Workshop / LA PHOTOGRAPHIE FACE A L’IMAGE – OLIVIA GAY
- Jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021
- Petite salle informatique, campus de Rouen
Workshop proposé par Olivia Gay, doctorante RADIAN.
« Toute image est une méditation sur l’origine », MJ Mondzain.
En quelques années, la photographie, autrefois une chose statique à regarder, a basculé dans le monde du numérique. Aujourd’hui utilisée par plus d’un tiers de la planète via les réseaux sociaux ou les smartphones, elle est devenue une image-réseau qui circule, se partage, mais ne se réfléchit plus.
La crise sanitaire a accéléré ce processus par l’augmentation des modes de communication via les réseaux numériques.
Notre rapport au monde, au travail, à la création comme à autrui, s’en trouve bouleversé. Au regard de ces contextes inédits, comment continuer à penser notre rapport à la photographie, et plus globalement, aux images? Comment comprendre le lien entre photographie et image?
Ce workshop se présente comme un temps d’échange et de réflexion sur notre rapport aux images. Les étudiants seront invités à travailler à partir de leurs propres travaux et questionnements en cours, mais aussi à partir de documents proposés par Olivia Gay.
Programme
– Jeudi à 10h : présentation et lancement des sujets et documents par Olivia Gay
– Jeudi à 14h : les étudiants commenceront à travailler à leurs créations
– Vendredi, horaire à préciser : restitution + présentation de l’édition produite à l’issu du workshop On N’y comprend rien
Biographie
Olivia Gay est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux et la photographie à la New England school of Photography, Boston, USA, avant d’exercer le métier de photographe de presse (1998-2008). Chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2017 à 2020, elle est actuellement doctorante dans le cadre du programme Radian, Caen-Cherbourg. Sa recherche, intitulée « Women at work. Images et économie, pour une photographie compréhensive », réunira création photographique autour de la représentation des mondes du travail et réflexion théorique sur la démarche participative ou compréhensive.
Ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’étranger: Maison européenne de la photographie, Paris, Centre photographique Île de France, PontaultCombault, Galerie du Château d’eau, Toulouse , Pinacoteca de Sao Paulo, Brésil ou Fondation MAST à Bologne, Italie.
Elle a reçu le Prix GD4 Art de la Fondation MAST en 2010, et le prix spécial Joy Hendricks HSBC en 2018.
Actualités & ressources complémentaires
– www.oliviagay.com
– Galerie Sintitulo
– « Grand Est » production réalisée dans le cadre de la Mission photographique Grand-Est
– « A woman at work », article écrite par Brigitte Trichet, Magazine Hemeria
– « L’Oeil écoute », un entretien podcast avec Yannick Leguillanton
– « The fairest of them all », un journal photographique filmé