Conférence / L’ART ECOLOGIQUE : CREER A L’ANTHROPOCENE
- Vendredi 07 janvier 2022 à 15h
- Salle de conférence du campus de Rouen
- Réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur
Une conférence de Paul Ardenne
L’art dit « écologique » est l’objet de cette conférence audiovisuelle : ses fondations, ses développements, sa réalité actuelle, entre esthétisation, dénonciation, activisme et souci du care universel.
On désigne du terme « art écologique » ou encore du terme « éco-art » – cette contraction lexicale a fini par s’imposer avec les années 2000 – les diverses formes de création plasticienne dont le propos est la défense de l’écologie, de l’environnement et du développement durable.
Quelque forme qu’adopte l’œuvre se revendiquant de ce courant (qu’il s’agisse d’une peinture, d’une photographie, d’une sculpture, d’une installation, d’une vidéo ou d’une intervention publique), celle-ci vise cet objectif : sensibiliser son public aux problématiques environnementales prévalant bientôt avec le réchauffement climatique, effet de notre entrée dans la nouvelle ère de l’« anthropocène (Paul Jozef Crutzen, Hollande, prix Nobel de Chimie 1995). Si l’homme est devenu, pour le pire, le principal responsable de l’évolution géo-atmosphérique de la Terre, lutter contre la dérive anthropocénique devient un impératif, pour les artistes comme pour tout citoyen responsable.
Que la perspective adoptée par l’art écologique soit pessimiste ou, au contraire, constructive voire politique, la vocation de l’« éco-artiste » est à l’égal celle d’un.e ami.e de la Terre doublé.e d’un lanceur d’alerte. Un profond humanisme définit l’« éco-art ». Indissociable d’une vision renouvelée de la vie, ce type de création soutient que les relations entre l’humain et son environnement, naturel notamment, doivent être repensées, en ce sens, une harmonie retrouvée, refondée.
PAUL ARDENNE
Agrégé d’Histoire, docteur en Arts et Sciences de l’art, universitaire (UFR Arts, Amiens), collaborateur, entre autres, des revues Art Press, Archistorm (FR) et INTER (Canada), Paul Ardenne est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle : Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000), L’Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Portraiturés (2003). Autres publications : Extrême – Esthétiques de la limite dépassée (2006), Images-Monde. De l’événement au documentaire (avec Régis Durand, 2007), Art, le présent. La création plastique au tournant du 21ème siècle (2009), Moto, notre amour (2010), Corpopoétiques 1 (2011) et 2 (2012), Cent artistes du Street Art (2011), Heureux, les créateurs ? (2016), Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (2018).
Il est également romancier : La Halte, Nouvel Âge, Sans visage, Comment je suis oiseau, Belly le Ventre, Roger-pris-dans-la-terre, L’Ami du Bien…
Curateur en art contemporain, Paul Ardenne a conçu les expositions « Micropolitiques » (Grenoble, 2000), « Expérimenter le réel » (Albi-Montpellier, 2001 et 2002) et « Working Men » (Genève, 2008). Il a été l’un des commissaires invités de l’exposition « La Force de l’art », au Grand Palais, à Paris, en mai-juin 2006.
Autres commissariats d’exposition : « Ailleurs » (Paris, 2011), « Art et bicyclette » (avec Fabienne Fulchéri, Mouans-Sartoux, 2011), « WANI » (avec Marie Maertens, Paris, 2011), « L’Histoire est à moi ! » (Printemps de Septembre à Toulouse, festival de création contemporaine, édition 2012) « Aqua Vitalis » (avec Claire Tangy, Caen, 2013), « Motopoétique » (MAC Lyon, 2014), « L’oiseau volé » (Paris, 2014), « Économie humaine » (HEC, 2014), « Filip Markiewicz, Paradiso Lussemburgo », Pavillon du Luxembourg, 56ème Biennale d’art de Venise (2015), « Fragmentations », Hybride 3, biennale de Douai (2015), 1ère biennale art nOmad, « Sublime de voyage » (2015), « Rivage, rivages », LA LITTORALE #6, biennale internationale d’art contemporain d’Anglet-Côte basque (Anglet, 2016), « Love Stories » (Photaumnales de Beauvais, 2016), « Dendromorphies » (Paris, 2016), « Henri-Georges Clouzot et les art plastiques – Une suite contemporaine » (Paris, 2017), « NATURA LOCI » (Magasin Général, Ste Madeleine de la Rivière Madeleine, Gaspéie, Canada, 2018), « Humanimalismes » (Paris, 2020), « Courants verts – Créer pour l’environnement » (Paris, 2020-2021), « L’anthropocène et après » (Saint-Denis de La Réunion, 2020-2021), Hybride 4, biennale de Douai-Lens (Lens, 2021).
INFORMATIONS PRATIQUES
Mesures gouvernementales
L’accès est réservé aux personnes pouvant justifier, au choix :
– un pass sanitaire avec un schéma de vaccination complet
– une attestation de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
– le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Visuel : publication de Paul Ardenne. Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène, Le Bord de l’Eau, 2018, 2e édition 2019.