Fr

 | 

En

Conférence LA BLESSURE CREATIVE. ACCIDENTS, TRAUMAS, PLASTICITES / Florian Gaité

Conférence LA BLESSURE CREATIVE. ACCIDENTS, TRAUMAS, PLASTICITES / Florian Gaité

 

Salle des conférences, campus de Rouen
Mardi 29/03/16 de 10h à 12h

 

//// invité par Stéphanie Solinas dans le cadre du laboratoire de recherche VOIR ////

De l’expérience du cadavre qui a motivé les têtes vides de Giacometti à l’accident de bus de Frida Kahlo qui a révélé l’urgence de son processus créatif, des comas de Jan Fabre retravaillés dans ses Gisants au crash d’avion de Beuys édifié en mythologie personnelle, l’histoire de l’art peut être lue à travers celle des accidents qui ont servi d’impulsions créatrices.
Cette interrogation sur les ruptures de santé chez l’artiste envisage l’acte créateur comme accueil, transformation et renversement d’une blessure originelle, comprise comme traumatisme psychologique, handicap physique ou lésion cérébrale. Entre biologie, psychanalyse et philosophie, il s’agira alors de se demander dans quelle mesure une blessure peut être dite « motrice » pour la création, et plus largement, en quoi la plasticité créatrice ne saurait faire l’économie des souffrances de l’artiste.

Florian Gaité est docteur en philosophie, rattaché à l’équipe « Art et science » de l’Institut ACTE (Sorbonne-Paris 1, CNRS). Ses travaux croisent théorie de la création contemporaine, psychanalyse et sciences du vivant, notamment à partir du concept de « plasticité » et des problématiques relatives aux affects. Actif dans les champs des arts plastiques et de la danse contemporaine, il travaille également en tant que critique d’art (Art Press, paris-art, Inferno, lacritique.org…) et commissaire d’exposition indépendant.

Conférence ouverte à tous.

Visuel : Erik Dietman, La scie Malade, 1961. © collection de CNAM-Centre Pompidou

Nike Shop