Fr

 | 

En

Actualité

Récolter la couleur

Récolter la couleur avec Albane Hupin

 

 

Dans la continuité de son univers, les 31 mars et 1er avril Albane Hupin a initié les étudiant·es de l’ésadhar et les apprenties fleuristes du CFA Simone Veil aux techniques de coloration végétale. Le groupe a fabriqué de la teinture et de l’encre à partir des communs naturels de la Grand’Mare : les restes de plantes et de fleurs de la filière « fleuristerie » du CFA Simone Veil ainsi que les plantes présentes dans la forêt de la Grand’Mare.

De l’écoprint à la sérigraphie, plusieurs procédés ont été expérimentés grâce aux savoir-faire de l’artiste, de l’atelier d’Impression Végétale du centre Malraux et de l’atelier impression de l’école. Suite à cette initiation, une œuvre textile collective, inspirée du support de l’étendard et du drapeau dans les pratiques d’artistes contemporains, est en cours de création. Elle viendra symboliser l’identité des communautés issues de l’ésadhar et du CFA Simone Veil tout en célébrant la transmission des savoirs permise par ces établissements. 

Diplômée de la Villa Arson en 2007 et basée à Rouen, l’artiste Albane Hupin puise son inspiration autant dans l’histoire de la peinture que dans les savoir-faire artisanaux du travail textile pour donner forme à des grandes installation in situ. Depuis quelques années, elle quitte les acryliques et aérosols pour développer une pratique fondée sur les médiums préindustriels de la peinture comme les pigments naturels, l’huile de lin et la tempera. Dans ses œuvres, elle explore également les pouvoirs graphiques et tinctoriaux des végétaux et d’autres éléments organiques et vivants comme les champignons.