SAVE THE DATE / Vernissage / Freed From Designer, déménage
Freed From Designer, déménage
D’après l’exposition Freed From Designer, de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet
Freed From Designer, déménage
Un travail de recherche mené par Eulalie Aries, Sarah Deletain, Lorène Dengoyan, Garance Lelièvre, Rémi Mugnier
Vernissage le 6 avril 2023
à l’ESADHaR – à partir de 18h
à la Halle aux poissons – soirée à partir de 21h
DJ set – Marouchka Payen (une invitation de Roxanne Maillet + Félicité Landrivon)
Freed From Designer, déménage
Exposition présentée du 7 avril au 30 juin 2023
Galerie 65, ESADHaR, campus du Havre
Télécharger le communiqué de presse
Après avoir rencontré un large public lors de sa présentation à la MABA, Centre d’art contemporain de la Fondation des artistes, l’exposition Freed From Designer de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet sera visible, dans une nouvelle version Freed From Designer, déménage à partir du 7 avril à la Galerie 65 de l’ESADHaR, campus du Havre. Un travail spécifique autour de l’exposition est réalisé depuis plusieurs mois avec un ensemble d’étudiant.es de l’école accompagné.es par les artistes et leurs enseignant.es Gilles Acézat et Vanina Pinter.
Comment réactiver une exposition itinérante ? Comment s’approprier une exposition qui a déjà fait date, alors même que le fait d’appropriation est celui d’étudiant.e.s ? Le duo Roxanne Maillet et Félicité Landrivon, composé par Caroline Cournède à l’occasion d’une exposition à la MABA, a investi les pièces du centre d’art en le transformant en un appartement rempli de leurs créations et d’objets du quotidien. La malice, la provocation, les questionnements liés aux genres se sont infiltrés entre les mailles du tapis, sur la bouteille de lessive ou sur le mug… sur tous ces objets du commun, supports aux utopies graphiques ou aux diktats publicitaires. (Mais Monique Wittig vieille à une circulation fluide).
Dans un premier temps, les étudiant.e.s ont passé du temps entre les murs, les livres et tous les recoins de l’appartement. Iels ont échangé avec les graphistes, la directrice et la chargée d’exposition de la MABA pour comprendre la logique du projet et cette envie viscérale contenu dans le titre : « Freed from designer ». Car il s’agit bien de cela pour Roxane Maillet et Félicité Landrivon, s’affranchir de certaines normalisations propres au design graphique et à notre société. S’affranchir et être « sans chichi ».
Très vite, les étudiant.e.s ont eu l’idée d’un déménagement. L’exposition quitte un appartement de banlieue parisienne pour les trois pièces de la galerie ESADHaR. Iels ne touchent en rien à l’histoire de cet ensemble d’objets mais le temps du déménagement et du déballage, iels évoquent que tout est susceptible de se reconfigurer autrement. Que tout changement peut être l’occasion de perte, de dérangement. Que tout changement modifie, l’ordre et la perception ; amplifie nos fragilités. Ils s’approprient les gestes et les habits du déménageurs·euses : du scotch, aux chips de calage, aux cartons logotypés, aux combinaisons, tout a été pensé et est investi par des expérimentations graphiques, notamment des détournements de logo.
Un temps de workshop avec Félicité Landrivon et Roxane Maillet a intensifié la création et la circulation de ces visuels.
Le temps du vernissage, le déballage devient performance, un acte collectif. Tel une danse commune, où il s’agit de souligner au public l’importance du moindre objet. Les étudiants tiennent à ce que certains cartons restent fermés et visibles rappelant d’une part, qu’iels ne refont par la première scénographie orchestrée par Mona Chancogne, et d’autre part, que le voir est toujours limité à des hors-champs.
Pour l’équipe pédagogique il s’agissait de mettre les étudiant·e·s en confrontation et en compréhension face à une œuvre – deux !- graphique contemporaine, à être dans un faire pragmatique (de la création d’une affiche à la recherche d’un devis) et à insuffler une vitalité « freed ». Dans une école d’art et de design publique, les étudiant·e·s apprennent des savoir-faire, des règles, un sens de la composition mais aussi à intensifier leurs engagements, à penser leur participation à cette société : l’art du design graphique est invisible, pauvre, souvent fait avec peu de moyens, mais il peut profondément et sur une multitude de surfaces, orienter et participer à notre relation aux objets, à nos habitats, à nos échanges. Autant qu’il participe le moins possible à le rigidifier. Déménageons.
