Fr

 | 

En

Actualité

[Portrait lauréat·e]

Corentin Delahaie-Antibe

Résidence La Fabrique
Nov → été 2026

Corentin Delahaie-Antibe est l’un·e des artistes lauréat·es du dispositif La Fabrique. Ce module s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement à la professionnalisation via un programme dédié aux jeunes diplômé·es, en partenariat avec la Pépinière du Fort de Tourneville (Le Havre) et dans les locaux rénovés du campus de Rouen.

Diplômé de l’ésadhar, le travail de Corentin Delahaie-Antibe s’articule autour des notions de skeuomorphisme et de rhizome, explorant les continuités et l’hybridation entre le naturel et l’artificiel. Son projet prend la forme d’une traque du paysage, d’une observation attentive de ses contours et de ses strates. Il y extrait des formes, qu’il segmente, collecte et greffe à d’autres. Corentin cherche à tisser des liens entre les éléments, à révéler les circulations souterraines et poétiques.

Son projet s’inscrit dans un contexte où nos territoires deviennent des zones de contact, des espaces où se rejouent les frontières entre l’humain, le sauvage et l’inconnu. La Seine-Maritime y devient un territoire témoin, un théâtre où s’inventent de nouvelles présences. Parmi elles, celle du chacal doré, dont l’arrivée progressive en Normandie agit comme une métaphore vivante de l’altérité et de la transformation du vivant. Ce projet prend la forme d’une enquête sensible, mêlant arts visuels, écriture, cartographie imaginaire et enregistrements sonores. Corentin y explore la tension entre nature et culture, présence et apparition. Un entre-deux poétique où le sauvage revient hanter nos paysages et nos imaginaires.