WORKSHOP / DE MANON RECORDON, DOCTORANTE RADIAN
Du 23 au 26 octobre 2023, Manon Recordon, Doctorante RADIAN, propose un Workshop sur le campus de Rouen : « Prendre racine parmi les étoiles.
Octavia Estelle Butler a été la première autrice afro-américaine à faire de la science-fiction sa carrière. Elle naît en 1947 à Los Angeles, décède (prématurément) en 2006 à Seattle et laisse une gigantesque archive en héritage, 8000 documents conservés à la Huntington Library à Los Angeles. « Il n’y a pas de mur en science-fiction » disait Butler, c’est un espace où l’on peut s’abandonner, où l’imagination est libérée, où tout peut être inventé, repensé. Elle a usé de cette forme littéraire pour lutter contre l’invisibilisation, repenser les dynamiques de pouvoir, la manière dont on habite le monde au quotidien et imaginer de possibles futurs. Durant 40 ans, l’espérance et la persévérance ont été les clefs de voûte de sa survie personnelle et professionnelle, ses outils politiques et de créations.
A la lumière de ses archives, de ses romans, d’un corpus d’œuvres littéraires, plastiques et cinématographiques et de faits d’actualité, traversés par les notions de fiction/récit, sciencefiction, écoféminisme, afro futurisme, féminisme, vampire, dystopie et d’identité, hiérarchie, domination, communauté, nous réfléchirons, pendant ce workshop, aux rôles de l’espérance dans nos œuvres aujourd’hui et aux moyens plastiques que nous avons pour imaginer des futurs alternatifs et désirables.
Mots clefs : archive, science-fiction, fiction, féminisme, afro futurisme, écoféminisme, espérance, dystopie, identité, hiérarchie, domination, pouvoir, communauté, futur.