[INFO ADMISSIONS]
Cher.ère.s futur.e.s étudiant.e.s,
Le nouveau DNSEP Art mention Environnement et Situations Publiques ouvre sa période de recrutement pour la prochaine année académique jusqu’au 10 juin.
Le DNSEP est axé sur les questions des paysages, des environnements, des espaces publics et des pratiques socialement engagées. La formation accueille des étudiant.e.s désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales, politiques et culturelles. Iels peuvent questionner les enjeux contemporains de la place de l’art et des artistes dans des situations publiques et partagées.
Il s’agit d’ouvrir un cadre de réflexion immersif à la jonction de l’art, du design, des médias, de l’architecture et des pratiques performatives. L’approche pédagogique propose un format d’expérimentation où la création artistique est envisagée à partir d’usages hybrides, innovants, durables et solidaires. Les transitions sont au cœur de la formation.
Ce DNSEP s’adresse à une douzaine de jeunes diplômé.e.s des écoles supérieures d’art européennes, titulaires d’un DNA ou DNSEP ou d’un diplôme équivalent (histoire de l’art, ingénierie culturelle, mode, études politiques, lettres…)
La formation s’organise à partir de projets et de partenariats. Les cours se déroulent dans et hors-les-murs de l’école selon les besoins. Les étudiant.e.s apprennent à travailler directement dans des situations publiques au contact des collaborateur.rices.
Le DNSEP est étroitement associé à la manifestation Un Été Au Havre. Chaque année pendant le premier semestre les étudiant·e·s sont accompagné·e·s dans le développement d’un projet concret pour la saison à venir. Iels ont l’opportunité de produire et diffuser leurs œuvres aux côtés d’artistes de renommée internationale comme Stephan Balkenhol, Isabelle Cornaro, Vincent Ganivet, HeHe, Jace, Mark Jenkins, Izumi Kato, Laura Kopf, Klara Kristalova, Lang/Baumann, Henrique Oliveira, Stefan Rinck, Stéphane Thidet, Erwin Wurm...
Le DNSEP est ouvert aux pratiques artistiques interdisciplinaires. Le programme utilise l’ensemble des ressources pédagogiques et des enseignements de l’école : ateliers techniques, graphisme, modules en mixed-média, dessin, volume, installation, code, vidéo, art numérique. Le DNSEP facilite l’émergence de formes collaboratives et installe des moments de rencontre avec les publics (ateliers, workshops, expériences hybrides). Les enseignements sont en langue française et anglaise.
La formation ne s’adresse pas exclusivement à des étudiant.e.s souhaitant engager un travail artistique individuel mais propose plus largement de préparer aux métiers de la création. Après le DNSEP, les diplômé.e.s peuvent exercer dans de multiples domaines en collaboration avec des équipes interdisciplinaires pour des projets innovants : en qualité d’artiste-auteur, dans la médiation culturelle, l’enseignement, la régie d’exposition, la production, la communication, l’ingénierie de projet…
Si vous êtes intéressé.e.s, et que vous souhaitez candidater ; merci d’adresser un mail à tiphanie.dragaut@esadhar.fr – 06 30 73 81 67 (directrice des études & de l’international, campus du Havre)
Les inscriptions se font au fil de l’eau et chaque candidature est étudié par l’équipe.
Nous avons hâte de découvrir vos dossiers.
Helen Evans & Heiko Hansen – coordinatrice et coordinateur du DNSEP
Télécharger le PDF de présentation du DNSEP.