Fr

 | 

En

Actualité

Exposition
Il faut que ça brille !
Le Tetris, Le Havre

Le Tetris invite La Fronde, Atelier de Recherche et de Création de l’ésadhar à investir ses lieux dans le cadre des journées du Matrimoine !

Vernissage le 11 septembre à 19h,
Le Tetris, Le Havre

Avec Louise Delaunay, Olga Lesniewski et Victoria Soulard, diplômées de l’ésadhar

 


Visuel : Louise Delaunay

Peu reluisant, souvent balayé, ignoré, cantonné à une approche stéréotypée, le ménage est la thématique investie durant l’année par les étudiantes inscrites dans l’ARC La Fronde. Sujet intime et politique, le ménage est indissociable de notre quotidien et de notre société : l’ampleur, la réalité des tâches ménagères (révélées par les luttes féministes), l’invisibilisation des femmes de ménage (salariées précaires), le poids de ce métier sur le corps, un « job » d’étudiantes, la déferlante des tradwifes sur les réseaux sociaux… Les Frondeuses, jeunes graphistes, typographes ont pensé leurs outils, leurs formes, leur message en tant qu’« agent d’entretien » de surfaces (imprimées ou multimédia). Le « ménage », les travaux ménagers partagent des préoccupations communes, une histoire avec le design. Avec des formes et des thématiques variées, ces graphistes autrices questionneront la clarté et le désordre, le soin et la créativité. 

La Fronde est un Atelier de Recherche et de Création de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, proposé aux étudiantes en DNSEP. Il questionne les archives graphiques et typographiques féministes. Chaque année, il s’articule autour d’une thématique et donne lieu à la publication d’un journal. L’ARC est coordonné par les enseignantes Sonia Da Rocha (typographe) et Vanina Pinter (historienne du design graphique). L’exposition Il faut que ça brille !  présente le travail de Louise Delaunay, Olga Lesniewski et Victoria Soulard, diplômées du DNSEP Design Graphique et interactivité de l’ésadhar, en 2025, avec les contributions de Camille Alleaume, Emma Houguet, Flora Gouache, Yuna Le Gac et Louise Peredes-Fantozzi, étudiantes à l’ésadhar, et l’accompagnement de Vanina Pinter et Sonia Da Rocha. 

Exposition visible du 11 septembre au 11 octobre 2025 
Gratuit – Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h