Conférence / ECOUTE L’ARTISTE, BEATRICE LUSSOL
- Jeudi 15 décembre 2022 de 10h30 à 12h00
- Auditorium du musée des Beaux-arts, Rouen
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
RRouen vous propose un rendez-vous bimensuel : écouter un ou une artiste prendre la parole, commenter son travail, vous exposer son parcours.
D’une durée d’une heure trente, les conférences sont introduites et modérées par Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’ESADHaR – Rouen.
Créées en 2014, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’ESADHaR, elles se tiennent à l’auditorium du Musée en accès libre.
Les conférences sont filmées et archivées, par la suite, sur le site de RRouen.
Une invitation de l’ESADHaR
Béatrice Lussol pratique le collage, l’écriture, la peinture ou le dessin, une question de terminologie peu importante; elle utilise l’aquarelle, ce soit-disant médium du loisir – des peintres du dimanche, etc. – au profit d’une œuvre qu’elle accepte que l’on qualifie d’engagée, féministe; pour se rapprocher obsessionnellement de la forme vulvaire, démultipliée, devenant paysages en vibration, théâtres de détails féériques, elle use de la douceur rosée de l’aquarelle, de sa qualité de mouillé, celle des muqueuses et des chairs, explicite, volatile, profonde, légère et orientée, donnant pour résultats fictions ou organes tordus drôles et/ou inquiétants, abris d’éléments nutritifs et énergiques, jusqu’à son émiettement, par fragments, kaléidoscope d’abstraction relative.Les lignes enserrent les formes, enferment la couleur, prolifèrent en ondes, comme pour stratigraphier l’épaisseur des chairs, en dire les métamorphoses. Vulves et bouches oscillent à l’infini, creusées de grottes et traversées de plis, s’ouvrent et s’éboulent comme glissements de terrains, leurs peaux font vibrer une sorte de chaos doux, nouveau.
Visuel : Marc Domage