Doctorat
Le programme doctoral RADIAN est porté par l’ésadhar, l’ésam Caen-Cherbourg, l’ENSA Normandie et l’École doctorale 558 Normandie Humanités et bénéficie de soutien financier de la région Normandie et du ministère de la Culture.
Le programme doctoral RADIAN s’adresse aux candidat·es titulaires d’un diplôme de niveau MASTER II, engagé·es par leur pratique sur la scène de la création contemporaine. Le programme doctoral RADIAN fait l’objet d’un appel à candidatures annuel. Le calendrier est publié sur le site internet de l’ésadhar début 2025.
Deux sections composent le programme RADIAN :
→ Une section « architecture » ;
→ Une section « création contemporaine » comprenant les champs de l’art contemporain, du design et de la création littéraire.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature est à déposer exclusivement de manière dématérialisée sur la plateforme de candidatures. Le dossier de candidature consiste en un document PDF unique comportant :
- Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris ;
- Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant la section et le champ disciplinaire de la candidature (architecture/art/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative ;
- Un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidat·es, d’une vingtaine de pages.
Attention, le non-respect de la procédure entraine l’élimination de la candidature.
Modalités de séléction
Phase 1 (juin) Présélection validant le niveau d’exigence artistique de la candidature Phase 2 Phase d’admissibilité validant le niveau d’exigence scientifique et l’opportunité du sujet de thèse Phase 3 (septembre) Phase d’admission : audition par le jury