Fr

 | 

En

Conférence / ECOUTE L’ARTISTE, Agnès Tricoire

Conférence / ECOUTE L’ARTISTE, Agnès Tricoire

RRouen vous propose un rendez-vous bimensuel : écouter un ou une artiste prendre la parole, commenter son travail, vous exposer son parcours.

D’une durée d’une heure trente, les conférences sont introduites et modérées par Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’ESADHaR – Rouen.

Créées en 2014, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’ESADHaR, elles se tiennent à l’auditorium du Musée en accès libre.

Les conférences sont filmées et archivées, par la suite, sur le site de RRouen.

 

Une invitation de l’ESADHaR

Agnès Tricoire est une avocate française à la Cour de Paris depuis 1989, connue pour son expertise dans le droit de la propriété intellectuelle et en particulier dans le domaine de la protection et la création de l’art. En 2002, elle est l’initiatrice de l’Observatoire de la liberté de création, créée sous l’égide de la Ligue française des droits de l’homme. En 2013, elle a soutenu une thèse de droit privé et en philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur « La définition de l’œuvre ».

Agnès Tricoire est intervenue comme avocate spécialiste de propriété intellectuelle dans de nombreux procès, comme la très médiatisée Affaire du Piss Christ à la suite de la dégradation de Piss Christ et de Sœur Jeanne Myriam d’Andres Serrano dans le cadre d’une exposition de la collection Lambert à Avignon en 2010 et 2011. Défenseuse des droits et des libertés des artistes contemporains, elle a été chargée d’enseignement dans différentes universités et intervient régulièrement dans des colloques et débats concernant l’art, sa protection et ses limites. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié L’œuvre face à ses censeurs: Le guide pratique de l’observation de la liberté de création (avec Daniel Véron et Jacinto Lageira), M Médias, 2020 ; Petit traité de la liberté de création, éditions La Découverte, collection Cahiers libres, 2011 ; Une démocratie asphyxiée : L’état des droits de l’Homme en France !, collectif avec Agnès Tricoire, Jean-Pierre Dubois, Françoise Dumont et Henri Leclerc, éditions La Découverte, coll. « Sur le vif », 2008.

Plus d’informations

 

Visuel : Agnès Tricoire © Audouin Desforges HD