ACTUALITÉ – Exposition des étudiants de la mention construction-couleur
Vernissage le 26 mai. 15h-20h, Le collectif d’en face, 147 rue Beauvoisine, Rouen
TEMPS IMPRODUCTIFS
Du 26 au 27 mai
Une exposition collective des étudiants-es de l’ESADHaR
André Briot . Jules Bulant . Emma Capalbo . Léon Chotard . Justine Coursin. Cassandra Da Costa . Hugo Denise . Félicie Deors . Alice Feuillère . Thomas Guérard . Elise Hamel . Lu Jacques . Arthur Jeantot . Jason Karaindros . Paul Kermarec . Teddy Letourneur . Mariia Litvinova . Emmanuelle Luc . Emma Maignan . Miguel-Angel Molina . Camille Scrève . Hugo Soudais . Amelie Sionneau . Shenxi Song .
Au-delà de son emploi dans le cadre de projets économiques ou politiques modernes, le temps improductif, gaspillé ou excédentaire est peut-être celui qui reflète le mieux notre condition moderne. Souvent stigmatisé par la modernité comme passif, le « ne rien faire » se dessine comme une action négative alors que le farniente peut s’entendre comme une version positive de l’inaction dans la détente. L’action non productive dans l’esprit de Sisyphe est un bon exemple de cette absurdité nécessaire qui trouve son meilleur exemple dans la création artistique. La fainéantise et la perte de temps n’ont pas toujours eu bonne réputation. Longtemps péché capital pour les uns, crime contre la société du travail pour les autres, elle demeure encore aujourd’hui une notion suspecte.
Les travaux ici présentés parlent chacun à leur manière de ce temps perdu, que ce soit à la manière de la lenteur, de la contemplation, de la paresse, du jeu ou du rêve. Un temps suspendu qui remet en question la supériorité de la vita activa sur la vita contemplativa.
Nous voulons célébrer ainsi ce temps improductif, ce temps perdu comme une condition nécessaire à la vie et à la création.
Miguel Angel Molina
Rouen 2023