Fr

 | 

En

CONFÉRENCE / LINDA GARCIA D’ORNANO

CONFÉRENCE / LINDA GARCIA D’ORNANO

  • Vendredi 24 mars 2023 de 11h à 13h
  • Salle de conférence, campus du Havre
  • En visio
  • Réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur

Cycle de conférence sur la photographie contemporaine, en partenariat avec Le Point du Jour, centre d’art – éditeur.
Accès libre – ouvert à toutes les années, selon vos contraintes de cours.
Ce cycle de conférences transmet des connaissances théoriques sur la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie contemporaine et des images.

Invitée : Linda Garcia d’Ornano – Séance n°3
De la photographie moderne à une nouvelle « contre-culture » photographique »- des années 1920 à nos jours

La mobilisation de la photographie par les cercles d’avant-garde (dadaïstes, surréalistes) bouleverse l’appréhension de la photographie en usant du sens symbolique de sa fonction de reproduction. Dans les années 1920, les photographes de la Nouvelle vision et de la Nouvelle Objectivité définissent une esthétique où les spécificités du médium sont pleinement assumées. L’entre-deux-guerres voit le début d’une photographie de masse, diffusée sous sa forme imprimée à travers la presse, le livre, l’affiche ; la pratique amateurs continue son expansion. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la photographie humaniste s’exprime fortement notamment en France et aux Etats Unis tandis que des approches parallèles ou en rupture se développent (photographie subjective, la street photography dans les pays de Robert Frank…). A partir des années 1960, la photographie de presse réexamine ses pratiques et ses objectifs. Vient le temps de la légitimité artistique mais aussi des interrogations sur le devenir du médium. Enfin, nous nous pencherons sur les tendances artistiques les plus récentes, qui prennent le contre-pied des standards d’une image numérisée et définissent une « contre-culture » au sein de la photographie contemporaine (Michel Poivert, 2022).

 

Biographie
Linda Garcia d’Ornano est titulaire d’un master recherche en histoire de l’art. Commissaire d’exposition, elle est actuellement doctorante en histoire de la photographie. Ses axes de recherches s’articulent autour de la matérialité et des savoir-faire photographiques et de la circulation trans-médiatique des images. Elle est administratrice du Collège international de photographie.

Présentation du partenariat
Pour l’année 2022/2023, l’ESADHaR et Le Point du Jour proposent un nouveau format pédagogique autour de la photographie contemporaine mêlant théorie et pratique avec un cycle de discussions et/ou conférences théoriques ; un temps de workshop au Point du Jour, en mars 2023 ; et un temps de diffusion au Centre d’art en mai-juin afin d’expérimenter la mise en espace de la photographie. Cette proposition s’inscrit en continuité de l’Atelier de recherche ATLAS, mené par Yann Owens et Alain Rodriguez.

Calendrier du cycle de discussions et/ou conférences
De février à mars, un cycle de 3 conférences – discussions en duo et/ou conférences théoriques (avec des intervenants extérieurs) le vendredi de 11h à 13h :
– vendredi 24 mars 2023 : conférence théorique avec Linda Garcia d’Ornano
– mercredi 5 avril 2023 10h/12h : discussion avec Jérôme Saint-Loubert Bié et Constance Nouvel

Présentation du Point du jour
Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.
Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts.


Lien vers le site internet du Centre d’art

Visuel : Camille Fallet