Fr

 | 

En

Un été au Havre / ANTOINE DIEU et BAPTISTE LEROUX

Un été au Havre / ANTOINE DIEU et BAPTISTE LEROUX

À l’occasion d’Un Été Au Havre 2019, la direction artistique de l’événement a décidé d’intégrer certains artistes prometteurs, locaux, à sa programmation.

Son attention s’est dirigée vers la section Art Media Environnement (A.M.E), une unité pédagogique en deuxième cycle de l’ESADHaR dont la réflexion se base sur une double notion : à la fois critique de notre environnement média & technologique et développant une réflexion sur l’écologie.
Il s’agit d’un projet international avec un enseignement bilingue Anglais-Français. Ce parcours pédagogique fut créé en 2017 par le collectif HeHe, enseignant à l’ESADHaR, et sous l’impulsion de Thierry Heynen (directeur).

HeHe est un duo d’artistes, composé d’Helen Evans et d’Heiko Hansen. HeHe questionne, dans son travail, les besoins en énergie toujours plus présents de notre société contemporaine en « visualisant » ses paradoxes sociaux, industriels et écologiques à travers des installations et des performances.

– – – – – – – – –

Après un appel à projet, les propositions artistiques de deux étudiants suivant le cursus encadré par le collectif HeHe, ont été sélectionnées.

– – – – – – – – –

ANTOINE DIEU

Antoine Dieu, né en 1996, est Rouennais, et Havrais de cœur depuis 2015. A la fois artiste et sportif, il obtient son DNA en 2018. À la manière d’un savant fou, il convoque l’onirisme, l’amour du jeu et l’ironie à travers ses pièces. Parmi ses faits d’armes : une fontaine à vœu dans laquelle les pièces ne coulent jamais, des cages de but en angle droit, et des marins franchement ennuyés par les odeurs d’une île flottante qui moisit dans le Hall d’entrée de l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) du Havre.
Il est l’auteur de l’installation Cabanes de plage.

Cabane de plage – Antoine Dieu ©Philippe BREARD-Ville du Havre-7

 

BAPTISTE LEROUX

Baptiste Leroux est né en 1995 à Paris. Il a suivi un parcours en design graphique à Rouen, puis en Arts à l’université Paris 1. Il poursuit aujourd’hui ses études à l’ESADHaR au Havre. Influencé par les procédés narratifs et l’expérience qui en est faite, il y fait écho dans son travail à travers la réalisation de dispositifs évolutifs autonomes, généralement interactifs.
Son installation Shell, s’ancrera dans le paysage du quartier Saint-François, près du bassin du Roy.

Shell – Baptiste LEROUX © Laurent LACHEVRE – Ville du Havre-2

Nike Shop