Une Saison Graphique / MARGOT CRISEO
- 13 octobre au 27 novembre 2021
- Vernissage mardi 12 octobre à 18h
Evénement Facebook - Artothèque ESADHaR, Le Havre
Partenaire d’Une Saison Graphique, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) invite Margot Criseo à exposer son travail sur Bouvard et Pécuchet, et plus particulièrement le chapitre 4 du roman inachevé de Flaubert, dans lequel les deux protagonistes s’essaient au métier d’historiens. Margot Criseo en propose une lecture graphique qui mêle l’écriture, l’illustration et la BD pour interroger les formes qui font et défont l’histoire. Désaprendre s’inscrit dans le projet Déjouer Flaubert initié par le Frac, qui propose à travers une dizaines d’exposi – tions de donner un éclairage volontairement décalé sur les grands thèmes qui jalonnent les romans du célèbre auteur.
BIOGRAPHIE
En 2018, j’ai passé mon DNSEP en design graphique aux beaux-arts de Toulouse. Puis j’ai fait un service civique en tant que graphiste dans une association d’éducation populaire. Cela m’a permis de ne pas me jeter immédiate – ment dans la vie d’indépendante, qui peut-être difficile en sortant tout juste de l’école. J’ai ainsi pu prendre un temps pour trouver un atelier à Toulouse, faire des bédés et co-créer un collectif de graphistes avec des amies (le mmm collectif). Nous alternons entre commandes variées et travaux plus personnels, que nous faisons à trois ou en continuant également chacune nos pratiques graphiques et plastiques. Dans mon travail détaché de la commande, je suis dans une relation avec le dessin et l’écriture ; et comme dans toute relation nous apprenons encore à nous connaître, à essayer de nouvelles choses, entre inévitable ennui et croustillant chaos.
3 QUESTIONS A L’ARTISTE
Pourquoi êtes-vous devenu.e graphiste ?
Probablement parce que c’est plus simple de dire « gra – phiste » que de dire « alors il y a du dessin, de l’écriture, des livres faits maison, éventuellement des expositions, mais aussi des affiches, et peut-être un jour encore de la performance. ». Cependant, beaucoup de gens ne savent pas exactement ce que graphiste veut dire, alors il est bon pour nous de l’expliquer pour trouver petit à petit les réponses à cette question.
Présentez-nous votre projet pour cette édition 2021.
Bouvard et Pécuchet est le dernier roman inachevé de Gustave Flaubert. Il aurait confié à Tourgueniev quelques jours avant de le commencer « Il me semble que je vais m’embarquer pour un très grand voyage, vers des régions inconnues, et que je n’en reviendrai pas ». Ça donne un certain ton, oui. Le livre est fascinant pour tout ce qui se passe dedans, et tout ce qui s’y passe autour. Nous avons donc les deux protagonistes, qui se lancent dans une quête de tous les savoirs possibles au travers des livres : agriculture, sciences, politique, littérature, reli – gion… Au chapitre 4, c’est l’Histoire qui va les passionner, de la possession matérielle (le musée) à l’appropriation (l’écriture). C’est aussi un livre très drôle, et encore plus quand on regarde Flaubert comme le troisième personnage de cette histoire. À la suite de mon projet de DNSEP, je repars en quête dessinée des formes qui font et défont l’histoire au travers de ce chapitre, éclairée par des historien.ne.s d’aujourd’hui. Bouvard et Pécuchet portent un désir d’une Histoire figée, immobile, sage comme une image. Ils s’y épuisent, comme dans toutes les autres disciplines, et le roman devait se finir par la très mystérieuse « copie » : en copiant le savoir s’immobiliserait enfin. Cette question d’apprendre en (re)copiant m’intéresse pour les formes qu’elle produit et ses potentiel.le.s réussites ou échecs pédagogiques. L’exposition est pensée à la fois comme copie, bureau et bibliothèque.
Quelle expérience aimeriez-vous faire vivre aux visiteurs d’USG21 ?
Voir l’exposition serait un très bon début. Sans écrans, donc. Peut-être pourront-ils et pourront-elles s’approcher de très très près, peut-être même MANIPULER des pièces – soyons fous. La suite des événements nous le dira
INFORMATIONS PRATIQUES
Mesures gouvernementales
L’accès est réservé aux personnes pouvant justifier, au choix :
– un pass sanitaire avec un schéma de vaccination complet
– une attestation de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
– le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Accès public
74-76 rue Paul Doumer 76600 Le Havre
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi et vendredi : 14h à 18h
Fermeture les jours fériés et vacances scolaires
Visuel : Margot Criséo