L’exposition Freed From Designer a été produite par la MABA, Centre d’art contemporain de la Fondation des Artistes. La version havraise, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation des Artistes et l’ESADHaR autour de la pratique de l’exposition, de ses mutations et de ses usages appliqués à la pédagogie d’une école d’art. L’exposition, fait partie de « Rrose Sélavy », programme d’insertion professionnelle et de professionnalisation soutenu par la DRAC Normandie.
REMERCIEMENTS
L’ESADHaR remercie chaleureusement toute l’équipe de la MABA, les artistes, l’ensemble des artistes-étudiant.e.s, des artistes-enseignant.e.s, l’ensemble des agents de l’école pour leur soutien tout au long de ce projet. L’ESADHaR remercie également l’équipe de la halle aux poissons pour l’organisation de la soirée et du DJ set.
Télécharger le livret de l’exposition présentée à la MABA
AUTRES INFORMATIONS
Félicité Landrivon est née en Australie en 1989 et vit à Marseille. Après des études littéraires et linguistiques, elle s’oriente finalement vers le graphisme. Sensible aux pratiques graphiques en marge, elle puise ses influences dans la culture populaire, contourne les formes consensuelles du design graphique, privilégiant l’affiche comme terrain d’entraînement quotidien. Ses expérimentations l’ont amenée à collaborer avec de nombreux lieux culturels, groupes de musique, labels indépendants, éditeurs, associations et autres activistes de l’ombre, tant sur des projets d’édition que d’identité visuelle ou d’illustration. Après avoir longtemps programmé et organisé des concerts souterrains à Lyon, elle a lancé en 2020 Ventoline, un fanzine musical semestriel écrit et illustré par des femmes, dont elle coordonne et met en page le contenu.
Roxanne Maillet interroge le texte, sa mise en forme et sa lecture en tant que pratique collective ainsi que dans une perspective dyke féministe. Son travail se manifeste sous les formes de club de lecture, de livres, de typographies, de tee-shirts… Elle a initié en 2016 le Cave Club, lectures de textes écrits par des femmes qu’elle invite et dont elle fait la retranscription sous un format éditorial. Elle cofonde avec Auriane Preud’homme la revue Phylactère dédiée à la restitution et la partition de performance. Roxanne Maillet développe également un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture inclusive et des glyphes non-genrés au sein de la collective Bye Bye Binary.
PRÉSENTATION DE L’ESADHaR
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif qui propose des formations d’enseignement supérieur dans le domaine de l’art, du design graphique et de la création littéraire. Le campus de Rouen accueille le département Art. Celui du Havre est spécialisé dans le Design graphique et la Création littéraire.
PRÉSENTATION DE LA MABA
Centre d’art contemporain créé en 2006 à l’initiative de la Fondation des Artistes, la MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, regroupant la Maison nationale des artistes — maison de retraite pour artistes dans le grand âge — et deux ensembles d’ateliers d’artistes – le Hameau et la Cité Guy Loë.
Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l’émergence de projets expérimentaux, la MABA organise trois expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. Sa programmation privilégie deux médiums, la photographie et le graphisme, tout en portant son attention vers d’autres disciplines qui questionnent la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, comme au territoire… pour construire un regard citoyen « éclairé ».
Les valeurs de transmissions et d’éducation sont en effet essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine. Elle a ainsi entrepris depuis son ouverture différentes actions afin d’établir des partenariats avec des structures de proximité : établissements scolaires, associations du champs social, comités départementaux du tourisme… afin d’ancrer son action sur un plan local, comme régional.
Impliquée également dans les questions de production, de diffusion, et de médiation en direction de tous les types de publics, la MABA est depuis 2010 un membre actif du réseau Tram, réseau qui regroupe 31 lieux d’art contemporain en Île-de-France.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour plus de renseignements merci de contacter la Direction des études : tiphanie.dragaut@esadhar.fr
DATES & HORAIRES
Exposition présentée du 7 avril au 30 juin 2023
9h à 18h du lundi au vendredi
Fermée pendant les vacances scolaires et les jours fériés
Entrée libre
ESADHaR 65 rue Demidoff, 76600 Le Havre
Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, merci de contacter la Direction des études : tiphanie.dragaut@esadhar.fr