[Portrait lauréat·e] Résidence La Fabrique
Nov → été 2026
Gurvan Sinbad est l’un des artistes lauréat·es de La Fabrique. Cette résidence s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement à la professionnalisation via un programme dédié aux jeunes diplômé·es de l’ésadhar.
Artiste et designer numérique originaire de Bretagne, récemment diplômé et installé au Havre, je développe une pratique autour de la ville et de ses formes. Mon travail explore la perception des espaces urbains à travers le prisme de l’optique, de l’imaginaire et du numérique.
Mon travail s’intéresse aux grandes architectures, aux masses de béton et de verre qui composent une jungle urbaine où l’humain circule, s’oriente et se perd.
À partir d’expérimentations autour de la déformation du réel induite par la lentille d’un appareil ou par le regard lui-même, j’explore comment notre perception de la ville peut être altérée, amplifiée ou rêvée.
Les paysages urbains que je compose oscillent entre observation et fiction, entre la matérialité du bâti et l’imaginaire des mégapoles futuristes. Entre rêve, optique et imaginaire, j’essaie de faire émerger une ville sensible : anguleuse, fragmentée, parfois labyrinthique
Au cours de cette résidence, je souhaite approfondir les dimensions technique, interactive et sensible de mon travail en explorant les dialogues possibles entre différents médiums — image, volume, installation ou projection.
Cette période de recherche sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes immersives, où les matériaux, la lumière et la perception se rencontrent pour questionner notre rapport à l’espace urbain. Je souhaite également profiter de cette dynamique pour renforcer la diffusion de mon travail et en partager les évolutions à travers une présence accrue sur les réseaux et la mise à jour de mon site.