Nos engagements
Lutter contre les discriminations
et le harcèlement
Au sein de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, le respect des personnes est un principe fondamental.
L’ésadhar s’engage à construire un environnement d’études et de travail respectueux du bien-être de tous·tes, et basé sur les valeurs de l’égalité, de la parité et de la mixité. Ces principes fondamentaux se traduisent par la lutte contre les exclusions et les violences sous toutes leurs formes notamment à l’égard de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des personnes en situation de handicap. L’ésadhar met en place un dispositif d’information, de sensibilisation, de mobilisation et de formation en direction de tous·tes les étudiant·es et personnels de l’établissement pour lutter efficacement contre les discriminations.
L’ésadhar est signataire de la charte de l’ANdÉA contre les discriminations.
Changement du prénom d’usage et reconnaissance du prénom d’usage
En 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a mis en place des initiatives pour lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Désormais, sans qu’il soit nécessaire de modifier l’état civil auprès de la mairie, les étudiant·es peuvent adopter un changement de prénom d’usage sur divers documents, tels que la carte étudiante, le certificat de scolarité, l’adresse e-mail et les relevés de note. Pour toute information sur les modalités de mise en œuvre, merci de contacter le service pédagogique.
Référent·es discriminations
et harcèlement
Tiphanie Dragaut-Lupescu
Frédéric Forte
campus Le Havre
Marie-José Ourtilane
Béatrice Lussol
campus Rouen
Faire un signalement par mail
Établissement éco-responsable
Le projet d’établissement de l’ésadhar s’inscrit pleinement dans la dynamique territoriale de la Vallée de la Seine : un espace industriel, économique et touristique incontournable à l’échelle nationale et internationale. La Seine impose un renouvellement des regards et la remise en question des postures anthropocentriques. La dimension climatique incite aux décloisonnements pour privilégier une approche globale ouvrant une voie nouvelle, diplomatique et engagée, sur la nécessité de cohabiter.
Appelées à former les futur·es créateur·rices et les concepteur·rices, les établissements d’enseignements supérieur d’art et de design, sont engagées à travers leur pédagogie, leur recherche, leurs pratiques, leurs partenariats et leur fonctionnement quotidien, à faire évoluer les usages, de l’innovation par l’art et le design à l’amélioration de la vie quotidienne et des environnements. Pour l’ésadhar, il s’agit d’installer un dialogue fertile entre un territoire et une jeune génération d’artistes et designers et de proposer une pédagogie ouverte et novatrice.
Cette pédagogie s’incarne notamment par :
Les pratiques artistiques socialement engagées
Une résidence de recherche qui développe des liens étroits avec le territoire et les acteurs de proximité. Objectif : un parcours de master en septembre 2026.
Un nouveau parcours de formation
Depuis septembre 2024, un nouveau parcours de formation en niveau master au Havre est centré sur les environnements et les situations publiques.
Ainsi que par des actions :
Informer et former
- Tous les ans une sensibilisation au tri et aux gestes écoresponsables en direction des étudiant·es.
- Des formations approfondies en direction des personnels de l’établissement
- En octobre 2024, un workshop avec la fédération des récupérathèques.
- Un affichage clair, positif et incitatif
Initier une véritable culture du recyclage et du re-usage avec les récupérathèques
Les récupérathèques des deux campus sont des espaces autonomes et coopératifs dédiés à l’échange de matériaux de réemploi. Créées à l’initiative des étudiant·es, elles sont autogérées. Les équipes sont constituées à chaque début d’année. Pour participer et s’engager, contacter pedagogie.lh@esadhar.fr (campus Le Havre) ou pedagogie.rouen@esadhar.fr (campus Rouen).
Participer au travail en réseaux
L’ésadhar est membre de la Fédération des récupérathèques. L’ésadhar collabore avec :
- Le Hangar Zéro, laboratoire citoyen de la transition écologique
- PERMAC est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir la pratique du réemploi dans la construction. Son rôle est de sensibiliser et former les acteurs du bâtiment à cette pratique émergente, identifier les ressources locales, en faciliter l’accès et accompagner la démarche
- Grand Chantier : Un lieu dédié à l’expérimentation, la production et la transmission de la pratique du réemploi et du ré-usage dans le bâtiment
Gérer les bâtiments
Une attention accrue et en dialogue constante avec la Ville du Havre et de la Métropole de Rouen pour réduire et optimiser la consommation d’énergie (travaux d’étanchéité, assainissement des chaudières, détecteurs de présence, etc.).
Le Jardin Partagé
À travers un acte comme le jardinage, porteur de valeurs sociales, des réflexions plus théoriques et artistiques sur le devenir du vivant en ville et des actions collectives dont elles seront instigatrices, le Jardin Partagé vise à concerner tous les usager·ères de l’école. Le Jardin Partagé est un espace cogéré par les étudiant·es et les agent·es de l’école.
Mieux se nourrir
Espaces de vie et de convivialité au sein des deux campus. Les étudiant·es du BDE proposent des repas cuisinés à partir de produits locaux.
Envie de nous aider ?
Vous êtes une entreprise, un particulier et vous avez des chutes ou des rebuts de matériaux pouvant intéresser étudiant·es et jeunes artistes ? Faites-nous signe !