Talks !
Avec Sophie Orlando
Jeudi 15 mai, 17h
ésadhar, campus Rouen (salle de conférence)
Avec la modération de Béatrice Lussol
« Pédagogies artistiques ? »
Vous êtes dans une école d’art, vous allez y passer un an, trois ans, cinq ans. Peut-être bien plus. Vous savez que vous devez proposer un travail artistique et critique, et vous espérez qu’il sera vu, évalué voire reconnu. Peut-être que vous espérez un peu plus que cela. Vous êtes-vous demandé·es ce qu’est une pédagogie artistique ? Dans cette école d’art ? Dans la vôtre ? Qui la propose ? Quelle est votre place au sein de cette pédagogie ? Dans ce moment ensemble, je vais vous raconter quelques histoires de pédagogies.
Sophie Orlando, est autrice, chercheuse, professeure de théorie de l’art à la Villa Arson. Ses recherches actuelles portent sur la fabrique des savoirs artistiques et les approches critiques de l’éducation artistique.
Dans La part affective, (Paraguay, 2024) elle tisse une histoire de l’art réflexive, une pratique des pédagogies critiques et une fiction autour des enseignements de théories de l’art. Et dans Les fourmis courent en deux sens/ Ants Walk Two Ways co-édité avec l’artiste Katrin Ströbel, elles analysent les gestes artistiques processuels, éphémères et les tactiques artistiques après 2008. Sophie Orlando assure le suivi scientifique de la ligne de recherche sur les pédagogies critiques en art, et dirige avec Alice Dusapin la collection de livres éponyme « La Surface démange/ Scratching the Surface » (Villa Arson-Sternberg Press).