Appel à candidature - L'Atelier du Fort de Tourneville
Dispositif de professionnalisation pour les jeunes artistes 2024/2025
Situé au Havre, en ville haute, l’espace naturel et culturel du Fort de Tourneville est un site historique qui se déploie dans un ancien fort Vauban. Lieu d’accueil de plusieurs activités et projets, cet espace est unique et ouvert à toutes et à tous.
Aujourd’hui, cet espace culturel géré par la Ville du Havre est un lieu d’expérimentations composé du TETRIS (la SMAC de Seine Maritime), du CEM et de l’AMH (deux écoles de musique), des Archives de la Ville, de 14 collectifs artistiques dédiés aux arts visuels et contemporains et d’une compagnie de théâtre. Depuis 2023, la pépinière du Fort de Tourneville, sous l’impulsion de la Ville du Havre, propose un nouvel espace qui se déploie pour accompagner et soutenir la jeune création.
Depuis l’automne 2023, la Ville du Havre initie ce dispositif d’accompagnement au sein de la pépinière du Fort de Tourneville. En collaboration avec la Région Normandie, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), le GIP Un Été Au Havre et le centre d’art contemporain Le Portique, ce programme a pour objectif de soutenir et d’encourager l’insertion professionnelle des créateurs émergents. Le programme est ouvert aux diplômés des écoles supérieures d’art et/ou de design depuis moins de 5 ans.
Le dispositif de l’atelier se déploie en deux temps :
- Un espace partagé de 10 mois au sein du Fort de Tourneville au Havre de novembre 2024 à août 2025.
- Une présentation d’oeuvre dans un lieu déterminé par la Ville du Havre pour clôturer cette période d’occupation de l’atelier.
Il s’agit pour le lauréat ou la lauréate de profiter d’un accompagnement d’aide au projet de la part des partenaires pour formaliser et affirmer sa pratique artistique et se projeter dans son avenir professionnel, notamment par la constitution d’un réseau, l’identification des dispositifs et des démarches de financement de la création.
Télécharger l'appel à candidature.
Les candidatures sont à transmettre par mail pour le 16 juin au plus tard.