Restitution du Workshop de Ramuntcho Matta
04 mai 2016
20h
PiedNu, Le Havre
Soirée textes et musiques avec Ramuntcho Matta et des étudiants du Master de Création littéraire du Havre au Fort de Tourneville.
Retransmission en direct sur Radio PiedNu ESADHaR!
Du 2 au 4 mai, Ramuntcho Matta, que Chris Marker a nommé « artiste multimedium », animera un workshop auprès des étudiants du Master de Création littéraire, au Fort de Tourneville, en collaboration avec l’association PiedNu.
Une restitution publique des travaux est prévue mercredi 4 mai à 20h : venez !
Ce workshop se situera aux confins de l’écriture et de la musique : « Il y a “musique” lorsqu’il y a intention. J’ai eu la chance de côtoyer des gens qui écrivent, j’en ai profité pour leur poser la question : qu’entends-tu lorsque tu écrits ? Que ce soit Henri Michaux, William Burroughs, Brion Gysin ou Cioran… tous ont une conscience sonore du texte. À travers l’essence du goût, je propose une expérimentation sonique afin de générer un écho entre texte et sons. Le son peut parfois prendre le dessus et recouvrir le texte… pour mieux le découvrir ensuite ? Le son fait partie de nos territoires ; en optimisant nos écoutes on peut en démultiplier les horizons. » (R.M.)
Souvent homme de l’ombre, Ramuntcho Matta prend plaisir à aider l’autre à découvrir des potentialités masquées. Musicien, compositeur et plasticien il a travaillé avec Brion Gysin, Don Cherry, Louise Bourgeois… mettant la collaboration comme essence de ses pratiques. Il a crée un centre de ressources et de recherches dénommé « Lizieres ».