Fr

 | 

En

Au revoir

Au revoir

 
28/04 > 31/05/16
Vernissage le 28/04 à 18h
Grandes Galeries de l’ESADHaR, Rouen

 

AVANT PROPOS

L’exposition AU REVOIR marque la fin de l’utilisation des Grandes Galeries de l’Aître Saint Maclou (Rouen) par l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen (ESADHaR). Les Grandes Galeries ont accueilli de nombreuses expositions organisées pendant plus de 50 ans par l’école des Beaux-Arts devenue récemment l’ESADHaR, suite à son rapprochement avec l’Ecole Supérieure d’Art du Havre. Les Grandes Galeries vont définitivement fermer cet été, l’Aître Saint-Maclou devant être restauré pour accueillir ultérieurement un centre dédié à l’artisanat.

La construction d’un nouvel espace d’exposition sur le nouveau campus de Rouen de l’ESADHaR (situé dans le quartier de la Grand’Mare depuis 2014) est à l’étude. En attendant la livraison de ce nouveau lieu, l’ESADHaR entame une réflexion sur la transformation de l’entrée de l’école en espace d’exposition. Jean-Paul Berrenger, enseignant à l’ESADHaR, coordonne ce projet.

________________________________

L’EXPOSITON

Cette exposition réunit des travaux d’artistes invités, d’étudiants et d’enseignants autour de la question du « VOIR ». Elle est le fruit des travaux de l’unité de recherche « Laboratoire du VOIR », créé en 2015 par trois enseignantes de l’ESADHaR.

Ce laboratoire interroge la question du visuel et des images qui nous entourent. Cette exposition invite aussi à une réflexion sur la richesse de ce champ dans la création contemporaine.

La diversité des propositions présentées dans l’exposition témoignent des axes de recherche menées par :

– Colette Hyvrard : l’archive photographique, l’anthropologie des images,

– Stéphanie Solinas : la perception des images, entre science et croyance,

– Tania Vladova : la forme-symposium (au sens grec ancien, habituellement traduit par banquet) comme lieu d’épreuve, de circulation et de transmission des savoirs

On y entame également une réflexion sur la richesse de ce champ dans la création actuelle.

 

  • Grandes Galeries de l’ESADHaR – Aître Saint Maclou – 186 rue Martainville – 76000 Rouen
  • Vernissage le 28/04 à 18h
  • Exposition ouverte du 28/04 au 31/05/16
  • Du mercredi au samedi de 14h à 19h

________________________________

ARTISTES

Jean-Paul Berrenger, Romain Blois, Myriam Chaïeb-Neri,Pierre Clinchard, Eva Couble, Sophie Delpeux,Alinka Echeverria, Marine Eggimann,Camille Fontaine, Elliott Gallopin, Jeff Guess, Xiao-Gang Huang, Colette Hyvrard, Raphaël Lecoq, Aurore Levasseur, Milène Mahérault,Margaux Morin, Robin Parcellier, Stéphanie Solinas, Hélène Souillard,Gaëtan Verdier

________________________________

SCENOGRAPHIE

Un dispositif accueille les visiteurs dans la grande salle : une scénographie conçue à partir de la forme des symposia grecs dont relate « Le  Banquet » de Platon, ponctuellement activée par des performances.

Romain Blois, Pierre Clinchard, Eva Couble, Aurore Levasseur, Elliott Gallopin, Raphaël Lecoq, Robin Parcellier, Gaëtan Verdier, étudiants à l’ESADHaR questionnent à travers leurs actions performées et leurs créations plastiques et musicales le rapport entre voir et savoir, art et expérimentation, tradition et actualité.

L’universitaire et artiste Sophie Delpeux le soir du vernissage, ainsi que d’autres intervenants potentiels visiteurs de l’exposition, sont invités à s’installer au sein de ce dispositif afin de s’essayer au dialogue, à ces formes spécifiques d’échanges et autres stratégies discursives. Sophie Delpeux présente également dans l’exposition une pièce vidéo inédite élaborée en écho à la performance de Valie Export Tapp und Tastkino (1968).

Avec Fielnote pour Nicephora, Alinka Echeverria, artiste anglo-mexicaine, lauréate 2015 de la résidence BMW au Musée Nicephore Niepce, développe un projet photo qui examine les liens historiques entre la photo et la céramique. Elle utilise le symbole du vase pour interroger les mythologies qui ont formé le regard masculin sur l’histoire.

La pièce de Jeff Guess, artiste américain vivant à Paris, témoigne de sa pratique traversée par une réflexion sur les processus à l’œuvre dans la fabrication des images techniques et les manières dont celles-ci tissent continuellement les liens avec le langage.

Installée par Jean-Paul Berrenger, une photographie issue d’images de l’école des Beaux-Arts de Rouen récupérées après le déménagement est collée sur la porte d’une salle de stockage aujourd’hui vidée, rappelant l’ancienne destination du lieu.

Par sa pièce vidéo, Camille Fontaine donne à voir l’inéluctabilité du déclin de la vie, et de l’image.

Une édition de Milène Mahérault présente un prélèvement d’images effectué dans diverses publications médicales illustrées.

Myriam Chaïeb-Neri réalise des portraits vidéo de personnes confrontées au souvenir de leur pays d’origine.

Eva Couble et Margaux Morin invitent le spectateur à manipuler des écrans de tissus, Marine Eggimann montre des sténopés réalisés avec des chaussures et les petites photos qui en résultent, Hélène Souillard joue avec le passe-vue d’une visionneuse de diapositive comme d’une machine à trancher le jambon.

Aux sténopés déjà évoqués s’ajoutent les cyanotypes de Xiao-Gang Huang sur lesquels se sont déposés les empreintes des végétaux trouvés dans le quartier de la Grand’Mare autour de l’école.

Ce quartier est également au centre du travail de Colette Hyvrard sous la forme d’un projet de site de partage d’images proposé en libre accès aux habitants du quartier de la Grand’Mare et des Hauts de Rouen, construit avec des enseignants et étudiants à partir de l’année scolaire 2016 /2017.
Il s’agit d’élaborer une image du quartier vivante, multiple et évolutive, selon les photographies réalisées et déposées sur le site par les habitants eux-mêmes.

Stéphanie Solinas présente un extrait de son travail – Le Pourquoi Pas ? – interrogeant la possibilité des mondes invisibles, leur accès par la représentation.

Suite à l’installation de l’ESADHaR en 2014 dans le quartier de la Grand’Mare sur les Hauts de Rouen, AU REVOIR est la dernière exposition de l’école dans les Grandes Galeries de l’aître Saint Maclou, son ancien site.

AU REVOIR.

 

Visuel 1 : Jean-Paul Berrenger
Visuel 2 : Fielnotes pour Nicephoria, (extrait de l’installation), techniques mixtes, Alinka Echeverria, 2015
Visuel 3 : Le cloud de la Grand’Mare, projet de site de partages d’images, montage numérique, Colette Hyvrard, 2016

NIke Dunk SB MID