[Portrait lauréat·e] Résidence de design graphique à la MABA
Nov → déc 2025
Garance Wernert est l’artiste lauréate du nouveau programme de résidence en design graphique dédié aux jeunes diplômé·es de l’ésadhar. Cette résidence s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement à la professionnalisation, en partenariat avec la MABA, le centre d’art de la Fondation des Artistes.
Garance Wernert est diplômée du DNSEP Design graphique et interactivité à l’ésadhar, en juin 2023. Elle a récemment pris part à la revue de recherche de l’ésadhar ard en tant que graphiste et contributrice.
À travers son travail de design graphique, elle remet en question l’utilisation majoritaire d’outils normés. À contre-courant de leur usage et de leur philosophie, elle décide d’explorer le monde du logiciel libre. Issus d’une large collaboration entre des usager·ères aux compétences variées, ces outils se développent et s’enrichissent grâce aux contributions de chacun·e. Outre l’utilisation pratique de ces outils, Garance Wernert y voit aussi la possibilité de réflexions et d’actions collectives. Au cours de son passage en école d’art, elle a mis en place une série de workshops autour de l’utilisation de l’outil de création typographique Metapost. Ces moments ouvraient une réflexion sur la place du collectif et les alternatives créatives au sein de l’école. (Texte rédigé par Thomas Maestro, commissaire d’exposition, 2025)
Au cours de sa résidence à la MABA, Garance Wernert souhaite explorer l’univers des skyblogs, blogs emblématiques des années 2000 alors hébergés sur la plateforme skyrock.com et désormais archivés à la BNF, suite à la fermeture définitive de la plateforme en juillet 2023. Les skyblogs ont marqué leur époque par leur impact sur les pratiques numériques et leurs esthétiques : un accès nouveau et quasi illimité à internet et aux autres, ainsi qu’une diversification des formats et une liberté dans la mise en page et les éléments graphiques ont mené à des formes graphiques et des espaces d’expression personnelle inédits.Son projet est alors celui d’une quête : retrouver ces (et ses) blogs, explorer ce qui en a fait l’essence et trouver le moyen d’en garder une trace. Cette quête s’esquisse autour de thématiques chères à sa pratique : la nostalgie, les outils numériques, l’impact des cultures numériques sur les formes d’expression et les liens qui se tissent entre les individus et les communautés, les questions d’archive et de bien commun, l’importance de garder des traces à l’échelle personnelle ou collective.
Instagram : @garancewernert