Fr

 | 

En

Actualité

[Portrait lauréat·e] Elisa Barbier

Résidence d’été
Juillet → sept 2025

Elisa Barbier est l’une des deux artistes lauréates 2025 du programme Résidence d’été, dédié aux jeunes diplômé·es de l’ésadhar. En 2023, l’ésadhar, en collaboration avec la Cité internationale des arts, la galerie Duchamp d’Yvetot et le Palais de Tokyo ont initié Résidence d’été, un nouveau programme dont l’objectif est de soutenir et encourager l’insertion professionnelle des créateur·rices émergent·es. La Maison des arts Agnès-Varda de Grand Quevilly a rejoint le programme en 2025. 

Elisa Barbier est diplômée de l’ésadhar en 2021. En résidence de création émergente à la Cité Internationale des Arts, de juillet à septembre 2025, elle dédie ce temps de résidence à la structuration de sa démarche artistique autour des minéraux et à l’exploration de médiums de création nouveaux.

Elisa développe une recherche sémantique et plastique autour des minéraux, et plus précisément pour cette résidence, d’une azurite-malachite extraite de sa collection personnelle. En méditant sur cette pierre, elle questionne son rapport au monde minéral, végétal, vivant, et tente ainsi que recréer un lien sensible entre les êtres vivants et la Nature. Les pierres, au-delà d’être de sublimes fabrications de notre Mère Nature, sont, pour elle, de réels supports de réflexion personnelle. Grâce aux minéraux, elle se reconnecte à elle-même,
à son intériorité, et à sa vulnérabilité. Ils lui ont permis de s’élever en regardant la totalité de ce qui fait l’humanité, les horreurs comme les beautés, la croyance et la science. Mysticisme, alchimie, poésie, surréalisme et réalisme, sont autant d’outils d’expression grâce auxquels les minéraux expriment leur puissance et leur pouvoir.

Instagram : @elisa_brbr_