[WORKSHOP] – CLAUDINE GALEA
Béatrice Lussol invite Claudine Galea pour le workshop C’est ton histoire que l’on raconte, du 3 au 5 mars 2025 au campus de Rouen.
Claudine Galea est écrivaine pour la scène et romancière.Pour les adultes et pour la jeunesse. A reçu deux fois le Grand Prix de littérature dramatique, en 2011 pour Au Bord, en 2019 pour Noircisse qui sera créé en avril prochain par Sophie Lahayville. Aux éditions Espaces 34 dans la collection Hors cadre (collection aux frontières de la poésie et du théâtre) vient de paraître Munitions d’amour.
Mathieu Amalric a adapté Je reviens de loin au cinéma sous le titre Serre moi fort (2021). Elle a publié cinq romans adultes, le dernier Les choses comme elles sont en 2019 chez Verticales et une dizaine de livres pour la jeunesse. Un colloque universitaire se tiendra à Albi en mars 2026 autour de son travail. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.
« J’ai commencé à faire des lectures, à prendre des notes autour des colonisations, de l’impérialisme. Vaste territoire, écrasant même ! Je crois qu’on a tous(tes) une histoire avec les colonisations. Qu’on est fait(es) de ce mal-là. Qu’on vit avec, quoi qu’on en pense. Depuis le cadavre de Patrocle tiré dans la poussière par Hector à celui de Nyobé traîné dans la poussière par les Français au Cameroun au XXe siècle jusqu’au plus récent exemple, la guerre de destruction que mène Israël en Palestine. Pour écrire, il faut un élément déclencheur, une image déclencheuse. Venez avec votre élément déclencheur, une photo une peinture une histoire, quelque chose qui vous soit nécessaire, intime, quelque chose qui fasse violence à l’écriture. »