Doctorat
Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire, en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail du doctorant, en dialogue avec une recherche académique.
Le doctorat RADIAN est porté depuis 2018 conjointement par l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ésadhar), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) et l’école doctorale HMPL 558 Normandie Humanités. Chacun des partenaires est membre de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Normandie Université. RADIAN est soutenu par la Région Normandie et le ministère de la Culture.
Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteur·rices ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d’appartenance. RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine.
Les doctorant·es bénéficient d’un contrat doctoral et ont accès à l’ensemble des équipements des établissements partenaires. Les doctorant·es sont conjointement sous la tutelle académique d’un des établissements d’enseignement supérieur culture partenaire et de Normandie Université. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, dont au moins un·e titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, et un·e issu·e d’une des trois écoles supérieures culture.
Dans ce cadre, la thèse consiste en :
- Une œuvre de création plastique, littéraire ou de design graphique pour la section « création contemporaine »
- Un portfolio/journal de bord qui met en évidence le processus de création pendant les trois années de la thèse
- Un document théorique (document d’une centaine de pages minimum, correspondant aux standards académiques d’une thèse en sciences humaines). Cet ensemble constitue l’objet de la soutenance de thèse