Fr

 | 

En

Actualité

TALKS ! Carla Adra

Conférence au Campus Rouen avec Carla Adra, artiste
Jeudi 16 octobre à 17h, avec la modération de Virginie Bobin
ésadhar, campus Rouen, 2 rue Giuseppe Verdi, salle de conférence

Chacune des oeuvres de Carla Adra est une première fois, un saut dans l’inconnu, une alliance entre la confiance et le lâcher-prise. Ses actions (performances, installations, vidéos, dessins, écrits, etc.) s’ancrent dans le quotidien, le contexte et le hasard. Parlant des autres à travers elle, son travail interroge l’effacement ou la disparition de soi derrière les histoires, les aspirations ou les sentiments de celleux dont elle écoute les propos qui sont la matière tangible de ses projets. Dans l’espace public ou au sein de structures, elle collecte des paroles en échange d’une histoire vécue, elle propose de déplacer le point d’énonciation, d’endosser un récit personnel comme on se revêtit du vêtement de l’autre, faisant résonner des témoignages individuels avec des expériences partagées. Toute au désir de créer du lien, elle invente des dispositifs comme des caisses de résonance pour accueillir ces paroles qui n’ont pas trouvé refuge dans le but de rendre audible ce qui est disqualifié. Cette attention toute particulière aux récits encorporés s’accompagne d’une réflexion sur les peaux, interfaces et couches épaisses, chargées de sous-texte révélé ou dévoilé. Carla Adra change de costume, se déguise et fait dialoguer corps et récits dans un même frottement, par sa pratique sculpturale intimiste, ses cartes de mondes mi-clos mi-ouverts, ses installations où se branchent gants, micros et tournesols. Elle développe un art de l’expérience et la situation où l’intime est une matière, reliant les êtres entre eux dans un continuum de relations. Dans ce même mouvement, elle dirige également sa pratique vers la transmission à travers des résidences territoriales, workshops, ateliers avec différents publics.

Carla Adra est une artiste française et canadienne née en 1993 à Toronto (Canada). Elle vit et travaille à Paris. Elle est representée par la Galerie Valeria Cetraro, Paris. Elle enseigne depuis 2024 à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Elle a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, à l’École Nationale d’Art et de Design de Reims, et à l’Ontario College of Art and Design de Toronto.

Son travail a récemment rejoint les collections du CNAP Centra National des Arts Plastiques, FMAC Fonds d’art contemporain Paris collections, du FRAC MECA Aquitaine, du FRAC Artothèque Nouvelle Aquitaine, du FRAC Lorraine, et du FRAC LesAbattoirs.