Fr

 | 

En

Actualité

Marie Plagnol invite Margot Bernard

 

Residence de recherche
29.10.2025

 

Invitée par Marie Plagnol dans le cadre de la résidence de recherche en pratiques curatoriales, Margot Bernard déploie au fil de la résidence et en collaboration avec des étudiant·es un projet de co-création radiophonique à la rencontre des voix qui tissent le quartier de la Grand’mare. En filigrane, les bribes de conversations rassemblées diront peut-être quelque chose de ce qui lie entre elleux les habitant·es du quartier.

À travers l’auto-édition, la création sonore et la performance, Margot Bernard explore la circulation de la parole et ses passages du texte à l’oral. Son travail met en espace les voix, les images, les archives et enquête sur les conditions de nos relations et les marges de nos systèmes.

Attachée aux pratiques collectives, elle conçoit ses travaux comme des outils contextuels, mêlant témoignages documentaires et expériences partagées, invitant les spectateurices et usager·ères à s’impliquer dans le processus. Ses recherches portent les stratégies d’auto-documentation et de diffusion des contre-récits, avec une attention particulière aux cadres sociaux et institutionnels. Elle explore comment les usagèr·es — étudiant·es, travailleur·euses, voisinage, publics — peuvent intervenir sur les règles et fonctionnements dans lesquels iels évoluent. Elle conçoit des protocoles et des méthodologies proposant des formes d’organisation adaptables aux contextes. Elle a participé à différentes expositions collectives et résidences, aux Beaux-Arts de Paris, à la galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine, à la Maison populaire de Montreuil ou encore au CAC Brétigny.