Fr

 | 

En

Actualité

Résidence de
recherche Grand’Mare
Marie Plagnol

Résidence de recherche
Campus de Rouen
2025 -2026

 

Marie Plagnol est lauréate 2025-26, de la troisième résidence Grand’Mare, une résidence de recherche en pratiques curatoriales. Ce projet est porté par l’ésadhar en partenariat avec le centre André-Malraux, avec le soutien de la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.

Curatrice et médiatrice indépendante, Marie Plagnol cherche à tisser des liens entre des altérités. Les projets qu’elle porte sont intimement liés à ses recherches autour des potentialités politiques et esthétiques de l’amitié comme rapport à l’autre. Responsable communication et médiation au CAC Brétigny de 2022 à 2025, elle y curate différents projets de co-création et signe avec l’équipe du centre d’art la saison Bascules. Elle est également membre fondatrice du collectif Champs magnétiques et mène des projets d’écriture et d’édition avec divers·es artistes et structures.


Son projet de résidence prend pour point de départ la voix, la façon dont nous l’éprouvons intimement et dont elle nous permet de faire commun. La notion de polyphonie, empruntée au champ de la musique, est comprise comme ouvrant de possibles expérimentations de différents modes de cohabitations de voix individuelles au sein d’un chœur collectif. En naviguant entre pratiques sonores, performatives et radiophoniques ayant l’utilisation de la voix (chantée ou parlée) et son écoute en commun, nous tenterons de faire entendre à la fois l’unisson et les aspérités propres à chacune des voix qui le composent.