation centrée sur la capacité de création et sur l’acquisition d’une autonomie critique et plastique.
- En tant qu’artiste-auteur·rice, créateur·rice indépendant·e ou salarié·e exerçant les métiers de designer graphique, illustrateur·rice, webdesigner, développeur·euse, photographe, vidéaste
- Dans la communication et le design, en agence ou pour une collectivité territoriale
- Dans les métiers de l’exposition, en centre d’art, galerie ou musée (commissariat d’exposition, médiation culturelle, etc.)
- Dans les métiers de la régie et de la technique (régie son et lumière, technicien·ne vidéo, etc.)
- Dans les secteurs du livre et de l’édition (chef·fe d’un atelier d’impression, éditeur·rice, directeur·rice de collection, etc.)
- Dans l’enseignement et la transmission (artiste intervenant en milieu scolaire ou médicosocial, enseignant·e en école d’art, professeur·e d’arts plastiques en collège ou lycée, etc.)
Stages
Les stages font partie intégrante du cursus :
— au minimum, un stage doit être effectué par cycle.
— ils peuvent être suivis dans une structure culturelle, une entreprise, auprès d’un·e artiste, etc.
— il est vivement conseillé de le planifier pendant les vacances d’été.
En cycle 1, un stage de deux semaines (au minimum 70 heures) est obligatoire. Validé officiellement en troisième année, il est recommandé de le faire dès la deuxième année.
En cycle 2, un stage d’un mois (au minimum 140 heures) est obligatoire. Il doit être effectué avant la fin de la quatrième année (juin). Il peut être réalisé durant les vacances d’été entre la troisième et la quatrième année.
→ Le stage doit avoir lieu à l’extérieur de l’école.
→ La convention doit être signée avant le 30 juin pour les stages pendant les vacances d’été.
→ Attention : les étudiant·es de 5e année ne disposent du statut étudiant que jusqu’au 31 août.
L’ésadhar ne peut signer une convention qu’à condition que le stage ne dépasse pas cette date.
→ Le stage peut avoir lieu à l’étranger. Dans ce cas il est possible de solliciter une bourse Erasmus+.