Recherche / PROJET BEAUTE NATURELLE ET PERSPECTIVES ECOLOGIQUES
L’édition 2022 de l’appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RESAD), ouvert aux 44 écoles accréditées par le Ministère de la Culture, a été lancée par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au 1er semestre 2022.
22 projets ont été déposés par 20 établissements.
Le 6 juillet dernier, un comité d’experts a désigné les 13 projets lauréats de cette édition.
Le projet Beauté naturelle et perspectives écologiques proposé par Dominique De Beir et Tania Vladova (enseignantes à l’ESADHaR) ainsi que Samuel Etienne (enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) a été retenu.
Le projet Beauté naturelle et perspectives écologiques entend mobiliser la réflexion géologique, philosophique et artistique pour prendre comme point de départ la nature et notre compréhension de sa beauté actuelle. Nous partons de la nature (stage Vimeu), avec les outils d’une discipline de terrain (la géomorphologie) pour réfléchir ainsi à la façon dont l’artiste et la pratique artistique peuvent et doivent se positionner face à la dégradation de la nature. Dans la lignée des recherches d’Emmanuele Coccia (EHESS) ou de Bruno Latour (Sciences Po), notre propos est de travailler plastiquement la réflexion même sur la transition écologique.
Visuel : Samuel Etienne