Le laboratoire de recherche DELTA TOTAL au festival DO DISTURB
08 > 10/04/16
Palais de Tokyo, Paris
Le festival DO DISTURB remet à nouveau le Palais de Tokyo en effervescence les 8, 9 et 10 avril 2016.
Au programme de cette édition figurent plus de 50 propositions expérimentales au croisement des arts du cirque, de la performance, de la magie, de la danse, du design, de la mode et du son : des créations nouvelles, des pièces inédites en France ainsi que des performances revisitées pour l’occasion
Aux côtés d’artistes incontournables ainsi que de jeunes talents émergents sur la scène internationale encore jamais montrés en France, la très jeune création sera au rendez-vous dans le cadre de collaborations inédites nouées avec des écoles d’art, de cirque, de design et de mode françaises et étrangères.
Le vendredi 8 Avril, Do Disturb se poursuit de 23h à 6h du matin, et s’enflamme avec le collectif berlinois Janus et un special guest. Les espaces du Palais de Tokyo et du Yoyo fusionnent pour une nuit transgenre, grâce à un live exceptionnel pour débuter la soirée, qui se poursuivra avec le label berlinois Janus, proposant des têtes d’affiches de la dance music expérimentale.
Invité par le Palais de Tokyo, l’Agence DELTA TOTAL (Agence de voyage de recherche en groupe) proposera de remettre en jeu un ensemble de principes dynamiques de la production artistique sur le mode du workshop, son outil d’expérience favoris.
Pendant ces trois jours, une trentaine de participants-étudiants-artistes-chercheurs-enseignants-critiques-jardiniers-cyclistes-céramistes-camping-caristes-boxeurs-islandais-français-… articuleront leurs pratiques et les évènements qu’elles déclencheront selon la cohérence de leurs possibles rencontres vers la recherche d’une école d’art où que nous nous trouvions : LA RECHERCHE, C’EST LES É.T.U.D.I.A.N.T.S.
//// DELTA TOTAL ////
Agence de recherche topologique de l’art en situation critique
Groupe de recherche fondé octobre 2013
DELTA TOTAL met en place des conditions de production artistique qui confrontent les participants, étudiants et artistes, à des combinaisons changeantes entre forme et espace selon la qualité des terrains choisis ou rencontrés. L’enjeu de cette agence est une recherche aussi pratique que théorique à propos du parcours des formes, des dynamiques de production et de la plasticité des circonstances comme système opérant de l’activation des œuvres – notamment en tant que situation critique : la production des formes comme situation critique et la situation critique comme conditions de production.
Ce programme d’expériences artistiques dont l’objectif est une recherche des formes de ces conditions, notamment pédagogiques, se joue à partir des amplitudes ou des écarts – terrain, niveau, intensité : mouvement du faire et lieux du voir ou du montrer ; tremblement géographique entre la qualité des terrains explorés et investis : mers, sommets, flancs, rues, forêts, fjord… ; action topologique entre distances et reliefs de ces surfaces ; variation institutionnelle et statut des lieux : centre d’art, musée, école ; tension entre la faveur et la défaveur des conditions (synchronicité).
L’intensité du rapport de ces écarts créé la dynamique du programme.
Le programme de l’agenceDT est particulièrement dédié aux actions extérieures. Ses instruments expérimentaux sont le déplacement, mouvement et points plus stables, la déformation de l’espace, la variation de la densité et de la mixité d’une population participante (étudiants, artistes, nationaux et internationaux), l’amplitude entre les durées d’expériences et régulièrement, la confrontation aux problèmes de la production artistique.
Une recherche à plusieurs entrées : forme x expérience x terrain x pédagogie.
PARCOURS : EXPÉRIENCES ARTISTIQUES + TEMPS ÉDITORIAUX* 2013-2015
- Les membres
– Laurent Buffet – Critique d’art, Docteur en philosophie, enseignant à l’École supérieure d’arts&médias de Caen/Cherbourg
– Nicolas Koch – Artiste, Docteur en art (DSRA – ESAAA), enseignant à l’ESAAA
– Catherine Schwartz – Artiste, éditrice, bibliothécaire à l’ESADHaR
– Grégoire Leduey (OIEstudio)& Quentin Mocquard – Designers graphiques
– Sébastien Montéro – Artiste, enseignant à l’ESADHaR, doctorant en Art (Paris-1, sous la direction de B. Guelton)
– Catherine Tiraby – Artiste, en charge de la gestion et des droits à la photothèque de la Bibliothèque Kandinsky
PUBLICATION
http://www.r-diffusion.org/index.php?ouvrage=DEL-01 (link is external)